DÉJÀ 3 ANS…
Un édito ne ressemble jamais au précédent et celui-ci est particulièrement différent. Cette 35e édition marque le 3e anniversaire des Échos de l’Éco. Si à sa création, certains ont douté de sa durée de vie, pour notre part, nous n’avons jamais été fébriles et avons toujours gardé notre cap. Nous sommes restés concentrés, déterminés à réussir. Comme énoncé à l’occasion de l’anniversaire de notre journal (page 18), nos perspectives sont prometteuses et nous avançons sans peur, sans apriori, sans filtre. Le nouveau site internet est en ligne, en phase d’ajustement. Nous préparons la rentrée des classes des Échos de l’Éco à la grande école du numérique et, comme vous êtes nombreux à nous le réclamer, relançons avec plaisir les afterworks dès le jeudi 9 mai. Nous vous tiendrons informés du lieu, de l’heure et de la formule adoptée.
En attendant, ce numéro est riche en informations. Éric Louveau, DG d’Air France KLM pour l’Afrique centrale, nous livre certains détails et nous confie des visuels qui témoignent de l’attachement de cette compagnie au Gabon depuis 78 ans. Par ailleurs, encore un article sur la monnaie mobile me direz-vous ? Oui, je suis de près ce sujet qui me passionne. Je me pose cette question : une machine bien huilée peut-elle faire basculer les systèmes économiques traditionnels ? Je cherche, je fouille, j’analyse… et je vous révèle des synthèses consacrées à cette alternative à la bancarisation (pages 14 & 15). Affaire à suivre.
Concernant les informations gabonaises, le FMI nous a adressé un compte rendu de la visite de ses représentants aux hautes autorités du pays. Nous en attendons le rapport qui devra être soumis au conseil d’administration du FMI pour approbation. Bien entendu, nous le diffuserons. OCT a inauguré la mise en service du pont reliant directement le quai situé au port zone NOIP au terminal situé dans la zone Gabon Port Management (GPM). Cet investissement de plus de 2 milliards de F CFA entre dans le cadre de la volonté affichée d’OCT d’accompagner l’État gabonais dans le développement et la modernisation des infrastructures portuaires. Dans un autre domaine, une délégation de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (Cafi) est venue à la rencontre de Monsieur Raymond Ndong Sima, notre Premier ministre, pour réaffirmer son partenariat avec le Gabon. D’autres informations ne manquent pas d’intérêt : le bilan 2023 de la croissance économique du continent, la baisse des levées de fonds des startups africaines, le dépassement de la production de pétrole journalière de l’Opep, etc. Voici de quoi, je l’espère, continuer à retenir votre attention et répondre à vos attentes.
Bonne lecture !