AIRTEL MONEY PRET A ENTRER EN BOURSE ?

Le géant panafricain des télécoms Airtel Africa lorgne les marchés financiers pour l’entrée en bourse dès cette année – introduction annoncée depuis 2021 – de son activité dédiée à l’argent mobile.

Propriété du milliardaire indien Sunil Bharti Mittal, Airtel Africa, dont le siège social est à Dubaï, est dans les starting-blocks pour l’introduction en bourse de sa filiale argent mobile, Airtel Money. La direction de l’opérateur télécom panafricain s’est entretenue avec des conseils pour mener à bien cette opération qui pourrait intervenir courant 2024, comme le rapporte Bloomberg.

Dopé par l’ouverture de son capital à des investisseurs minoritaires, notamment le fonds américain TPG (200 millions de dollars) et le géant Mastercard (100 millions de dollars), Airtel Africa avait annoncé en 2021 prévoir d’introduire Airtel Money en Bourse dans les quatre années à venir. Si le calendrier d’introduction et la place de cotation sont encore à définir, la valeur de l’offre publique initiale (IPO) avoisinerait les 4 mds de dollars, selon le groupe financier américain.

631 millions de revenus

Alors que les résultats du Groupe ont été plombés par la dépréciation de la monnaie locale, notamment au Nigéria et au Kenya, sa filiale argent mobile continue de monter en puissance. Au 3e trimestre 2024 (l’année fiscale débutant en mars pour Airtel), Airtel Money revendique 31,5 millions de clients avec une valeur des transactions annualisée de 116 mds de dollars (+ 41,3 %).

Déployé dans 14 pays africains, le service d’argent mobile a vu ses revenus croître de 18 % pour atteindre 631 millions de dollars au 31 décembre 2023, contre 515 millions de dollars au 31 décembre 2022. À en croire le PDG sortant d’Airtel Africa, Olusegun Ogunsanya (appelé Segun), Airtel Money serait désormais le service d’argent mobile à la plus forte croissance sur le continent.

Changement de direction

Après avoir passé neuf ans à la tête d’Airtel Nigéria et de sa branche argent mobile, puis tenu les rênes du géant panafricain des télécoms depuis 2021, Segun Ogunsanya prendra sa retraite en juillet 2024. Il cédera sa place Sunil Taldar, l’actuel directeur des opérations pour les activités en Inde, également à la tête de la transformation des activités de l’entreprise en Afrique.

S’étant engagé à injecter près de 825 millions de dollars de capital frais pour renforcer ses opérations en Afrique, Airtel Africa a confirmé, le 7 mars, l’achat de 395   624 de ses actions ordinaires à la Bourse de Londres, auprès de Citigroup, à un prix moyen de 95,82 pence chacune. Une opération qui confirme « la solidité des perspectives de croissance à long terme », explique le Groupe.

Source : Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *