FORUM GABON FRANCE UN NOUVEAU PARTENARIAT ÉCONOMIQUE

Le 29 mai 2024 s’est tenu à Paris le 1er forum économique Gabon-France. Destinée à la promotion de la coopération économique, du commerce et des investissements entre le Gabon et la France, cette première édition avait pour thème «Un nouveau partenariat économique». Aujourd’hui, avec une part de marché de 26 %, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine. Les importations françaises concernent le secteur des hydrocarbures, mais également la filière du bois et le manganèse. On compte 110 entreprises françaises au Gabon, qui génèrent quelque 14000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires évalué à 3,23 mds d’euros, soit environ 16 mds de francs CFA.

Le forum économique Gabon-France s’est avéré une plateforme de dialogue extraordinaire qui a réuni des représentants du gouvernement, des entreprises, des institutions financières, des experts et des investisseurs des deux pays. Tous ont échangé sur les opportunités d’investissement et les défis à surmonter pour renforcer les relations économiques entre le Gabon et la France. Il ciblait principalement le secteur privé constitué d’entreprises gabonaises et françaises auxquelles se sont joints des investisseurs potentiels, des acteurs du secteur public, des membres du gouvernement et des organismes internationaux. Il a donné lieu à des échanges de haut niveau avec pour objectif de dynamiser les partenariats et de favoriser, voire renforcer, une coopération économique durable. Ces espoirs se sont-ils concrétisés?

Le Gabon possède des avantages significatifs en raison de sa nouvelle stabilité politique, de ses ressources naturelles abondantes, de son emplacement stratégique, de son cadre réglementaire favorable et de sa main-d’œuvre qualifiée. Ces facteurs combinés font du Gabon un choix attractif pour les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités sur le continent africain. Le pays s’engage également dans un processus de diversification économique afin de réduire sa dépendance aux industries extractives. Des incitations fiscales et des facilités administratives destinées à encourager les investissements dans plusieurs secteurs clés tels que l’agroalimentaire, le tourisme, les infrastructures, les technologies de l’information et de la communication ont été mises en place et offrent ainsi de nouvelles opportunités d’investissement. Enfin, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) offre un accompagnement personnalisé aux investisseurs tout au long de leur projet d’investissement et les assiste dans la recherche de partenaires locaux ainsi que dans la formalisation de leur entreprise.

Une séance de travail fructueuse s’est tenue dans le cadre du forum économique Gabon-France entre les ministres gabonais et français, établissant ainsi des perspectives prometteuses de coopération bilatérale. Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, accompagné de son homologue chargé du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké, a rencontré ce mardi 28 mai 2024, Franck Riester, ministre délégué du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger. Le ministre de l’Économie a saisi cette occasion pour mettre en lumière les projets financés par l’Agence française de développement (AFD), notamment dans les domaines clés de l’éducation, la santé et du transport ferroviaire. Des échanges approfondis ont eu lieu concernant le Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (Pise), le Projet d’appui au secteur de la santé (Pass) et le Programme de remise à niveau du chemin de fer Transgabonais (PRN).

De son côté, le ministre du Pétrole a souligné l’engagement du Gabon à valoriser son bassin sédimentaire en introduisant de nouvelles mesures pour faciliter l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles. Il a également présenté la nouvelle stratégie visant à augmenter la production nationale de gaz naturel, dans le but de renforcer les capacités de production d’énergie électrique et de diversifier le mix énergétique à travers la mise en service de centrales thermiques au gaz. Cette rencontre témoigne de l’engagement des deux nations à renforcer leurs liens économiques et stratégiques, ouvrant la voie à une collaboration fructueuse et durable pour le bénéfice mutuel des deux peuples. 

S’il en fallait une preuve supplémentaire : un accord stratégique effectif entre le Gabon et Airbus Défense & Space vient également renforcer le partenariat militaire. Madame le ministre de la Défense nationale, le général de division Brigitte Onkanowa, accompagnée du ministre de l’Économie, Mays Mouissi, a tenu une réunion déterminante avec des représentants d’Airbus Defense & Space. Cet échange a porté sur un plan de soutien et de maintenance ambitieux pour la flotte d’avions Airbus de l’armée de l’Air gabonaise. Établi depuis 1990, le partenariat avec Airbus a été marqué par la fourniture continue d’avions militaires, leur maintenance rigoureuse, ainsi que la formation spécialisée des techniciens et pilotes gabonais par Airbus. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté renouvelée de renforcer cette collaboration stratégique, essentielle pour la modernisation et l’efficience des capacités de défense du Gabon. L’entretien a également permis de discuter des futures opportunités de coopération, visant à renforcer la souveraineté et la sécurité nationale du Gabon à travers des technologies de pointe et une expertise reconnue mondialement. Ce développement prometteur symbolise un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre le Gabon et la France, avec Airbus Defense & Space jouant un rôle clé dans la transformation et l’optimisation des forces aériennes.

Avec huit panels thématiques articulés autour des secteurs prioritaires et trois plénières, le 1er forum Gabon-France a accueilli près de 600 chefs d’entreprises venus des deux pays et a permis, à son issue, de mobiliser plus de 739 mds de F CFA, soit plus 1,1 milliard d’euros. Deux protocoles ont été signés avec le gouvernement français : la déclaration d’intention portant sur l’appui au programme de remise à niveau du Transgabonais et la déclaration d’intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé.

Par ailleurs, plusieurs autres documents contractuels sont signés avec les entreprises françaises et gabonaises, en particulier : le protocole d’accord sur le développement de la concession du chemin de fer Transgabonais dont le montant à mobiliser par l’État gabonais et la Setrag est de 470 mds de F  CFA; le protocole d’accord pour le projet de modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau, entre Suez, PAM Saint Gobain et la SEEG, pour un montant de 118 mds de F  CFA sur 5 ans; le protocole d’entente et de partenariat relatif aux travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l’axe routier Bifoun-Lambaréné, entre l’État gabonais et Colas, pour 76 mds de F  CFA; le contrat pour le financement d’équipements portuaires entre AGL et BGFIGabon pour un montant de 20 mds de F  CFA; la convention tripartite Novea, Comilog et État pour la commande de 4860 lampadaires à destination de l’État, pour 5 mds de F CFA; le protocole d’accord portant sur la construction du contournement routier de Libreville de la route nationale 1 jusqu’à la zone portuaire d’Owendo, dit «Owendo Bypass», signé entre l’État et le groupement Mika et NGE Contracting; le protocole d’accord portant sur la mise en œuvre d’un programme intégré d’investissement dans la chaîne de valeur de l’acier et des produits dérivés au Gabon, signé entre l’État et Prométal, pour un montant de 30 mds de F CFA et 500 emplois directs à créer.

Cette 1re édition du forum Gabon-France, dont les résultats sont très encourageants, marque une nouvelle ère dans les relations économiques entre ces deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *