Une collaboration pérenne
Au fil de ses 75 ans d’histoire commune avec le Gabon, l’AFD s’est affirmée comme un partenaire technique et financier majeur du pays au service de l’amélioration des conditions de vie des populations, dans un partenariat entre le Gabon et la France qui vise à favoriser un modèle de développement inclusif, créateur de valeur et respectueux de l’environnement.
Appui aux secteurs de l’éducation et de la santé
Depuis près de 15 ans, l’AFD contribue à̀ l’amélioration de l’accès des populations gabonaises à une offre d’éducation et de santé de qualité. En matière d’éducation, elle est impliquée depuis 2016 dans l’amélioration de l’enseignement du second cycle par le biais du Projet d’investissement dans le secteur éducatif gabonais (PISE) qui a permis à ce jour la construction et/ou la réhabilitation de 15 établissements de proximité dans le Grand Libreville.
Ce partenariat a aussi permis la rédaction d’une politique nationale de maintenance des établissements scolaires et d’une autre sur la formation continue des enseignants, la formation de plus de 300 personnels éducatifs et la production des premiers bulletins statistiques de l’éducation.
Sur le plan de la santé, le Projet d’appui au secteur santé (PASS 1 et 2) a permis en 15 ans la remise à̀ niveau de 19 structures de santé, en se concentrant sur les provinces disposant des indicateurs de santé les plus faibles. Ces projets ont aussi permis la mise à̀ jour de pratiques médicales et managériales suivant les standards internationaux, la formation de plus de 400 personnels de santé, la conception d’une application de gestion en RHS (ressources humaines en santé) et de 14 documents stratégiques et opérationnels de santé publique.
Protection de la biodiversité et soutien à la société civile
L’AFD s’est historiquement mobilisée au Gabon pour la préservation de ce patrimoine à travers l’accord de conversion de dettes signé en 2008 et doté d’environ 60 millions d’euros (environ 40 mds de F CFA). Les projets financés ont soutenu l’aménagement forestier, notamment certifié, et la filière bois. Ils ont également renforcé la politique de conservation du Gabon en contribuant à̀ la gestion du conflit homme-éléphant et à la connaissance des ressources naturelles des parcs autour de Libreville.
Ce travail se poursuit avec une recherche d’équilibre entre développement économique, préservation des ressources naturelles et respect des droits des populations. Avec le soutien financier du CAFI, l’AFD apporte son appui technique pour le développement d’un plan national d’affectation des terres et d’un système national d’observation des ressources naturelles et des forêts. Ces outils nationaux permettront d’atténuer la déforestation et d’encadrer l’expansion de secteurs économiques clés (agriculture, forêts, mines, pétrole, infrastructures, etc.).
Développement des infrastructures et redynamisation du secteur privé
Le développement passe aussi par la production et la circulation de ressources. Au fil des années, l’AFD a ainsi accompagné plusieurs projets d’infrastructures routières (notamment la route Ndjolé-Médoumane ou le pont Libreville-Owendo) et se concentre aujourd’hui sur le secteur ferroviaire.
S’agissant du programme de remise à̀ niveau du Transgabonais, une infrastructure ferroviaire indispensable à la circulation des ressources du Gabon et au désenclavement des populations, notamment du troisième bassin de population du pays (Franceville – Moanda – Mounana), un partenariat a été́ signé entre la République gabonaise, propriétaire du Transgabonais, et l’AFD pour un prêt de 93 millions d’euros (environ 60 mds de F CFA), en vue d’en assurer la pérennité.
Ce prêt a permis d’acquérir un nouveau train de voyageurs, de réhabiliter les gares en ligne et le centre de formation, et de construire des logements pour les agents de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Ce prêt permettra aussi bientôt de financer la réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art et la sécurisation de passages à niveau.
Filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, Proparco est actuellement active au Gabon via des projets clés. Outre le financement de la Setrag, Proparco a effectué un financement corporate en faveur de la cimenterie Cimaf. L’AFD a également apporté un appui budgétaire de 270 millions d’euros (environ 176 mds de F CFA) versés entre 2017 et 2022 pour contribuer aux réformes engagées dans le cadre des programmes du Fonds monétaire international (FMI).
Appui à la société civile et partage des savoirs
Plusieurs organisations de la société civile bénéficient de l’appui financier de l’AFD dans le cadre de leurs activités au Gabon. Parmi elles, on peut citer WWF Gabon qui mène des projets de protection de la biodiversité, l’association Solidarité internationale qui assure l’insertion socio-économique des jeunes femmes vulnérables, l’Ogooué Labs qui forme de jeunes Gabonais aux métiers du numérique et l’association Yemali, lauréate de l’appel à̀ projets « Sport en commun » de l’AFD.
En plus des financements apportés, la coopération entre l’AFD et la République gabonaise se construit avec des professionnels gabonais engagés qui mettent leur expertise à profit pour répondre au mieux aux enjeux du développement du pays. À cette fin, l’AFD organise le partage de connaissances et de savoir-faire au sein du campus AFD, anciennement appelé Cefeb. Elle a déjà accueilli à Marseille plus de 200 professionnels gabonais. Grâce à̀ leur implication, beaucoup d’entre eux ont accédé à de hautes fonctions.
D’hier à aujourd’hui, c’est au service de l’amélioration des conditions de vie des populations que le groupe AFD accompagne le Gabon dans la conception et la mise en œuvre de projets de développement. Un bilan que Marie Sennequier, apprécie à sa juste valeur. Elle a conclu son propos en saluant ses équipes : « En 75 années, beaucoup de projets ont déjà été réalisés. C’est une grande fierté pour toute l’équipe AFD de Libreville d’avoir été et d’être un partenaire de projets majeurs du Gabon. Ce travail se poursuit ensemble avec rigueur et professionnalisme »
Chiffres clés :
681 millions d’euros engagés depuis 2012, soit plus de 443 mds de F CFA.
18 000 élèves bénéficiaires de 243 salles de classe construites et 74 réhabilitées depuis 2021.
46 000 personnes bénéficiant de 8 hôpitaux départementaux réhabilités.