CRYPTOMONNAIES : AVONS-NOUS RATÉ UNE BONNE OCCASION D’INVESTIR ?
L’une des premières choses que j’entends généralement lorsque je discute des cryptos et de l’évolution des prix est la suivante : « J’aurais dû y investir il y a des années », souvent suivie de « Maintenant, j’arrive trop tard, car les prix se sont envolés ». S’il existe différentes versions de cette phrase, elles se résument toutes à la question fondamentale suivante : « Est-il trop tard pour commencer à investir dans les cryptomonnaies ? ».
Avec l’approbation récente des ETF Bitcoin, qui marque une étape importante dans l’histoire des cryptomonnaies et ouvre la voie à leur adoption par le monde financier traditionnel, une chose devient certaine : le sujet ne pourra plus être ignoré. Cela obligera tous les investisseurs à s’informer sur les actifs numériques et à faire leurs devoirs en la matière, si ce n’est pas déjà le cas. Nous entrons dans une période charnière où l’adoption institutionnelle pourrait se développer massivement et rendre les cryptomonnaies plus accessibles, non seulement aux investisseurs traditionnels, mais aussi au marché dans sa globalité.
L’intérêt des investisseurs pour les cryptomonnaies est souvent tempéré par la prudence, à juste titre. Les investisseurs qui s’intéressent aux cryptomonnaies peuvent généralement être classés en trois catégories : les investisseurs aguerris qui ont gagné beaucoup en investissant très tôt dans le secteur ; les investisseurs traditionnels qui ont alloué une part spécifique de leurs actifs aux cryptomonnaies pour diversifier leur portefeuille ; et enfin, les investisseurs qui ne sont pas encore entrés sur le marché, par prudence.
Les 2e et 3e catégories sont composées principalement d’investisseurs à connaissance financière élevée, habitués à gérer de l’argent, à investir ou à s’entourer des meilleurs professionnels dans le domaine de la finance traditionnelle. Le défi auquel ces investisseurs sont confrontés réside dans la jeunesse de l’industrie des cryptomonnaies. Ce marché est souvent considéré comme complètement nouveau, avec un potentiel exponentiel qu’ils ne veulent pas manquer. Il est également difficile pour eux de l’appréhender compte tenu de la compréhension de la dynamique du secteur. Pour ce segment, le dilemme avec les cryptomonnaies est de savoir quoi acheter, comment choisir le moment de l’entrée et de la sortie. L’apprentissage du marché des cryptomonnaies pose aux investisseurs débutants de nombreuses questions. Cette problématique est amplifiée par la fiscalité encore floue dont le cadre n’a pas encore été définitivement fixé.
Bien que la tendance soit différente aujourd’hui et qu’il y ait toujours des exceptions, l’attitude générale des investisseurs fortunés il y a 5 ans était celle de la plus grande prudence. Ils avaient tous entendu, lu et essayé de s’informer sur les cryptomonnaies, se sentant à la fois attirés et prudents. Seulement un petit pourcentage des investisseurs traditionnels a alloué une partie de son portefeuille aux cryptomonnaies, ce qui s’explique généralement par un très grand intérêt pour le domaine, suivi d’un approfondissement des connaissances.
Pour répondre à la question initialement posée « Suis-je arrivé trop tard ? », il me semble qu’au fur et à mesure que le marché financier traditionnel fusionnera avec le marché des cryptomonnaies, une innovation encore plus grande verra le jour, conduisant au développement de nouveaux produits et de solutions. Avec l’introduction des ETF BTC, nous assistons à la mise en place des bases d’une adoption généralisée du marché des cryptomonnaies. Jamais l’orientation du marché n’a été aussi claire. Il devient donc nécessaire d’avoir une compréhension fondamentale de l’ensemble du marché des cryptomonnaies, quel que soit le type d’investisseur que vous êtes. Personnellement, j’ai constaté que les expériences d’apprentissage les plus impactantes se produisent lorsque l’on a encouru un risque lié à notre investissement. Aujourd’hui, les opportunités d’investir dans les cryptos existent toujours et auront même tendance à croître au fur et à mesure que les entraves administratives disparaissent et les connaissances du marché augmentent.