LIAISON MARITIME ENTRE LIBREVILLE & PORT-GENTIL, « Maria Galanta » assure !

La société NGV a pour mission de reprendre le flambeau des activités de la société Sonaga qui affiche 19 ans d’expérience. Le transport maritime gabonais proposé aux passagers entre Port-Gentil et Libreville est indispensable au développement du pays et sert à la diversification de l’économie nationale. L’objectif premier est d’allier confort, sécurité, fiabilité et ponctualité. Après l’inauguration du navire, fleuron de cette flotte, nous sommes allés à la rencontre de Monsieur François Leccia, directeur de NGV, en poste depuis trois ans.

EE : Il y a peu, vous avez inauguré le bateau baptisé le Maria Galanta. Quelle est l’origine de ce nom ? Ce navire imposant est destiné à assurer la liaison maritime entre Port-Gentil et Libreville. De quel chantier naval arrive-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques : longueur, poids, nombre de voyageurs acceptés, quel tonnage de produits transportés, etc. ? 

Nous l’avons acheté sous ce patronyme et ne l’avons pas débaptisé. Ce nom est issu des Antilles françaises, d’une île appelée Maria Galanta. Ce navire a été construit dans les chantiers de Saint-
Mandrier, à côté de Toulon, en France. Il a été conçu initialement pour assurer des rotations et transporter des passagers sur de nombreuses lignes, notamment entre Mayotte et les Comores. En 2020, il a été remotorisé avec 3 nouveaux moteurs neufs MTU (constructeur allemand) de 1  000 chevaux. Nous l’avons acquis en 2022 et confié à nos chantiers de Via Maris, en Afrique du Sud. C’est aux mains de ces grands professionnels que le Maria Galanta a été complètement reconfiguré et nanti d’équipements neufs pour accueillir des passagers dans les meilleures conditions. Tous les sièges sont neufs et confortables, inclinables, disposant de tablettes, des zones fumeurs sont identifiées, des prises de recharges sont disponibles, etc. Une haute qualité de prestation de service à bord est assurée. Les passagers se voient offrir une boisson et un encas. Très bientôt, à l’aide d’un QR Code, vous pourrez vous connecter à des sites de divertissements : films, musique, séries, etc. Initialement prévue pour embarquer 205 usagers, la jauge est descendue à 155 places afin de privilégier le confort. Le navire dispose à l’avant d’un open space de 63 places, à l’arrière de 16 compartiments de 4 places (soit 64 places) et de 3 compartiments de 8 places (idéal pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis). Toutes les places sont au même tarif.

Quant aux caractéristiques techniques, la coque du bateau est en aluminium, il mesure 38,55 m de longueur sur 7,56 de large avec un tirant d’eau d’1,10m et pèse 98 tonnes.

Concernant le transport de marchandises, nous n’avons pas vocation à transporter des marchandises en dehors de valises, colis ou glacières.

Quelle est la fréquence de vos rotations ? Combien de temps dure la traversée ? 

Nous réalisons 3 allers-retours par semaine entre Libreville et Port-Gentil. Au départ de Port-Gentil, nous quittons le port les mardis, jeudis et vendredis à 15h30. Les départs de Libreville (Port  Môle) pour Port-Gentil sont programmés à 8h tous les mardis, mercredis et samedis. Nous pourrons étudier davantage de rotations selon la fréquentation de notre clientèle. Selon l’état de la mer, la traversée dure entre 2h30 et 2h45.

Sur le plan tarifaire, quel est votre positionnement ? Quelle est votre cible commerciale ?

Nous avions prévu un tarif de base en classe économique à 95 000 F CFA. Nous avons recalculé nos charges pour affiner les coûts et le prix de vente est passé à 79  500 F CFA.

En termes de conditions de ventes spéciales, lorsque c’est possible, nous proposons des offres de dernières minutes à 75 000 F  CFA et des tarifs week-end à 70 000 F  CFA. Il s’agit de prix pour aller simple dans lequel sont inclus 2x23kg de bagages. Ces calculs se fondent essentiellement sur le prix du carburant.
Nous alimentons nos navires avec du carburant industriel et sommes pénalisés par les fluctuations tarifaires qui oscillent entre 630 F  CFA en 2022 à 1  080  F  CFA aujourd’hui.

Ce qui est sans rapport avec le prix du litre à la pompe qui est subventionné et que les usagers payent 575 F  CFA. Considérant que 4  500 litres sont indispensables pour chaque traversée, l’impact est très important. Notre cible commerciale est multi-public. L’avantage de la traversée en bateau est sa souplesse, vous pouvez arriver 15 minutes avant l’embarquement et serez appelé si vous accusez un petit retard.

La NGV possède tous les atouts pour concurrencer le transport aérien. Est-ce aussi la mise en place d’une concurrence comme il en existe dans tous les pays ? 

À mon sens, il ne s’agit pas d’une concurrence, mais d’une alternative. C’est un choix en fonction des horaires, des prix qui ne sont absolument pas concurrentiels avec l’avion. Avec NGV, vous pouvez opter pour un aller simple sans être pénalisé, ni par le poids (jusqu’à 2×23 kg embarqués) ni par le prix du billet. Depuis les deux ports, nous proposons à notre clientèle une option navette pour rejoindre l’aéroport.

Envisagez-vous de multiplier les dessertes ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour, nous nous focalisons sur la desserte LBV-POG. En fonction de l’éventuelle augmentation de la fréquentation, nous pourrons l’envisager. Tout comme la liaison sur Sao Tomé, mais cela demande une autre organisation.

La prise en main d’un tel bateau, à tous les niveaux, nécessite des formations et des embauches. Qu’en est-il ?

Nous avons effectivement embauché des mécaniciens, des hôtesses, mais nous travaillons déjà avec une équipe consolidée, avec des professionnels aguerris. Tous nos collaborateurs sont titulaires de brevets de navigation, et ce, à tous les niveaux, du commandant au second en passant par le chef mécanicien, etc. Des agents de notre ministère de tutelle vérifient régulièrement ces paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *