LES LEVEES DE FONDS DES STARTUPS AFRICAINES ONT BAISSE DE 27 % EN GLISSEMENT ANNUEL EN JANVIER 2024, A 77 MILLIONS DE DOLLARS
Les startups opérant dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation ont été les mieux financées durant le mois écoulé. Elles devancent les jeunes pousses de la climate tech et de la fintech.
Les startups actives en Afrique ont levé 77 millions de dollars durant le mois de janvier 2024, un montant en baisse de 27 % par rapport à celui enregistré au cours du même mois en 2023, selon des données publiées le mardi 6 février 2024 par la plateforme Africa : The Big Deal.
Alors que le nombre total de transactions s’est élevé à 38 deals durant le mois écoulé, les financements en capitaux propres représentent 74 % du total des levées de fonds recensées, contre 26 % pour les financements en dette, a-t-on précisé de même source.
La répartition des financements mobilisés par les jeunes pousses africaines par secteur d’activité montre que les startups opérant dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation (agrifoodtech) tiennent le haut du pavé avec 24 millions de dollars, devant les startups de la climatetech (16 millions de dollars) et la fintech (13 millions de dollars).
La ventilation des levées de fonds par pays fait ressortir que l’Égypte et le Kenya occupent la première marche du podium ex æquo, avec 24 millions de dollars chacun. Viennent ensuite l’Afrique du Sud (7 millions de dollars) et le Nigéria (5 millions). Ensemble, ces quatre hubs majeurs de l’écosystème tech africain accaparent 90 % de la valeur totale des levées de fonds et 75 % des transactions répertoriées sur le continent en janvier 2024.
Source : Ecofin