VERS LA RESTAURATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE

En effet, au cours de son allocution, le ministre a déclaré que les ambitions du Gabon dans ce secteur rejoignent les préoccupations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour qui le tourisme doit contribuer au développement et à la croissance économique des pays membres.

Les cadres institutionnels et les instruments pour y parvenir existent déjà, en particulier le Conseil national du tourisme ainsi que les différents regroupements professionnels des acteurs du secteur.

Au moment où nous entamons une nouvelle étape, le ministre s’est exprimé en ces termes : « Il est impératif de repenser notre approche du tourisme et des investissements qui lui sont indispensables. Ensemble, nous devons construire une vision partagée en faveur d’un secteur plus durable, plus inclusif et plus résilient. Engageons-nous à collaborer avec les acteurs locaux et les partenaires internationaux pour promouvoir un tourisme qui protège et valorise notre patrimoine naturel et culturel tout en stimulant la croissance de nos entreprises ».

Parmi les atouts dont dispose le Gabon pour son offre de dépaysement touristique comptent notamment les 85  % de couverture végétale du territoire, les 800 kilomètres de côtes, les 100 000 gorilles, les baleines et tortues marines ainsi que les parcs nationaux.

Cette année, le programme a prévu un City Tour de Libreville dédié à la découverte des sites historiques de la capitale, une exposition des produits artisanaux issus de notre écosystème et une visite guidée de l’arboretum Raponda Walker, une forêt d’une superficie de 6 647 hectares située dans la commune d’Akanda, à proximité du Grand Libreville.

Pour cette activité, l’arboretum Raponda Walker, qui a accueilli près de quatre cents invités, dont le vice-président de la République Joseph Owondault Berre, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, et quinze membres du Gouvernement, s’est paré de ses plus beaux atours grâce à un savant habillage d’œuvres artisanales, de danses et de sons traditionnels qui ont conféré au déjeuner offert en pleine nature une magie indéniable. Ainsi, le site touristique a assuré un dépaysement certain aux visiteurs et les artisans l’appropriation de la symbolique culturelle du Gabon.

Le ministre souhaite faire du secteur du tourisme le « futur pétrole du Gabon ». Il invite les populations gabonaises à être les premiers touristes de leur pays et à considérer l’arboretum Raponda Walker comme l’une des offres à même de constituer la porte d’entrée touristique dans notre pays, par le biais d’un « aménagement durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *