AIR FRANCE : 78 ANS DE PRÉSENCE AU GABON
L’histoire de l’aviation civile au Gabon ne saurait s’écrire sans la présence d’Air France. Pour rappel, le premier avion de la compagnie a atterri le 14 avril 1937 ! C’était un aéronef transportant du courrier. À l’époque, il fallait deux jours et demi pour rallier Libreville depuis Paris. Les escales étaient très nombreuses sur la côte africaine. Air France lance officiellement son aventure au Gabon en août 1946. Le 22 octobre 1958, la compagnie inaugure un vol sans escale Paris – Port-Gentil qui continue vers Libreville et Brazzaville. À compter du 3 juin 1977, c’est en coopération avec Air Gabon, à raison de quatre vols hebdomadaires, qu’un trajet est réalisé entre Paris et Libreville avec escale à Nice, Genève et Rome. Depuis le 3 avril 2013, Air France relie chaque jour Libreville au reste du monde en 7 heures via l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le 1er septembre 2024, Alexia Oyima Ayenengoye a été nommée directrice générale d’Air France Gabon. Nous sommes allés à sa rencontre.
Madame, vous ne pilotez pas en territoires inconnus puisque vous occupiez le poste de directrice des ventes depuis presque… cinq ans. Le siège de la direction régionale était basé à Libreville, mais depuis le 1er août 2024 il est installé à Abidjan. Qu’est-ce que cela change pour vous et pour Air France Gabon ?
En effet, je n’étais pas bien loin du poste que j’occupe aujourd’hui. Jusqu’au 31 juillet 2024, j’étais directrice des ventes pour le Gabon & Sao Tomé-et-Principe. Le poste de délégué pays n’existait pas au Gabon, car nous avions le privilège d’abriter la direction régionale Afrique centrale avec un directeur régional basé à Libreville.
C’est à la suite d’une réorganisation interne l’été dernier que les directions régionales Afrique centrale et Afrique de l’Ouest ont fusionné pour créer une seule direction Afrique centrale et Afrique de l’Ouest (Acao) basée à Abidjan.
C’est une fierté en tant que femme et en tant que Gabonaise d’occuper ce poste aujourd’hui.
Le Gabon reste une destination privilégiée pour Air France qui y est installée sans interruption depuis 78 ans. Nous avons établi une relation de confiance avec nos clients gabonais qui sont profondément attachés à la marque Air France et tenons à rester très proches d’eux et à leur écoute en leur offrant un service irréprochable à toutes les étapes de leur voyage.
Combien de collaborateurs cette illustre compagnie emploie-t-elle au Gabon et quelle est la répartition des genres ?
Depuis près de 20 ans, Air France est engagée pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle favorise l’accès des femmes à tous les métiers. Les compétences, le savoir-faire et le professionnalisme sont ses priorités en portant les valeurs d’égalité professionnelle, de diversité et de mixité.
Au Gabon, la compagnie compte une trentaine de collaborateurs en emploi direct, dont environ 70 % de personnels féminins, et plus de 300 personnes en emplois indirects à travers les entreprises sous-traitantes liées à nos activités. Pour exemple, nous vous informons qu’à l’escale de Libreville, deux collaboratrices opèrent quotidiennement sur la piste d’atterrissage dans le cadre de leur métier.
Après un été marqué par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 – pendant lesquels Air France a été partenaire officiel et le premier transporteur aérien accrédité –, la compagnie poursuit-elle l’expansion de son réseau mondial ?
Concernant notre programme, au cours de la saison hiver 2024-2025, la compagnie desservira 169 destinations dans 73 pays, dont 85 destinations sur long-courrier et 84 sur court et moyen-courrier
Nous poursuivrons également le renforcement de notre réseau en Amérique du Nord. Cet hiver, la compagnie assurera 235 vols par semaine de et vers 23 destinations. Aux États-Unis, la compagnie prolongera sur la saison hiver sa desserte de Denver (Colorado) et de Phoenix
(Arizona) avec 3 vols par semaine vers chaque ville au départ de Paris-Charles de Gaulle. La liaison vers Denver était jusqu’ici uniquement proposée en été et celle de Phoenix, nouveauté de l’été 2024, a été inaugurée le 23 mai dernier.
Air France innove en permanence afin de s’adapter à une industrie qui évolue très vite. C’est dans ce sens que la compagnie s’apprête à franchir une étape majeure de sa montée en gamme.
En effet, elle proposera progressivement dès 2025 une qualité de service de connectivité en très haut débit pour une expérience « comme à la maison ». Ce nouveau service totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage sera accessible en se connectant à son compte Flying Blue. À terme, il sera disponible sur l’ensemble de notre flotte en remplacement de l’offre actuelle.
En termes de RSE, quels sont les secteurs dans lesquels vous vous investissez et quelles sont vos actions ?
L’engagement citoyen est important pour Air France qui intègre le développement durable dans ses activités et ses opérations. Au Gabon, nous agissons principalement dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’entrepreneuriat des jeunes, mais également sur la question environnementale.
Dans le secteur de la formation et de l’entrepreneuriat des jeunes, nous soutenons des ONG locales telles que Sambas Labs qui, à travers les Sambas professionnels, forme chaque année plus de 300 jeunes Gabonais à des métiers divers.
Avant la crise sanitaire de 2020, nous avons mobilisé nos salariés durant une journée citoyenne afin de nettoyer les plages du Cap en partenariat avec L’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon. Une journée riche en apprentissages durant laquelle nous avons pu transformer en pavés les déchets plastiques ramassés.
L’initiative de la journée citoyenne devait être pérenne, mais nous avons dû la mettre en pause à cause de la pandémie. Nous prévoyons de relancer ces journées très prochainement.
Dans le cadre de l’animation de notre engagement sociétal, nous avons déjà organisé des journées volontaires d’assistance dans des orphelinats au cours desquelles nos collaborateurs ont fait don de biens qui ont servi aux enfants en difficulté. Nous avons également travaillé avec des associations locales pour faire des dons de cartables et fournitures scolaires pour les enfants.
Ces actions sont principalement entreprises par la mobilisation et la solidarité de nos employés qui œuvrent pour des causes qui leur sont chères.
Pourriez-vous approfondir le sujet de l’engagement d’Air France en matière de développement durable ?
C’est une certitude : le transport aérien doit accélérer sa transition environnementale.
Air France en est pleinement consciente et met tout en œuvre pour réduire son empreinte environnementale en activant plusieurs leviers.
Tout d’abord, le premier de ces leviers concerne le renouvellement de la flotte avec des avions de nouvelle génération, notamment Airbus A220, Airbus A350 – plus économes en carburant, émettant jusqu’à 25 % de CO2 en moins et dont l’empreinte sonore est réduite de 33 % en moyenne.
Le recours accru aux carburants d’aviation plus durables (SAF – Sustainable Aviation Fuels) permet de réduire de 75 % les émissions de CO2 en moyenne sur le cycle de vie du carburant. Ces carburants n’entrent pas en compétition avec la chaîne alimentaire. Depuis 2022 et conformément au mandat d’incorporation français, Air France incorpore l’équivalent de 1 % de carburant d’aviation durable sur ses vols au départ de France. D’ici 2030, la compagnie vise au moins 10 % d’incorporation sur l’ensemble de ses vols et 63 % en 2050. En 2023 et pour la deuxième année consécutive, le groupe Air France-KLM a été le plus grand utilisateur mondial de carburant d’aviation durable en utilisant 16 % de la production mondiale totale alors qu’il ne représente que 3 % de la consommation mondiale de kérosène.
La pratique de l’écopilotage constitue le deuxième levier : roulage sur un moteur au sol quand cela est possible, trajectoires de vol optimisées grâce à l’intelligence artificielle, descente en continu en collaboration avec le contrôle aérien… Ces initiatives, rendues possibles par l’action des équipages d’Air France formés à ces pratiques, permettent une réduction moyenne de 2 à 3 % d’émissions de CO2.
La mise en place d’une restauration locale, pour en diminuer l’empreinte carbone, joue également un rôle. À bord et dans ses salons, Air France privilégie, quand cela est possible, les produits locaux et de saison. La compagnie propose progressivement la présélection des plats avant le vol en cabine Business sur long-courrier, luttant ainsi activement contre le gaspillage alimentaire.
Enfin, le développement de l’intermodalité permet de proposer des alternatives de transport pour les trajets de courte distance quand cela est possible, notamment dans le cadre du renforcement du partenariat entre Air France et la SNCF.
Grâce à l’ensemble de ces efforts, Air France vise une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre d’ici 2030, comparé à 2019.
La Fondation Air France mène-t-elle des actions en terre gabonaise ? Lesquelles ?
La fondation d’entreprise Air France soutient l’enfance en difficulté depuis plus de 30 ans. Elle agit pour l’éducation, l’inclusion, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que pour l’épanouissement culturel, sportif et artistique des publics jeunes et défavorisés, malades ou handicapés. Elle soutient également des initiatives visant l’approfondissement de la prise de conscience environnementale et l’engagement pour le climat. Chaque année, un appel à projets est lancé au niveau mondial, permettant ensuite de sélectionner et aider les projets les plus pertinents. Nous invitons les associations gabonaises à postuler et espérons vivement qu’elles seront retenues dans le cadre de la campagne 2025