Les 100 jours du CTRI

Quelles sont les actions menées par le gouvernement et pour quels résultats, notamment économiques ? Nous avons posé ces questions à Madame Laurence Ndong, notre ministre de tutelle et porte-parole du Gouvernement, et avons également obtenu des comptes rendus de la part de Monsieur Charles M’Ba, ministre du Budget, et de Monsieur Mays Mouissi, ministre de l’Économie. Cette édition de la rentrée est donc dédiée à des personnalités politiques de référence qui ont souhaité nous faire part de leur bilan afin d’alimenter notre réflexion et de répondre aux questions que nous pourrions éventuellement nous poser.

N’oubliez pas que nos colonnes vous sont ouvertes. À la lecture des perspectives, un rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour le mois de juin dans le but de renouveler l’exercice et d’établir un « état des lieux ». Cette actualité n’occulte en rien les vœux les plus chaleureux que vous adresse toute l’équipe des Échos de l’Éco. Dessiner les perspectives pour l’économie mondiale en 2024 est un devoir particulièrement complexe, d’autant plus que l’évolution de la situation internationale aura, évidemment, une grande influence. Les conflits en cours influent sur le prix des matières premières, notamment alimentaires, sur le coût des énergies, et favorisent des tendances haussières qui se répercutent notamment sur le transport des marchandises et des passagers. Les douze mois à venir permettront-ils de faire tourner la roue dans le sens du cercle vertueux ? C’est en tout cas ce que l’on peut souhaiter.

D’autres sujets sont développés dans ce 33e numéro : rapport de la BEAC, construction du siège de la Cobac, issue de la 28e COP et historique des précédentes, etc. En page 13, vous lirez le portrait de Désirey Minkoh, photographe gabonais, lauréat d’un des plus grands concours photo du monde grâce à ses prises de vue illustrant un rituel sacré au Gabon. L’essor de l’écotourisme ainsi que la place du plastique en Afrique, les enjeux de la Zlecaf pour les ports, la hausse du prix du cours de l’or sont autant de sujets également abordés dans ce numéro. Enfin, un petit article nous apprend que malgré les défis du marché international, la production pétrolière gabonaise est en hausse de 6,8 % au 3e trimestre 2023. Ce sujet sera particulièrement approfondi dans la prochaine édition des Échos de l’Éco grâce à la contribution de l’un des grands acteurs du secteur.

Février sera le mois du 3e anniversaire de notre journal. Nous le fêterons ensemble !

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et une excellente année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *