Pas d’embuche pour cette fin d’année !

Cette période de Noël est une belle invitation à la réflexion sur le sens de nos vies, de nos priorités, de nos actes passés comme futurs. C’est une fête culturelle, c’est aussi le moment d’analyser l’année écoulée et de prévoir celle à venir. C’est souvent l’occasion de nous aiguiller vers une autre voie afin de réguler notre vie, personnelle ou professionnelle. Selon le dictionnaire, la définition de réguler est : assurer le fonctionnement correct, le rythme régulier d’un mécanisme, le développement d’un processus. Revoir sa copie n’est pas toujours aisé, mais n’est-ce pas indispensable ? Une redistribution des cartes peut-elle modifier nos méthodes, nos projets ? Quoi qu’il en soit, faisons en sorte que la paix au Gabon et partout ailleurs reste une valeur universelle.

Dans cette dernière édition de l’année, nous vous proposons de mieux connaître les fonctions de l’ARTF, pour autorité de régulation du transport ferroviaire, organisme d’État qui bénéficie d’un large degré d’autonomie. Monsieur Joseph Ibouili Maganga, secrétaire exécutif nommé depuis peu, nous révèle des perspectives fondées sur des analyses précises.

Madame Danielle Biwaou, directrice générale de la Chambre de commerce du Gabon, nous rappelle que cette institution représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics et des autorités étrangères. Une chambre de commerce est un établissement public d’État administré par des dirigeants d’entreprises élus par leurs pairs.

En ce mois de novembre, l’AFD a fêté le 75e anniversaire de sa coopération avec le Gabon. Les faits prouvent que cette agence est fidèle à ses engagements.

Tech241, syndicat présidé par Loïc Kapitho, soutenu et promu par Madame Laurence Ndong, ministre de la Communication, rassemble déjà 22 entreprises qui totalisent un chiffre d’affaires de plus de 2 mds de F CFA. Voilà un bel exemple à dupliquer dans d’autres domaines.

Monsieur François Leccia, directeur de la société NGV (navire à grande vitesse), nous propose d’emprunter ce mode de transport qui nous relie à Port-Gentil et nous conforte dans l’intérêt de l’essayer afin de l’adopter !

Consécutivement à notre article sur l’intelligence artificielle dans le numéro de novembre, Son Excellence Li Jinjin, ambassadeur de Chine au Gabon, a demandé à exercer un droit de réponse, ce que nous lui accordons et publions volontiers.

Le jeu-concours de fin d’année des Échos de l’Éco a rencontré un vif succès. Découvrez les noms des quatre heureux gagnants   !

Bonnes fêtes, prenez soin de vous et bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *