LA BDEAC REPART SUR LE MARCHE FINANCIER DE LA CEMAC

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a lancé son premier emprunt obligataire multi-tranches par appel public à l’épargne dénommé « BDEAC (6,20 % –5,95 % – 4,70 %) net 2024-2031 » sur le marché financier de l’Afrique centrale.  

Grâce à cette opération ouverte du 04 au 22 mars 2024 dans l’ensemble des pays de la Cemac, la Banque a prévu de lever auprès de la communauté des investisseurs de la sous-région la somme de 50 mds de F CFA en vue de répondre à la forte sollicitation des États et des promoteurs de projet du secteur privé.

Appelés à compléter les efforts accomplis par la Banque dans la mobilisation des ressources diversifiées, les fonds collectés seraient dotés de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financement de projets dans des secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agro-industrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc.

Soucieuse de proposer aux investisseurs une opération en adéquation avec leurs attentes, la BDEAC a structuré cet emprunt obligataire en trois tranches auxquelles chacun peut adhérer en y trouvant son compte, à savoir : une tranche A dont le taux est de 6,20 % net pour une maturité de 7 ans par une tranche B au taux de 5,95 % net pour une maturité de 5 ans et une tranche C au taux de 4,70 % net pour une maturité de 3 ans.

Conformément au principe d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, l’emprunt « BDEAC (6,20 % – 5,95 % – 4,70 %) net 2024-2031 » était ouvert aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux personnes physiques. Ainsi, tous les investisseurs désirant souscrire ont pu le faire auprès du syndicat de placement qui regroupe des établissements bancaires présents dans tous les pays de la Cemac. Il est important de rappeler que la BDEAC est un émetteur de référence qui a déjà eu à lancer consécutivement avec succès trois (3) emprunts obligataires par appel public à l’épargne (APE) au cours des dernières années.

Ce nouvel emprunt obligataire, qui est la première phase d’un programme de 100 mds de F CFA à lever au titre de l’année 2024, est visé sous le numéro COSUMAF-APE-02/24. 

Nous vous tiendrons informés des résultats de cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *