30 AOÛT 2023 : LES JOURS D’APRÈS

Le mercredi 30 août 2023 devient une date historique pour le Gabon : c’est ce jour-là que les Forces de défense et de sécurité (FDS) réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) sous la direction du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema prennent le pouvoir. Un agenda de transition est rapidement mis en place, avec pour objectif un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique au terme de deux ans. Les 365 premiers jours à la tête d’un gouvernement constitué de 31 ministres et dirigé par le Premier ministre, Monsieur Raymond Ndong Sima, ont permis de partager de nombreux moments forts, de prendre des décisions stratégiques, d’entériner des textes, d’effectuer des visites approfondies à l’intérieur du pays et des voyages à l’étranger, notamment en terre africaine à la rencontre des présidents des pays frères, de raviver des liens, de partager des analyses avec les bailleurs de fonds, de faire émerger des projets dans de nombreux domaines, etc.

Tous ces événements sont développés dans les pages que nous dédions à cet anniversaire. La quantité et la qualité des informations reçues d’horizons différents permettent au service de la rédaction de notre journal Les Échos de l’Éco de vous faire part des avancées notoires réalisées au cours des jours qui ont suivi le 30 août 2023. Nous avons choisi de communiquer ces informations afin que vous puissiez en tirer le meilleur bénéfice.

À l’avenir, chaque rentrée de septembre au Gabon commencera par une célébration nationale. En effet, le 30 août est désormais un jour férié. Nous sommes suspendus à ces jours de fête, au retour des congés annuels et à la reprise scolaire. Dans les bureaux des Échos de l’Éco, nous reprenons aussi nos bonnes habitudes pour vous fournir des informations économiques dont l’objectif est de vous apporter les éléments utiles à vos analyses. Il est un peu tôt pour évoquer les tendances de la rentrée, mais nous serons en mesure de faire un point avant la fin de l’année. 

Dans cette édition de septembre, deux portraits sont mis en avant au titre de l’exemplarité et une place importante est réservée à l’économie panafricaine afin de situer le Gabon dans ce paysage géographique. La dématérialisation des banques africaines, la coopération sino-africaine et particulièrement gabonaise, pourquoi les grumes du Congo continuent d’être exportées sans être transformées : autant de sujets susceptibles de nous replonger dans une actualité toujours en mouvement.

Nous vous souhaitons une belle rentrée et restons à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *