Gabon :l’or de Baniaka, Maboka, Konossoville et Koumba

Le budget alloué au ministère des Mines a ainsi été arrêté à 959, 870 702 millions de FCFA, hors dépenses de personnel, contre 914, 135 702 millions de F  cfa en 2023, soit une augmentation de 45,7 millions de F  CFA. Des fonds qui serviront principalement à suivre le contrôle des activités des opérateurs miniers en phase de recherche et d’exploitation, à améliorer la gouvernance du secteur minier et à améliorer la connaissance du potentiel géologique et minier national.
On retient par ailleurs, à propos de la mission 16 « Industrie et Mines », qu’elle comporte deux programmes, à savoir : « Pilotage et soutien à la politique minière » et « Gestion et contrôle des activités minières ».
Pour ce qui est de la Société équatoriale des mines (SEM), elle a prévu, en 2024, les activités de lancement de la recherche en or potasse et en or alluvionnaire sur les permis de Baniaka, Maboka, Konossoville et Koumba. Elle projette aussi d’obtenir des permis sur les sites Mabié, Mikongo-Sud, Oveng, Koumba et Anveme.
En matière de production, la stratégie est de passer de l’or alluvionnaire à l’or primaire sur le site Koumba, d’améliorer le suivi de la production de l’or alluvionnaire par le renforcement du suivi des activités des partenaires de la SEM, d’optimiser la production par la mise en place de nouveaux procédés de récupération de l’or, de réduire progressivement les contrats d’assistance technique en augmentant la capacité de production du Gabon, et enfin, de poursuivre l’exploitation de carrière sur le permis de Mebong.
Source : ministère du Budget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *