Signature d’un partenariat avec le ministère des NTIC pour promouvoir et développer l’économie numérique gabonaise

Le syndicat des entreprises technologiques du Gabon, TECH241, présidé par Monsieur Loïc Kapitho a tenu sa 1re assemblée générale à l’issue de laquelle une convention de partenariat a été co-signée avec Madame Laurence Mengue-Me-Nzoghe épouse Ndong, ministre des Nouvelles technologies de l'information et de la Communication.

Libreville, le 14 novembre 2023. À l’occasion de la tenue de la 1re assemblée générale du syndicat des entreprises technologiques du Gabon, les patrons et experts de la tech gabonaise se sont réunis au Radisson Blu pour valider leur plan d’action 2023–2025, formaliser le processus d’adhésion des nouveaux membres et signer une convention de partenariat avec le ministère des NTIC et de la Communication.

La Tech241 rassemble 22 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires de plus de 2 mds de F CFA et emploient plus de 200 salariés dans des domaines aussi variés que la fintech, l’e-commerce, l’internet des objets, l’e-santé, l’éducation, le cloud et le développement d’applications métiers.

Les acteurs de la Tech241 entendent valoriser leur savoir-faire, promouvoir les meilleurs standards, valoriser les statistiques et contribuer à la formation continue. C’est cette approche contributive et cette concertation multiforme qui ont motivé la mise en place d’une convention qui identifie Tech241 comme une voix de référence dans le domaine de l’économie numérique.

La ministre des NTIC a décliné les principaux chantiers de son département ainsi que « le fort potentiel de création de valeurs et d’emploi de cette économie en particulier. Cette convention reflète l’engagement des plus hautes autorités gabonaises encourageant le développement de l’économie numérique résiliente, faisant la part belle aux entreprises locales ».

Cette signature marque donc le début d’une collaboration que Loïc Kapitho, président de Tech241, « souhaite pérenne et fructueuse au service de l’écosystème technologique et numérique gabonais   ».

Les prochaines rencontres devraient permettre aux membres de Tech241 de prendre part aux chantiers décisifs du ministère des NTIC, dont le plus imminent relatif à la mise en place du Code du numérique. Tech241 a l’ambition de contribuer à faire du Gabon un pôle d’excellence en matière de technologie, de numérique et de transformation digitale des marchés d’ici 2030.

Le discours de Loïc Kapitho, président de Tech241 et chef d’entreprise, ne manque pas de profondeur. En voici quelques extraits.

« Un inventeur de génie a dit un jour que la vision sans l’exécution est une illusion. Je veux croire que l’illustre présence de notre ministre de tutelle aujourd’hui atteste que nous avons passé le cap de la vision pour entamer celui de l’exécution.

C’est avec une joie profonde que je vous accueille en cette journée mémorable marquant le début d’une nouvelle ère pour notre association. L’éclat de cette assemblée générale, rehaussé par la présence bienveillante du ministre de l’Économie numérique, témoigne de l’importance stratégique qu’accorde le Gouvernement au développement de notre secteur.

Je vous invite humblement à regarder autour de vous et à vous laissez imprégner par la diversité dynamique qui caractérise notre assemblée. Plus de 20 membres passionnés se tiennent ici, non seulement comme individus, mais comme les maillons d’une chaîne collective représentant un chiffre d’affaires à la fois modeste et impressionnant de plus de 2 mds de F CFA et employant plus de 220 personnes. Ces entreprises opèrent dans des domaines aussi variés que la fintech, l’e-commerce, la santé, la télématique, l’IoT, le cloud, et les saas-métiers*, illustrant parfaitement la richesse et la vitalité de notre écosystème technologique. Aujourd’hui, nous ne sommes pas simplement des acteurs de la tech : chacun de nous est appelé à être un artisan du changement, à tracer la voie vers un écosystème qui transcende les limites de l’excellence. Prenons exemple sur les succès du Kenya et des pays d’Afrique de l’Ouest, et posons les jalons qui positionnent le Gabon en tant que leader régional.

Nous croyons que cette ambition est à notre portée et c’est là toute la raison d’être de Tech241, c’est-à-dire de contribuer à faire du Gabon un pôle d’excellence en matière de numérique et de transformation digitale des marchés d’ici 2030. Selon une étude de la Banque mondiale intitulée «  L’avenir du travail en Afrique  » et publiée en 2022, le secteur numérique pourrait créer jusqu’à 25 
millions d’emplois sur ce continent d’ici 2025. Ces emplois seront créés dans une variété de domaines, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), les services numériques, l’économie créative et le commerce électronique. L’étude a identifié les pays africains à même de créer le plus d’emplois numériques avec des locomotives telles que le Nigeria, le Sénégal et le Ghana en Afrique subsaharienne. Ces pays ont une population importante, un taux de croissance économique élevé et une infrastructure numérique en développement. Notre pays partage certaines de ces conditions, aussi notre rêve est-il que le Gabon soit cité parmi les réussites de demain, car nous en sommes convaincus, nous en avons le potentiel.

Pour tirer parti de l’opportunité de créer des emplois numériques, le Gabon doit investir dans l’éducation et la formation de compétences numériques. Il est indispensable aussi de mettre en place des politiques qui favorisent l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur numérique.

En tant que membres actifs et engagés de notre communauté, nous avons la responsabilité d’agir comme des catalyseurs de cette croissance et d’ouvrir des horizons prometteurs pour les générations futures. Notre association, guidée par des valeurs intrinsèques d’audace et de refus du statu quo, s’engage avec détermination à défendre vos intérêts et à promouvoir les normes les plus élevées en matière d’innovation et de numérique. Nous ne sommes pas seulement ici pour célébrer nos succès, mais aussi pour produire des statistiques tangibles qui renforceront notre écosystème, démontrant ainsi notre impact concret. Mais notre mission va au-delà de la simple reconnaissance. Nous sommes investis d’une mission cruciale : contribuer activement à la formation et à l’éducation. Nous devons être les architectes de la relève, préparant nos jeunes talents aux défis complexes d’un monde des affaires en constante mutation où la data devient le pivot central des processus décisionnels.

Ensemble, en tant qu’association, nous sommes bien plus que la somme de nos parties. Nous sommes les bâtisseurs d’un Gabon technologique compétitif, résilient et tourné vers l’avenir. Je vous remercie de faire partie intégrante de cette mission passionnante et suis convaincu que, main dans la main, nous allons créer des succès qui résonneront bien au-delà de nos frontières. Faisons rayonner le vert-jaune-bleu. Comme nous le disons au sein du bureau exécutif, c’est enfin notre essor vers la digitalisation ! »

* Logiciel en tant que service. Il s'agit d'une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *