TROP BREF VOYAGE IMAGINAIRE EN INDONESIE… 

Nous sommes tous d’origines diverses, mais nous tissons ensemble une seule et même tapisserie de l’humanité.

Chairil Anwar

Mercredi 30 octobre, le Tout-Libreville était invité par SE Dr Usra Hendra Harahap, ambassadeur de la République d’Indonésie avec résidence à Abuja et par M. Jean Juste Mbele, consul honoraire de la République d’Indonésie au Gabon. 

Il ne s’agissait pas d’une fête nationale, mais de présenter et faire découvrir les trésors de l’Indonésie, son art, sa richesse et la diversité de sa culture. Mélange unique de traditions ancestrales et d’influences modernes, ce pays à la végétation luxuriante où les volcans côtoient les plages de sable blanc est composé d’un archipel de 17000 îles et s’étend sur trois fuseaux horaires. 

C’est le 4e pays le plus peuplé au monde, avec 280 millions d’habitants. C’est aussi la 16e économie mondiale par son PIB, donc un pays du G20, et la 1re économie d’Asie du Sud-Est. Sur les 20 dernières années, la croissance moyenne de son économie est de près de 5 %, soit aujourd’hui la 2e plus forte croissance parmi les pays du G20.

Les relations diplomatiques entre le Gabon et l’Indonésie datent d’une trentaine d’années (1992). La coopération bilatérale s’est particulièrement concentrée sur l’agriculture, où l’expertise indonésienne en la matière a été sollicitée par le Gabon, notamment dans le développement de la culture du palmier à huile. Ce n’est pas un hasard, puisque l’Indonésie est le premier producteur d’huile de palme au monde, avec près de 60 % de la production mondiale. 

Le Gabon héberge quelque 700 résidents indonésiens qui opèrent aussi dans le secteur pétrolier et du gaz, dans l’agroalimentaire ou dans le développement de partenariats dans l’artisanat et le tourisme. L’île de Bali est l’une des destinations les plus visitées au monde. Les multiples facettes qui nous ont été présentées au cours de cette soirée illustrent la grande diversité des opportunités, qu’elles soient intégrées dans le cadre d’échanges culturels ou industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *