IA : intelligence artificielle ou inquiétude académique ?

Dans cet édito, je vais m’attarder sur l’un des sujets développés, en l’occurrence, l’intelligence artificielle. Loin de m’inscrire dans une posture technophobe, je m’intéresse, certes, mais je m’inquiète aussi de son usage en m’appuyant sur la question des enjeux éthiques. Son emploi génère autant de risques qu’il apporte de solutions. Il reste à considérer que nous n’en sommes qu’aux prémices. Aujourd’hui, cette technologie occulte la personnalité, tend à se fondre dans un univers de multiculturalisme qui nuit à la transférabilité des cultures. Alors oui, parlons-en et voyons jusqu’où nous irons dans ce qui est considéré comme un progrès considérable. C’en est un effectivement, mais quel sera le poids de ses dérives potentielles ?

Cette édition de novembre nous permet de vous présenter le rapport du groupe Eramet au service de la transition énergétique : lithium, manganèse, nickel, sables minéralisés, 4 métaux extraits dans 15 pays grâce aux 10 000 collaborateurs engagés pour produire de manière responsable les métaux nécessaires au monde de demain. Pour détailler davantage et nous arrimer au sujet, nous vous invitons à lire le communiqué de l’Union européeenne relatif à la COP 28. Pour rester cohérents et complets, vous trouverez aussi une explication concernant la nucléarisation susceptible de remplacer progressivement les sources d’énergie traditionnelles par l’énergie propre.

Dans ce numéro 31 des Échos de l’Éco, nous avons laissé une large place à deux jeunes entrepreneurs gabonais, fondateurs et directeurs de leurs sociétés, toutes deux promises à un bel avenir. Vous pourrez lire l’interview d’Alexandre Alawoe de la société Altemploi qui connaît une belle progression d’activités grâce à son engagement et à son dynamisme. Quant à l’essor de la société Pozi gérée par Loïc Kapitho, elle est spécialisée dans le tracking de véhicules, elle dépasse ses objectifs de croissance et ce n’est pas terminé. Ces exemples prouvent encore une fois que les ressources humaines du pays sont un capital plus qu’estimable.

Dans un tout autre domaine, Air France démontre l’intérêt qu’il porte à ses clients gabonais en nous faisant découvrir un avion de dernière génération, l’A350, qui offre un confort optimal difficilement comparable. Sur le plan panafricain, vous lirez les perspectives des puissances économiques prévues par le FMI. Dans un autre registre, des informations et des graphiques nous dévoilent qui possède les câbles sous-marins qui nous relient au continent et une analyse nous dévoile en quoi consiste le défi de l’inclusion financière en Afrique.

Enfin, à l’aube des fêtes de fin d’année, nous vous proposons de participer à notre jeu-concours qui vous permettra peut-être de gagner l’un des quatre beaux lots mis en jeu.

En ce mois de novembre, toute l’équipe des Échos de l’Éco encourage les hommes à se faire dépister contre les cancers masculins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *