LA CEMAC REND COMPTE DU PROGRAMME DES RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES

La Commission économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) organise la Table ronde de Paris sous l’égide du président de la République du Congo et président dédié du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac, Denis Sassou Nguesso. La rencontre prévue les 28 et 29 novembre 2023 a pour objectif de mobiliser des financements pour la mise en œuvre des treize projets du deuxième programme.

La Cemac se réjouit de la progression satisfaisante du plan d’exécution du 1er programme de projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale. Les financements mobilisés lors de la Table ronde de Paris de novembre 2020 ont effectivement démarré, enregistrant ainsi des avancées notoires moins de trois ans après cette table ronde qui a permis de lever 3,8 mds d’euros sur 3,3 mds recherchés. Huit des onze pro jets en cours sont déjà réalisés. Forte de ce succès, la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Cemac a adopté le 17 mars 2023 à Yaoundé une 2e génération de 13 projets intégrateurs prioritaires de la Cemac. Ces projets ont été sélectionnés par le comité ministériel de pilotage du Pref-Cemac selon un processus rigoureux fondé sur leur degré de faisabilité, de maturité et de durabilité. Les fiches techniques de ces 13 projets élaborés conformément aux exigences et normes requises sont disponibles. La Table ronde de Paris prévue les 28 et 29 novembre 2023 a pour objectif la mobilisation des financements pour la mise en œuvre des 13 projets contenus du programme du Pref-Cemac dans sa 2e phase. Leur coût total est estimé à 8 835,875 millions d’euros. Sur ce montant, 1 513,701 millions d’euros, soit 17,13 % du coût total, ont déjà été mobilisés. Le financement à rechercher se chiffre à 7 322,174 millions d’euros, soit 82,87 % du coût total. Au titre de ce 2e programme, l’ambition des instances décisionnelles de la Cemac et des États membres est de diversifier les sources de financement en mettant un accent particulier sur les ressources concessionnelles, la blended finance (ou financement mixte) et les partenariats publics et privés, dans le respect des ratios de viabilité des dettes publiques des pays de la Communauté. Les financements mobilisés au cours de cette table ronde permettront aux pays de la zone Cemac :

i) de mettre en place les infrastructures de transport, d’électricité et de télécommunications sans lesquelles aucun décollage économique n’est envisageable ;

ii) de renforcer la résilience des économies de la sous-région face aux chocs futurs ;

iii) de développer les échanges intracommunautaires pour garantir la sécurité alimentaire et tirer davantage profit de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ;

iv) de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’amélioration de l’emploi et des revenus, notamment des jeunes, des ruraux et des femmes ;

v) et enfin, de renforcer l’appui technique et financier aux industries de transformation locale des ressources naturelles, notamment le bois, et l’accélération de l’industrialisation des économies de la sous-région.

DEUX JOURS DE CONFÉRENCES ET DE RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES 

Lors de panels de haut niveau et de moments de networking, les décideurs économiques et politiques de la zone Cemac présenteront aux bailleurs de fonds et développeurs de projets 13 projets structurés autour de quatre axes :

i) le développement des infrastructures physiques en sou tien au développement et à la compétitivité des économies de la sous-région ;

ii) le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations de la Cemac ;

iii) la promotion du marché unique pour renforcer l’intégration commerciale ;

iv) la diversification économique propice à la densification de la base productive, à la protection de l’environnement, à la croissance inclusive et au développement.

UNE TABLE RONDE QUI RENFORCERA LES ACQUIS DE LA TABLE RONDE DE 2020 

La table ronde sur le financement des projets intégrateurs de la Cemac est le rendez-vous international des partenaires techniques et financiers, des pays amis, des bailleurs de fonds, des investisseurs internationaux publics et privés pour le financement de projets régionaux intégrateurs prioritaires sélectionnés par le comité ministériel de pilotage du Pref-Cemac. « Dans la continuité du succès de la table ronde sur le 1er programme de projets intégrateurs, le 2e programme offre une plateforme unique pour saisir de nouvelles opportunités d’investissements dans la zone Cemac et accompagner la région dans sa trajectoire de croissance enclenchée par la mise en œuvre des projets du premier programme. » C’est par ces mots que Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Économie et des Finances de la République du Congo, président du comité de pilotage du Pref-Cemac, a annoncé la table ronde qui vise à donner un coup d’accélérateur à la concrétisation de la vision exprimée par les États membres de la Cemac : faire de la Cemac un espace économiquement intégré, socialement prospère et culturellement riche. Un espace où la sécurité et la paix règnent durablement en se fondant sur l’État de droit, la bonne gouvernance et la démocratie, par la création d’une communauté moderne, ouverte à l’innovation et à la technologie, unie, solidaire et tolérante, contribuant efficacement à l’amélioration constante de la qualité de vie de toutes les populations et à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *