QUE D’ACTUS ! 

Ce mois d’octobre annonce des événements majeurs. Nous abordons les sujets prioritaires dans cette édition sur vingt-quatre pages au lieu des vingt habituelles. Le cahier central est dédié au Fonds gabonais d’investissements stratégiques, autrement dit le FGIS. Stéphane Mbadinga Ditengou, son administrateur et directeur général, nous a accordé une interview exclusive. Ses propos sont révélateurs d’une nouvelle gestion active qui bénéficie aux stratégies de diversification, en droite ligne avec les recommandations étatiques. Par ailleurs, nous revenons plus en détail sur le forum Chine-Afrique. Cette rencontre promet des investissements à la hauteur des ambitions de l’empire du Milieu qui consistent principalement à promouvoir la coopération Sud-Sud. Le Gabon n’est pas en reste et les relations bilatérales se redéfinissent sous de bons auspices. à l’issue du Focac 2024, nous vous proposons également une analyse des relations entre le continent africain et les Brics, qui met en balance l’influence des Brics et l’hégémonie supposée des pays d’Europe de l’Ouest, des États-Unis et du Japon. 

Dans un tout autre ordre d’idées, le reportage en page 7 vous réjouira! Il s’agit de renforcer la connectivité numérique et de réaliser au Gabon un nouveau réseau de fibre optique à haute capacité sur 208  km pour un montant de 4,3 milliards de F CFA financés par Airtel Gabon. La venue du Medef au mois de novembre fait déjà grand bruit et nous attendons avec impatience les résultats de cette grand-messe réunissant quelque 600 personnes! Vous lirez également le projet de loi de finances 2025 tel qu’il nous a été adressé. Des amendements seront certainement portés et nous y reviendrons le mois prochain.

Par ailleurs, il n’échappe à personne qu’en matière d’urbanisation, l’Afrique en général et le Gabon en particulier sont à la croisée des chemins. Cette analyse globale nous amène à ne pas copier systématiquement des modèles qui ne correspondent ni à nos climats ni à nos besoins. Dans un autre domaine, celui du e-commerce les évolutions du marché s’affirment et se multiplient au Gabon. 

Pour conclure sur une note gabono-gabonaise, nous vous livrons les résultats de la découverte, à Lastourville, d’une grotte enfouie sous la canopée depuis 25000 ans! Ce trésor est le fruit du travail d’une équipe d’archéologues franco-gabonais. 

Il eût été évident d’aborder le sujet de la mobilisation pour lutter contre les cancers féminins en ce mois «d’Octobre Rose». Nous le reportons à novembre, ce qui nous donnera l’occasion de dévoiler les actions menées au Gabon autour de cet événement annuel et d’investiguer sur les résultats des recherches qui animent des professeurs du monde entier. 

Chères lectrices, chers lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité. Nous vous invitons à visiter notre site www.echosdeleco.com qui est le reflet de toutes les rédactions publiées dans nos journaux distribués à plus de 12000 exemplaires.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *