Avril : hommage aux femmes gabonaises

Je n’aime pas le mot féminisme parce qu’il est toujours assimilé à un mouvement de libération de la femme.  Or, personnellement, je ne me suis jamais sentie prisonnière. Cependant, certaines peuvent ressentir une oppression due à l’éducation et aux coutumes difficiles à bousculer. Mais libérer les femmes signifie aussi libérer l’homme, non ? En effet, donner le droit à sa fille ou à sa compagne de vie de s’instruire, de trouver un travail qui lui donne l’accès à son autonomie… n’est-ce pas une forme de liberté supplémentaire pour l’homme que d’avoir moins d’obligations, notamment financières ? Les portraits que vous lirez dans cette édition prouvent que la volonté, la ténacité, la persévérance, le courage sont les valeurs essentielles pour devenir des femmes émancipées, libres de gérer leur vie et d’élever leurs enfants. L’épanouissement est à ce prix. Mais je m’interroge : un homme ne doit-il pas faire preuve d’autant de résilience pour atteindre son but ? Je crois que tout est une question de mesure. 

Isabelle Essonghé est la femme parfaite pour illustrer ces propos. Son parcours brièvement esquissé témoigne combien la persévérance est salvatrice. Six autres femmes gabonaises d’horizons différents se sont prêtées à l’exercice et ont répondu à nos questions. Félicitations à ces dames. 

Madame Cécile Abadie, ambassadrice de l’Union européenne, est arrivée depuis peu en terre gabonaise et nous indique les objectifs de sa mission : dynamiser le partenariat entre le Gabon et l’UE, relever les défis, attirer et rassurer les IDE nécessaires au développement économique et social… Elle révèle également la stratégie de l’UE en faveur des femmes qui subissent des violences basées sur le genre.

Monsieur Alain Bouzaid, directeur général d’Ascoma depuis peu, mais fort d’une riche expérience, nous explique par de simples mots clés l’importance d’être à jour de ses primes. Cette société de courtage d’assurance et de réassurance, leader depuis plus de 60 ans au Gabon, affiche une sérénité… rassurante !

D’autres informations retiendront votre attention. Nous vous laissons le temps de feuilleter votre mensuel économique gabonais en toute tranquillité et vous invitons à visiter notre nouveau site internet : www.echosdeleco.com

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *