Olea, synonyme de Croissance, progression, ascension
Portrait d’olivier Dubois, president d’Olea Insurance solutions africa
Après une enfance passée en Afrique et une formation en commerce et finance à l’Insead France, Olivier a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Gras Savoye en France, en Côte d’Ivoire et au Sénégal à partir de 1990.
Il y a occupé différentes fonctions : à Abidjan, volontaire au service national entreprise (VSNE), directeur adjoint puis directeur général de Gras Savoye Côte d’Ivoire, et depuis Dakar, directeur des filiales africaines.
De retour en France en 2007, il prend la direction des filiales étrangères. Rejoignant le Comex du groupe en 2008, il accélère le développement international de Gras Savoye sous la marque Gras Savoye International.
Fin 2015, il est nommé régional CEO de la région Ceemea (Central and Eastern Europe Middle East and Africa) au sein du nouvel ensemble Willis Towers Watson.
À l’occasion de la cession de Gras Savoye au courtier anglais Willis, Olivier et son associé Olivier Canuel décident de lancer un nouveau courtier d’assurance panafricain, Olea. Olivier est également conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2004.
Olea est un réseau de courtage panafricain indépendant fondé en janvier 2017 par Olivier Dubois et Olivier Canuel. L’énorme potentiel de croissance de l’assurance en Afrique suscite bien des convoitises. Cela n’a rien d’étonnant : avec une population 1,3 milliard d’habitants et un âge médian de 19 ans, une croissance économique de 3,1 %, un PIB par habitant prévu à 8 850 dollars à l’aube de 2050, ce marché est particulièrement attrayant. Il affiche une progression annuelle de 7,1 %, soit deux fois celui de l’Amérique du Nord et trois fois celui de l’Europe, surpassant même les 6 % de l’Asie. Selon le cabinet d’étude de marché Imarc (Services Private Limited), la taille du marché de l’assurance en Afrique a été évaluée à 81,6 milliards de dollars en 2022. Il devrait avoisiner les 124 milliards de dollars d’ici 2028. Aujourd’hui, selon nos données, le taux de pénétration est à peine supérieur à 1 %. Cette immaturité du marché africain de l’assurance révèle un potentiel considérable. Pour Olea, le premier objectif est de proposer une alternative aux acteurs traditionnels du courtage en Afrique. Olea compte déjà trois hubs importants sur le continent : Abidjan, Nairobi et Johannesburg, gérés depuis Paris. Nous avons profité de la venue d’Olivier Dubois à Libreville pour lui poser quelques questions.
EE : Monsieur Dubois, malgré les crises pandémiques, les guerres et autres conflits, la croissance d’Olea est constante et surprenante. Vous gagnez des parts de marché, notamment auprès d’opérateurs industriels. Vos méthodes sont-elles adaptées en fonction du pays d’implantation ? Que proposez-vous de si différent pour convaincre de potentiels prospects ?
Je pense que la raison de notre succès repose sur les propositions d’une nouvelle offre d’assurance portée par les cadres toujours plus nombreux au sein du groupe, avec une offre reposant sur des systèmes d’information sophistiqués.
Au cours de ces sept années, nous avons en effet construit une offre baptisée au fil du temps les 3 T : territoires, talents et technologie.
Le T de territoires d’abord, en dessinant un maillage géographique très large sur toutes les plaques du continent africain afin de tirer avantage de sa croissance globale tout en sécurisant le groupe et en répartissant au mieux nos frais de structures. Ce dispositif continental et l’offre de services mise en place par Olea nous permettent de répondre aux attentes des clients, quelles que soient la typologie ou l’activité du client et quel que soit le risque à assurer et sa localisation. Initiée dès le lancement d’Olea, cette approche nous identifie comme le seul acteur du courtage ayant une empreinte exclusivement panafricaine, avec des filiales pilotées et contrôlées.
Le T de talents fait, lui, référence à nos cadres, motivés, volontaires, jeunes et expérimentés. Avec des dirigeants locaux très souvent actionnaires de la filiale qu’ils pilotent et des équipes surmotivées, nous diffusons rapidement un ADN commun porté vers le sens du service au client.
Quant au T de technologie, il paraît évident. Aujourd’hui, pour se projeter sur du long terme, il n’est pas envisageable d’exclure la data, la technologie et l’accès aux données. Ces trois piliers de nos actions s’appuient également sur une connaissance fine des environnements sociaux, économiques, politiques et culturels de chaque pays dans lequel nous évoluons. Nous sommes en permanence sur le terrain, nous sommes flexibles et agiles, et nous entretenons une relation de proximité avec nos partenaires. Cette approche globale permet de faire la différence.
Quel est l’organigramme du groupe Olea ?
Olea est présent dans 25 pays du continent africain en zones francophone, anglophone et lusophone. Nos filiales sont toutes en croissance dynamique et s’appuient sur des clusters régionaux apportant forces commerciales, ressources techniques et missions de gouvernances.
Notre siège parisien coordonne nos fonctions régaliennes : finance, juridique et RH. Notre directeur général, Olivier Canuel, réside quant à lui à Abidjan. Nos différents dirigeants locaux, comme M. Clément Chadeau, ici au Gabon, ont pour mission de piloter leur filiale et de s’appuyer sur les meilleures équipes. Nous nous attachons à recruter les meilleurs cadres, à développer des systèmes d’information en évolution permanente afin de coller aux besoins de clients toujours plus nombreux et toujours plus diversifiés tout en diffusant au sein du Groupe ces valeurs fortes d’engagement permanent au service des clients. Donner à des cadres souvent jeunes des responsabilités importantes est stimulant, enrichissant, et permet de nous appuyer sur leur énergie tout en inscrivant le Groupe dans la durée. Cette jeunesse nous stimule et nous porte. Le fait que nous ayons un réseau intégré permet à chacun de se référer à l’identité du Groupe et se traduit par un service panafricain global tout en prenant en compte les offres et spécificités de chaque pays. Les notions de valeurs communes et l’échange entre les filiales Olea facilitent les partages d’expérience au sein du Groupe.
Concernant le secteur privé, étant donné que vous vous appuyez sur des technologies numériques et que les liaisons digitales progressent, mais ne couvrent pas encore l’intégralité du continent, ne perdez-vous pas un potentiel d’inscrits ? Proposez-vous une alternative ?
À ce jour, notre portefeuille est corporate. Il est composé à 99 % d’entreprises. Nous couvrons leurs actifs, mais également leurs salariés et leurs bénéficiaires avec une offre d’assurance santé de grande qualité. Nos perspectives de croissance sont importantes au regard du potentiel de personnes ne bénéficiant pas aujourd’hui de ce type de couverture, pourtant essentiel. Nous avons dès le début fait le pari d’une technologie full web, ce qui se révèle payant compte tenu d’une couverture de plus en plus dense en termes de réseau internet sur le continent.
Du haut de vos 7 ans à la tête d’Olea, acceptez-vous de nous révéler quelques chiffres clé de votre progression sur le continent, et plus précisément au Gabon ?
Au niveau du Groupe nous sommes passés de 2 à 500 personnes en 6 ans, de 0 à 300 millions de dollars de primes comprenant une croissance à deux chiffres d’environ 30 à 40 % chaque année. Ce volume de primes confiées correspond à l’essor de nos filiales et cela n’a pas vocation à se réduire, malgré un impact monnaie négatif dans certains pays comme l’Angola, le Ghana, le Kenya, l’Afrique du Sud. Nous nous intéressons à tous les pays où la législation permet de nous implanter pour lesquels nous ressentons un potentiel de croissance durable et où nous avons déjà des clients à accompagner. Notre implantation au Mali il y a un mois et encore plus récemment, il y a 2 semaines, en Ouganda, témoigne de cette stratégie de déploiement déjà évoquée.
Quelles sont vos perspectives à court moyen et long terme ?
Nos perspectives de croissance sont importantes pour toutes les raisons mentionnées précédemment : des outils performants mis aux services des meilleurs cadres avec une approche continentale. Nos clients sont toujours plus nombreux et beaucoup sont également dans les mêmes logiques d’investissement générateurs de primes d’assurance en croissance.
Par ailleurs, le fait que nous ayons noué des accords avec la plupart des grands courtiers internationaux non implantés sur le continent nous permet de proposer des solutions d’assurances à tous les investisseurs étrangers en Afrique. Le succès d’Olea est et sera porté par la croissance du continent et la croissance des investissements locaux et internationaux. Ces derniers contribueront à l’émergence d’une économie locale composée de sous-traitants et d’acteurs pour lesquels Olea sera en mesure d’apporter des solutions d’assurance adaptées, sécurisant leurs actifs puis leurs futurs investissements et générant ainsi le cercle vertueux de la croissance.
La question du genre est-elle un sujet au cœur du groupe Olea ? Comment développez-vous la RSE en interne ?
La RSE est au cœur de nos préoccupations et nous multiplions les initiatives autour d’Olea Impact. Les actions réalisées par nos filiales, notamment tout au long du mois d’octobre dans la prévention et le traitement du cancer du sein, témoignent de notre engagement environnemental, social et sociétal partout où Olea est présent.
Ces actions vont se multiplier au fil des mois, portées par les femmes et hommes d’Olea qui, chacun sur son terrain, véhicule au quotidien ces valeurs de solidarité et d’équité auxquelles nous sommes très attachés. Dans le domaine de l’employabilité, notre responsable des ressources humaines est très investie dans la mise en place de formations continues permettant de compenser des formations en assurance largement insuffisantes dans les pays où Olea évolue. Nous n’allons pas cesser de recruter des cadres locaux que nous formerons à la fois aux techniques d’assurance, notamment en e-learning, mais aussi aux valeurs du Groupe, et enfin et surtout, aux exigences de nos clients pour un service de qualité, inscrit dans la durée.