CHINE AFRIQUE : OUVERTURE D’UNE NOUVELLE ÈRE
À mi-chemin de l’année 2025, nous pouvons faire le bilan des six derniers mois et constater que la situation internationale a été marquée par une confluence de changements et de turbulences, avec la persistance de l’unilatéralisme et du protectionnisme à l’échelle mondiale, et l’intensification de la politisation des questions économiques, qui ont assombri les perspectives de reprise économique mondiale et même porté un coup sérieux au développement économique de l’Afrique. La Chine et l’Afrique, soit le plus grand pays en développement du monde et le continent regroupant le plus grand nombre de pays en développement, se donnent la main au milieu du chaos et du changement, écrivant un nouveau chapitre de la modernisation des pays du Sud global et injectant continuellement le « pouvoir du Sud » dans la prospérité et le développement du monde.
Les 25 ans du Focac, modèle de la coopération internationale avec l’Afrique
Cette année marque le 25e anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui, au cours des 25 dernières années, a permis le développement vigoureux de la coopération sino-africaine et est devenu un modèle de la solidarité et de la coopération du Sud global ainsi qu’une référence importante pour la coopération internationale avec l’Afrique. Le sommet de Beijing du Focac s’est tenu avec succès en septembre dernier. Le président chinois XI Jinping et les dirigeants africains y sont convenus de travailler ensemble pour promouvoir les six grandes propositions de modernisation (dit les « six modernisations ») et mettre en œuvre conjointement « dix actions de partenariat », menant les relations entre la Chine et l’Afrique à une nouvelle étape de la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé dans la nouvelle ère. En juin dernier, la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Focac s’est tenue avec succès à Changsha, dans la province chinoise du Hunan, où les représentants de la Chine et des pays africains se sont retrouvés pour passer en revue la mise en œuvre des acquis depuis la tenue du sommet de Beijing et procéder à des discussions et concertations sur les actions de la prochaine étape. Le ministre de la Planification et de la Prospective du Gabon a conduit une forte délégation à Changsha, pour participer à cette réunion.
La déclaration sino-africaine de Changsha sur la préservation de la solidarité et de la coopération du Sud global a été publiée lors de cette réunion, démontrant la ferme détermination et la forte volonté de la Chine et de l’Afrique d’unir leurs efforts pour promouvoir la solidarité et la coopération dans le Sud global. La Chine et l’Afrique sont également parvenues à un consensus sur le lancement de l’année sino-africaine des échanges humains en 2026.
Nouvelles mesures d’ouverture et de coopération : « Zéro tarif » pour toute l’Afrique
Dans sa lettre de félicitations à la réunion, le président chinois XI Jinping a annoncé que la Chine était prête à négocier et à signer l’accord du partenariat économique Chine-Afrique pour le développement partagé afin de mettre en œuvre le traitement tarifaire nul sur 100 % des lignes tarifaires pour 53 pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle, ajoutant que la Chine offrirait plus de convenances pour les exportations des pays africains les moins développés vers la Chine.
Contrairement à certains pays qui utilisent les droits de douane pour mettre en œuvre un protectionnisme commercial unilatéral, la Chine s’engage à s’ouvrir davantage au monde, à défendre le libre-échange international et croit fermement que la mondialisation économique est une voie inévitable pour le progrès de l’humanité. La Chine a toujours prôné une mondialisation économique universelle et inclusive. Ensemble avec la majorité des pays africains, elle s’oppose conjointement à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, et sauvegarde le système commercial multilatéral centré sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
De plus, la Chine est disposée à travailler avec l’Afrique pour approfondir la mise en œuvre des dix actions de partenariat pour la modernisation, renforcer la coopération dans les domaines clés tels que l’industrie verte, l’e-commerce et le paiement électronique, la science et la technologie ainsi que l’intelligence artificielle, et accroître la coopération dans la sécurité, la finance et l’état de droit, afin de promouvoir le développement de haute qualité de la coopération Chine-Afrique.
2025 : la coopération sino-gabonaise en plein essor
Cette année, la coopération entre la Chine et le Gabon est florissante et fructueuse. Dans le cadre du Focac, la Chine et le Gabon mettent en œuvre l’important consensus des chefs d’État des deux pays. La coopération pragmatique dans divers domaines a progressé efficacement et régulièrement, aboutissant à plusieurs résultats préliminaires encourageants qui contribuent au bien-être des deux peuples. En juin et juillet 2025, la Chine et le Gabon ont signé un accord d’échange de lettres sur l’étude de faisabilité du bâtiment polyvalent du ministère des Affaires étrangères du Gabon et de l’hôpital d’Oyem bénéficiant de l’aide de la Chine. À Kango, les travaux d’aménagement du terrain du projet de la Base des techniques de vulgarisation agricole (BVTA) ont avancé et ce projet bénéficiant aussi de l’aide chinoise devrait accueillir prochainement une équipe d’inspection chinoise de conception. Les projets d’aménagement des routes Oyem-Assok Medzeng et Ovan-Makokou progressent de manière efficace et de qualité, et amélioreront grandement la vie économique et sociale de la population locale. Les formations et les échanges dans divers domaines tels que l’agriculture, le tourisme, le journalisme, le sport, l’aviation, l’hydroélectricité, la sécurité des réseaux, la valorisation du bambou, la protection du patrimoine culturel, etc., ont été réalisés, enrichissant la coopération sino-gabonaise. À la fin du mois de juillet, la Chine et le Gabon organiseront conjointement la Foire des produits Chine-Gabon à Libreville, qui contribuera au développement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Aujourd’hui, le Gabon est entré dans la Ve République. Sous la direction du président Brice Clotaire Oligui Nguema, les efforts de construction dans plusieurs secteurs ont connu un essor notable, contribuant ainsi au développement dynamique du pays. La Chine et le Gabon ont de fortes complémentarités économiques, des stratégies de développement cohérentes et un grand potentiel de coopération dans divers domaines. Gageons que la direction stratégique des deux chefs d’État, le partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et le Gabon continuera d’obtenir de nouveaux résultats remarquables et d’enrichir la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle !