OWENDO CONTAINER TERMINAL ET L’UNESCO OFFRENT AU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DES MINILABORATOIRES SCIENTIFIQUES POUR 16 000 ÉLÈVES DU GABON

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et Owendo Container Terminal (OCT) ont signé mardi 16 janvier 2024 à Libreville un partenariat de mise à disposition de kits microscience, voire des mini laboratoires portables qui serviront à environ 16 000 élèves du Gabon.

Les kits mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale serviront à l’expérimentation scientifique et au développement des compétences en sciences chez les élèves bénéficiaires. D’une valeur de 40 millions de F CFA, les kits assimilables à des laboratoires de poche concernent trois principaux secteurs scientifiques : la biologie (pour les cours de sciences et vie de la terre), l’électricité et la chimie. Grâce à ces équipements, les élèves pourront faire des expériences comme dans un laboratoire classique. Les kits contiennent également les réactifs et tout le nécessaire pour réaliser une recherche scientifique ou des expériences comme dans un laboratoire normal. « Ces kits permettront de susciter la curiosité et des vocations, de découvrir un monde nouveau… assurer l’égal accès à la connaissance scientifique dans tout le pays », a notamment déclaré la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq qui a supervisé personnellement la signature de l’accord entre l’Unesco et OCT. « En tant que partenaire actif du développement économique du Gabon, OCT est honoré de collaborer avec l’Unesco sur cet important projet éducatif. Notre engagement reflète notre conviction que l’enseignement scientifique est un pilier fondamental du pro grès. Nous sommes fiers de contribuer à créer des conditions propices au développement de la jeunesse et de la science au Gabon », a déclaré Laurent Goutard, directeur général d’OCT. « Nous sommes reconnaissants à l’OCT pour son engagement généreux et son soutien financier. Cette contribution permettra d’apporter des changements tangibles en comblant le déficit éducatif actuel dans les matières scientifiques. Ensemble, nous construisons un monde où la science et l’éducation jouent un rôle central dans la durabilité du pays », s’est pour sa part réjoui Éric Voli Bi, représentant de l’Unesco au Gabon. Selon un communiqué commun (Unesco et OCT), avec seulement 13 % des candidats au baccalauréat de 2022 issus des filières scientifiques, parmi lesquels seuls 50 % ont réussi à obtenir leur diplôme pour poursuivre des études supérieures, le Gabon est confronté à une pénurie inquiétante de candidats et de diplômés en sciences. Cela est attribuable en partie à l’absence de matériels didactiques scientifiques, à la faible récurrence de formation pratique des enseignants, à l’insuffisance d’infrastructures adaptées dans les établissements, notamment des laboratoires et les kits microsciences nécessaires à l’expérimentation scientifique, entravant ainsi le développement des compétences en sciences chez les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *