SIX NOUVELLES MARQUES DE VÉHICULES AVEC LESQUELLES IL FAUT COMPTER

Installée dans la zone industrielle d’Oloumi, Sada Motors (Société africaine de distribution automobile) Gabon est une filiale du groupe Sada holding spécialisé dans la distribution automobile en Afrique. Cette entreprise est le distributeur officiel des marques Baic, Chery, Foton, Jetour, Karry et Lovol. Nous avions rencontré son directeur général, M. Jean Prosper Faubert, il y a 3 ans, lorsqu’il était distributeur des marques Ford, BMW et Hyundai. Que s’est-il passé entre temps? Nous sommes allés lui poser la question.

Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans et à cette époque, Sada Motors distribuait les véhicules Ford, BMW et Hyundai par l’intermédiaire de Tractafric Motors Corporation. Ça… c’était avant! Que s’est-il passé entre temps?

En effet, en 2020, nous avions repris les activités de Tractafric Motors qui avait fermé ses activités automobiles dans trois pays d’Afrique centrale, dont le Gabon. En janvier 2022, nous avons décidé de mettre fin à cette collaboration pour plusieurs raisons. La première est concomitante au fait que nous avions le statut de subdealer, nous travaillions donc avec un intermédiaire. Dans ces circonstances, les coûts d’achat sont évidemment plus importants. C’est aussi l’intermédiaire qui est en lien direct avec le constructeur. Nous n’avions donc aucune maîtrise sur les approvisionnements, aucune relation non plus concernant les échanges sur les produits, ce qui rallongeait le traitement des questions techniques, un réel problème, en particulier quand on travaille depuis l’Afrique et que la distance rallonge les délais logistiques. L’ensemble de ces paramètres nous a amenés à cesser cette collaboration. 

Parlons du présent. Où en êtes-vous?

Forts de notre connaissance du marché, en tenant compte des évolutions du secteur automobile, nous avons décidé de représenter six marques automobiles chinoises concentrées en deux groupes. Les constructeurs chinois ont fait un bond exceptionnel. Ils ont atteint en très peu de temps, grâce aux différentes joint-ventures, un très haut niveau de savoir-faire aussi bien dans les technologies électrique, hybride ou encore thermique. La preuve : la Chine est devenue en 2023 le premier exportateur de véhicules au monde. Il était donc cohérent avec notre vision d’entreprise de nous lancer le défi de les représenter. Dès fin 2022, nous avons progressivement signé des accords de coopération avec Foton puis avec Chery et ensuite Baic.

Foton est un constructeur de véhicules utilitaires (pick-up, minibus), camions légers et camions lourds, avec une gamme de produits démarrant à 9,9 millions de F CFA  TTC. Foton a la particularité d’être le fabricant des camions Mercedes pour la Chine et certains pays étrangers. Il embarque donc de nombreux éléments provenant de Mercedes et développe ses produits aussi avec Mercedes.

Avec Chery, nous proposons aujourd’hui quatre SUV avec une gamme démarrant à 12,9 millions TTC et une garantie de 5 ans ou 150000 km, ce qui est exceptionnel sur notre marché. Chery se distingue par son haut niveau d’équipement, de qualité et de fiabilité tout en rendant le produit parfaitement accessible.

Avec Baic, nous proposons une gamme de SUV premium et de franchisseurs, ce qui est très important pour notre marché. Tout comme Foton qui appartient au même groupe, Baic est le partenaire de Mercedes (voiture) et de Hyundai pour la Chine. Nous avons donc un très haut niveau de qualité et de finition, et d’excellentes capacités en tout terrain, cela à un tarif imbattable.

Au moment de cette interview, nous sommes sur le point de recevoir nos premiers modèles Jetour. Nous proposerons 5 modèles de SUV moyenne gamme pour un coût démarrant à 15,9 millions TTC pour un SUV 7 places.

Quant à la marque Karry, elle propose des utilitaires dont le 1er prix est fixé à 8 millions TTC (jusqu’à 12 millions). 

Vous impose-t-on un certain stock

Pour répondre à cette question, je vais aborder la question de la pièce de rechange, car c’est le point le plus important. Nous avons des constructeurs qui ont réellement évolué et ont désormais une grande exigence en termes de stock de pièces de rechange. Nous avons donc une forte pression de leur part afin de les rendre disponibles. Pour ce qui concerne les stocks de véhicules, nous travaillons sur des plans de commande qui nous permettent d’être alimentés tous les mois. 

À produit égal, vous êtes donc de 10 à 20 % moins cher que vos concurrents, vous avez des garanties rassurantes, des arguments indiscutables! Comment est-ce explicable

Le meilleur fait toujours craindre le pire! Les clients potentiels qui craignent d’acheter à bas prix, je les invite à regarder autour de nous! L’histoire nous montre que dans les années 90, Peugeot a passé la main en faveur de Toyota… C’est la roue qui tourne. La confiance s’installe peu à peu avec les produits chinois, il devient moins rare de les croiser sur les routes européennes, où elles passent les contrôles très exigeants pour leur homologation, et en Amérique du Sud, où les contraintes environnementales mettent les véhicules à l’épreuve. Cela donne plus de crédibilité aux constructeurs chinois. Si la Chine est devenue l’un des pays les plus industrialisés du monde, c’est lié à sa capacité à fournir les conditions optimales, mais aussi à la disponibilité des technologies et de certaines matières, toutes choses qui permettent de diminuer les coûts sans baisser la qualité. Autre point important : les constructeurs ont non seulement créé des joint-ventures avec des constructeurs étrangers, mais ils se sont aussi alliés à eux, ce qui permet de partager les coûts de développement et de fabrication. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, la réticence s’estompe et nous sommes très confiants au regard de nos résultats après quelques mois.

Cela fait 18 mois que vous défendez votre nouvelle identité. Quel est le prébilan?

Tout d’abord, nous nous félicitons d’avoir sauté le pas parce qu’en étant les premiers, nous avons choisi les meilleures marques. Un argument important a fait basculer la balance : ces marques étant du même groupe, la gestion de pièces de rechange est simplifiée puisqu’elles sont identiques (filtres, amortisseurs, etc.) et adaptables tant sur les Jetour que sur les Chery. Depuis janvier 2023, nous occupons un espace de 4000 m² dans la zone l’Oloumi, à côté du centre des impôts, et disposons d’un showroom, d’un atelier et d’un magasin de pièces détachées. Cette structure est appelée à être modifiée pour que chaque marque ait son propre espace. 

Vous qui avez navigué dans ce circuit fermé des constructeurs, qu’est-ce qui différencie particulièrement les constructeurs chinois?

Les contraintes sont les mêmes parce que les défis sont identiques. Les maîtres mots sont : quantité et qualité. La différence notable, c’est l’état d’esprit des constructeurs. J’observe avec plaisir que les constructeurs chinois sont beaucoup plus à l’écoute, plus réactifs, très communicants, on sent qu’ils veulent conquérir le marché africain et ne laissent rien au hasard.

Pas un jour ne passe sans que nous ayons un échange avec l’un d’eux : ils veulent tout savoir et comprendre le marché, donc ces retours sont indispensables, ils sont aussi informels. Par exemple, nous ne remplissons pas des cases répondant à des questions génériques, nous sommes réellement dans l’échange et la construction. Il s’agit bien de les informer de la perception des clients et du comportement du produit sur le marché. Ils me surprennent à poser des questions comme : quel est le niveau d’insonorisation toléré par un conducteur? Malgré le décalage horaire, nous obtenons toujours une réponse dans l’heure à chaque question posée. En fait, la relation humaine avec les constructeurs chinois prédomine dans l’échange. Ils sont allés jusqu’à casser la barrière de la langue. Bien entendu, l’anglais reste prioritaire, mais ils ont aussi les collaborateurs qui parlent le français, qui ont exercé sur le continent. Un premier lot de véhicules qui doit arriver sous peu sera accompagné d’un livre de bord et équipé d’une instrumentation en français. Les logiciels de commandes de pièces de rechange ont évolué, ils ont des outils de diagnostics performants et, en termes de logistique, ils sont imbattables. Ce n’est pas un problème pour eux de nous envoyer par avion la moindre petite pièce de rechange. 

Toutes vos gammes sont-elles tropicalisées

Oui, absolument. Pour vous éclairer à ce sujet, sachez que le questionnaire Chery concernant les contraintes pays est composé de 20 pages avec une moyenne de 20 questions par page! C’est vous dire leur taux d’exigence. Ils sont allés jusqu’à demander la taille des plaques d’immatriculation pour qu’elles soient adaptées. Ils ont une facilité incomparable à s’adapter aux fins d’intégrer le marché.

Par ailleurs, les moteurs électriques ou hybrides sont au cœur d’un devenir universel. Nous travaillons déjà sur ce sujet, en ayant toutefois la certitude qu’ils continueront de fabriquer des véhicules thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *