LE DOCUMENT NORMATIF DANS LES MAINS DU PREMIER MINISTRE

 Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu ce jour des mains du ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Laurence Mengue Mezogho épouse Ndong, le rapport sur l’évaluation de l’état de préparation de l’intelligence artificielle.

Pour la circonstance, elle était accompagnée du représentant de l’Unesco, M. Éric Voli Bi.

Ce document important, qui constitue un des premiers outils vers la mise en place de la digitalisation de l’administration gabonaise, sera le socle de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle dans notre pays. En effet, le développement des technologies de l’intelligence artificielle est en train de bouleverser nos sociétés et va indubitablement façonner notre avenir. À l’instar des 192 pays membres de l’Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation (Unesco), notre pays entend donc adopter la norme éthique de l’usage responsable de l’intelligence artificielle (IA).

Une vision qui cadre parfaite ment avec les aspirations de l’Unesco pour la mise en place d’une stratégie inclusive de l’utilisation de l’intelligence artificielle au bénéfice de l’administration. Dans le contexte gabonais, l’intelligence artificielle permettra de garantir un meilleur accès à l’information et au savoir qu’il faudra encadrer afin d’en tirer tous les avantages qui peuvent en découler. « Un pays comme le nôtre a son intérêt absolu à piloter tous les apports et automatismes qui en résulte raient. Cela nous permettra d’aller plus vite et de rattraper un certain retard », a indiqué Raymond Ndong Sima.

Pour ce faire, le Gabon entend organiser dans les prochains mois un forum portant sur l’IA. L’objectif sera d’enrichir la réflexion globale sur l’intelligence artificielle en dressant l’inventaire complet de la situation et des perspectives, en tenant compte des défis, des opportunités et des enjeux propres au contexte. « C’est une technologie qui a plus 60 ans, mais qui s’est beaucoup développée ces dernières années et présente, comme toute technologie, des avantages et des risques », a souligné le ministre de la Communication avant d’ajouter : « Il nous faut maintenant regarder de près quelle stratégie nous pouvons mettre en œuvre pour profiter des opportunités de l’intelligence artificielle. Les gens pensent que l’IA viendra prendre la place de l’humain, mais non ! Le problème ne réside pas dans la technologie, mais dans ses usages. Nous pouvons l’utiliser dans le renforcement des capacités au sein de l’administration ».

La méthode d’évaluation de l’état de préparation est un instrument au niveau macro qui aidera le Gabon à savoir se situer sur l’échelle de préparation à une mise en œuvre éthique et responsable de l’IA dans l’intérêt de l’ensemble de ses citoyens, tout en leur indiquant les changements indispensables à apporter sur les plans institutionnels et réglementaires. Les résultats de la méthode d’évaluation de l’état de préparation aideront l’Unesco à adapter les mesures de renforcement des capacités aux besoins du Gabon.

Rappelons que l’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine, c’est une révolution technologique pour faciliter la vie dans plusieurs domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *