UNE SOCIÉTÉ CLÉ DE L’ÉNERGIE DEPUIS PLUS DE TROIS DÉCENNIES

L’histoire de Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) remonte à 1992, avec la reprise et l’exploitation de gisements pétroliers en fin de vie. Au fil des années, la société a su consolider sa présence dans le pays grâce à une stratégie axée sur la valorisation des actifs existants et l’optimisation de la production, devenant ainsi le 1er opérateur pétrolier et gazier du pays. Depuis 2008, POGG contribue également au développement énergétique national en fournissant du gaz naturel à la SEEG, destiné à l’alimentation des centrales électriques de Libreville et Port-Gentil et à plusieurs sites industriels. En 2021, POGG a franchi une étape importante en acquérant le terminal pétrolier du Cap Lopez, actif stratégique par lequel transitent près de 65  % de la production nationale d’hydrocarbures. La prise en compte du projet GNL dans la transformation actuelle du terminal permettra au Gabon de se doter d’un terminal pétrolier et gazier moderne, véritable vitrine énergétique nationale. À la tête de POGG, Monsieur Christophe Blanc, directeur général depuis septembre 2024, incarne cette dynamique d’innovation et de durabilité. Il a accepté de répondre à nos questions pour évoquer les projets majeurs actuels et les perspectives de l’entreprise au Gabon.

   Monsieur Christophe Blanc, directeur général de Perenco Oil & Gas Gabon

 

Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Port-Gentil porté par Perenco est souvent présenté comme un levier majeur de la transition énergétique du Gabon. Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’état d’avancement de sa mise en œuvre et expliquer en quoi il est un élément stratégique pour le pays ? 

 

À la croisée de l’innovation technologique et du développement durable, le projet FLNG Cap Lopez marque une étape déterminante pour le Gabon. Il vise à transformer un gaz jusqu’ici peu valorisé en une ressource stratégique pour le pays : le gaz naturel liquéfié (GNL).

Le projet repose sur un concept inédit en Afrique subsaharienne : une barge de liquéfaction associée à un méthanier converti en unité de stockage, installés au Cap Lopez, permettant de produire et de stocker du GNL. Trois stations de compression viendront recomprimer le gaz tandis qu’un nouveau pipeline de 550 km reliera les champs situés au sud du pays au terminal. L’ensemble représente un investissement de plus de 2 mds de dollars pour une capacité de production annuelle d’environ 700000 tonnes. Mais au-delà de sa prouesse technologique, le FLNG Cap Lopez répond à plusieurs objectifs stratégiques pour le Gabon. En premier lieu, il s’agit d’éliminer le torchage : le gaz associé au pétrole, auparavant brûlé, sera désormais valorisé. Grâce à la combinaison de l’autoconsommation, de la production d’électricité et de la liquéfaction, Perenco vise à réduire à presque zéro les émissions liées au torchage. En second lieu, ce procédé permet de renforcer l’indépendance énergétique du pays : la production nationale de GPL (butane et propane) sera accrue, limitant les importations. Ensuite, le projet créera de la valeur locale : il générera des emplois qualifiés et contribuera à la mise en production et à la valorisation de nouveaux champs gaziers. Enfin, il aura également pour effet d’augmenter les recettes publiques : les exportations de GNL et la fiscalité associée à la hausse de production renforceront les ressources de l’État.

Prévu pour démarrer fin 2027, le projet FLNG Cap Lopez dépasse la seule dimension industrielle. Il incarne une nouvelle ambition nationale : faire du Gabon un acteur à part entière du marché mondial du GNL tout en consolidant sa souveraineté énergétique et en soutenant une croissance durable.

 

Le Gabon cherche à valoriser davantage son gaz, ambition encore appuyée récemment à l’AEW25 à Cape Town. Quelles actions concrètes mettez-vous en œuvre pour développer une véritable chaîne de valeur locale autour du gaz (production, distribution, électricité) ?

 

Depuis 2011, Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) et la République gabonaise mènent un partenariat stratégique pour valoriser les ressources gazières du pays. Grâce à une approche innovante et à des investissements soutenus, notre entreprise est aujourd’hui un acteur clé de la diversification énergétique du Gabon et de la réduction de ses émissions de carbone. Plusieurs projets récents structurants concrétisent cette stratégie.

Le projet Batanga, dans le département d’Etimboué, a permis la mise en service d’une usine de production de GPL en 2023. D’un coût de 50 millions de dollars US, elle produit 15000 tonnes de butane par an, couvrant environ 35 % de la consommation nationale et réduisant de moitié les importations du pays.

Le projet de Mayumba, mené avec l’État et Gabon Power Company (GPC), a permis la construction d’une centrale électrique au gaz alimentée grâce à un gazoduc de 40 km depuis le champ offshore de M’Bya. Cette première tranche, opérationnelle depuis fin 2025 avec 9 MW installés, fournira à terme une énergie plus propre et stable à plus de 80000 foyers, tout en valorisant le gaz associé.

Enfin, le projet FLNG Cap Lopez fera du Gabon un acteur régional du GNL, capable de couvrir ses besoins domestiques en gaz butane et d’en exporter.

Par ces initiatives, nous contribuons à bâtir une véritable chaîne de valeur locale autour du gaz, soutenant la transition énergétique, la création d’emplois et un développement durable pour le Gabon.

Par quelles actions récentes votre engagement renouvelé en matière de sécurité industrielle s’illustre-t-il ?

La sécurité a toujours été un des points d’attention majeurs dans notre processus d’amélioration continue. Depuis presque cinq ans, Perenco développe un programme ambitieux et multivectoriel sur la sécurité et l’amélioration des compétences, deux axes sont intrinsèquement liés. Tout d’abord, le programme Work Safely Initiative (WSI), pour lequel nous sommes accompagnés par la société DSS+ depuis son démarrage, a pour but de continuer à développer le sens de la sécurité pour chaque individu : se protéger et protéger les autres. Au travers d’outils et de rituels tels que les « Règles qui sauvent la vie » ou encore les revues communes d’activités entre départements sur site, l’objectif est de créer un environnement où la discussion et le partage d’expériences entre les individus permettent d’atteindre un niveau d’interdépendance. DSS+ a ainsi formé 19 coachs internes qui ont pour mission de diffuser les bonnes pratiques sur site, individu par individu. Perenco a également investi dans un outil unique, le Barge Training Center (BTC), qui navigue de pays en pays d’Afrique centrale afin de dispenser des formations axées non seulement sur la montée en compétences techniques, mais aussi sur le développement des impératifs sécurité des différents métiers. Enfin, POGG est certifié ISO 14001 et ISO 45001, ce qui positionne l’entreprise au meilleur niveau des standards internationaux et traduit son engagement sans faille pour démontrer l’excellence à laquelle elle s’attache au quotidien dans ses opérations en termes d’environnement, de santé et de sécurité. 

 

Dans un contexte de montée en puissance de la GOC et de redéfinition du rôle de l’État, comment Perenco perçoit-elle la coopération public-privé dans le futur secteur pétrolier gabonais ? 

Depuis sa création en 2011 et sa prise de gestion des participations de l’État, la GOC a toujours été un partenaire de choix pour Perenco Oil & Gas Gabon. Nous sommes partenaires avec la GOC sur la quasi-totalité des champs que nous opérons, et ce dans un esprit de collaboration. La place de la GOC dans le paysage pétrolier gabonais est aujourd’hui prépondérante, car elle est devenue l’acteur majeur du secteur pétrolier gabonais, notamment compte tenu de son niveau de production. La GOC est un acteur incontournable avec qui, nous l’espérons, nous continuerons à développer le domaine pétrolier gabonais.

 

La stratégie du pays mise sur une meilleure captation de la valeur locale. Quelle part de vos contrats, fournitures, main-d’œuvre, etc., est aujourd’hui nationale ? Quels sont les investissements et l’implication de Perenco en termes de formation, d’intégration, de subventionnement, etc. ? 

En tant que premier opérateur pétrolier et gazier du Gabon, Perenco Oil & Gas Gabon intègre dans la gestion de ses activités la nécessité d’avoir recours, dans la mesure du possible, aux ressources et compétences locales.

En guise d’illustration dans des projets majeurs en cours, dans le cadre du projet GNL qui exige des qualifications techniques indisponibles localement, POGG a identifié des techniciens gabonais qui se rendront à Dubaï pour acquérir les compétences requises pour les opérations et la maintenance des équipements liés à cet important projet. S’agissant des travaux de modernisation du terminal du Cap Lopez, plusieurs entreprises gabonaises ont bénéficié du transfert de compétences techniques et réalisé des chiffres d’affaires très significatifs (plusieurs milliards) dans l’exécution des marchés. Au-delà de ces 2 exemples, POGG est liée contractuellement à des centaines d’entreprises locales pour la fourniture de divers biens et services.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, POGG emploie près de 600 Gabonais de manière directe et plus de 2000 de manière indirecte dans le cadre des contrats de sous-traitance et de prestations de services noués avec des PME locales.

Dans le domaine du développement des compétences et de la formation, POGG investit dans : des projets tels que le Barge Training Center pour la formation des employés et sous-traitants, prioritairement dans les métiers techniques de notre secteur d’activités ; des programmes de bourses d’études pour ingénieurs au Cameroun et au Congo dont bénéficient actuellement 25 étudiants qui effectuent tous leurs stages au sein de l’entreprise et dont les premières promotions ont intégralement été recrutées pour nos opérations ; enfin, les programmes « Cadets Maintenance & Forage » et « Formation continue des techniciens de site » qui visent la montée en compétence de ces personnels en vue d’occuper des postes d’encadrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *