MOIS DE JUIN : LA MI-TEMPS DE L’ANNÉE
Un prébilan annuel n’est jamais inutile. Il permet d’obtenir une vision d’ensemble d’un prévisionnel, qu’il soit économique ou moral ! Les bonnes décisions prises portent-elles leurs fruits ? C’est ce que nous sommes allés demander à M. Charles M’Ba, ministre des Comptes publics. La gestion des recettes et des dépenses de l’État, les investissements, les crédits, les engagements vis-à-vis des institutions financières, les rachats d’entreprises privées, les conseils, les résultats du forum Gabon-France, la dette intérieure et extérieure… le tout sous le leitmotiv de l’assainissement des comptes publics. En fait, notre interview pourrait être le préambule d’un livre à écrire tant il est passionnant de connaître tous les rouages des négociations de grande envergure. Nous vous invitons à lire ses réponses à nos questions exprimées avec simplicité. En ce domaine, M. Charles M’Ba travaille également en parallèle avec M. Mays Mouissi, ministre de l’Économie. Les propos d’introduction de ce dernier à la conférence organisée par le FMI était si éloquents et révélateurs que nous avons décidé de les publier dans leur intégralité. Ils complètent parfaitement les informations issues du ministère des Comptes publics. Ces deux sujets principaux sont accompagnés du compte rendu de la deuxième session ordinaire de la BEAC et de l’état des lieux des économies panafricaines. En page 14, la Banque mondiale revient sur les raisons d’adopter les meilleures pratiques commerciales pour gérer le commerce extérieur. Dans le même ordre d’idées, nous nous sommes intéressés aux BRICS qui passent de 5 à 10 membres. Vous lirez que malgré cet élargissement, leur influence reste limitée…
Dans nos colonnes des Échos de l’Éco, nous n’oublions jamais de mettre à l’honneur des réussites encourageantes, de souligner des initiatives prometteuses engendrées par des Gabonaises et Gabonais déterminés et volontaires. La société Corex le prouve en fêtant ses 15 ans d’existence avec l’ensemble de ses personnels nombreux à avoir été récompensés. Quant au responsable de Sada Motors qui, il y a trois ans, a décidé et convaincu son groupe de l’intérêt de proposer des véhicules chinois au Gabon, il se félicite de cette décision et nous explique pourquoi le succès est au rendez-vous.
Je ne vais pas continuer à égrener le contenu de ce journal qui tournera pendant deux mois. Je suis sûre que vous le lirez dans les moindres détails. L’édition de juillet-août est double. Pour beaucoup d’entre nous, c’est le moment de faire une pause avant de nous retrouver pour le dernier trimestre. Je souhaite d’excellents congés à celles et ceux qui en prennent et croyez-moi, j’ai déjà hâte de vous retrouver.