Analyse partielle des situations économiques
Dans l’édition précédente, la rentrée était à l’honneur. Et quelle rentrée ! Mais revenons à des sujets factuels et qui nous concernent tous : notamment la démonétisation, la monnaie mobile, ou mobile money, les nouvelles technologies et leurs facilités d’accès et d’utilisation.
Madame Aïssatou Barro, directrice générale d’Airtel Money, nous dévoile les dessous du système. C’est aussi la rentrée de la BEAC et de la Cemac qui nous communiquent leurs rapports respectifs, ce sont également nos souhaits de bonne arrivée à Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, nouveau directeur général de Vivo Energy Gabon. Vous pourrez lire en page 18 ce que représente pour l’économie continentale la manne financière de la diaspora. J’ai également souhaité vous présenter point par point les propos de la première conférence de presse de la présidence de la transition qui précise les nouvelles orientations du Gabon et les actions menées depuis ses 30 premiers jours à la tête du pouvoir. Ce rendez-vous est programmé mensuellement, ce qui nous permettra de suivre les avancées du programme. Dans un tout autre registre, page 15, vous apprendrez qu’enfin la compagnie commerciale aérienne Africa United Airlines a obtenu les autorisations et entre sur le marché pour relier, dans un premier temps, Libreville à Port-Gentil et Franceville. Ce n’est qu’un début.
Bien d’autres sujets retiendront votre attention : tourisme, zone de Nkok…
Considérant qu’un changement de parti politique est similaire à un divorce, quel que soit le type de séparation ou le contexte, rien ne s’efface, il s’agit d’une tranche de vie passée qui augure l’écriture d’un nouveau chapitre et non la fermeture du livre de l’Histoire.
Le Gabon vient de franchir ce pas et il n’est pas simple de prendre le train en marche. Cependant, il est indispensable de se référer au passé et de ne jamais oublier d’où l’on vient pour savoir où on veut aller. Vous vous demandez certainement où je veux en venir ! C’est simple. Il y a 18 mois, en avril 2022, votre mensuel, les Échos de l’Éco interviewait Yves Sylvain Moussavou Boussougou, haut fonctionnaire, secrétaire exécutif du Conseil national du plan d’accélération de la transformation (PAT). C’était l’heure du bilan à mi-parcours qui courait jusqu’à la fin de l’année 2023. En cette période de transition, il nous semble indispensable que chacun rende des comptes. La neutralité de notre ligne éditoriale nous incite évidemment à revenir lui demander de nous détailler l’évolution des actions menées. Nous vous livrons son analyse.
N’oublions pas que nous sommes au mois d’octobre. Les services de santé sont mobilisés pour l’opération « Octobre rose » et vous attendent, Mesdames. Faites-vous dépister !