TÉMOIGNAGE DE 5 JEUNES TALENTS DE VIVO ENERGY
Quel est votre profil académique ?
Morgane Willma Igondjo, 24 ans – Après mon bac obtenu à Libreville, je suis partie étudier à Casablanca, au Maroc, pendant 5 ans, à Essem Business School. Il y a 8 mois, je suis sortie major de promo et titulaire d’un master en audit et contrôle de gestion et d’une licence en finance. Avec ces bagages sous mon bras, je suis rentrée au Gabon, chez moi.
Andréa Ondounga Bailly, 27 ans – J’ai une licence en management international et un master 2 en ingénierie commerciale. J’ai étudié au Maroc, à Fez, dans une école de commerce (SUP Management).
Loïc Otiga, 27 ans – Je suis comptable de formation, j’ai obtenu un master 2 en financement banque assurance et j’ai eu l’occasion d’effecteur de nombreux stages dans des établissements financiers. J’ai étudié à l’Africain University of Management de Libreville.
Rebecca Demba, 28 ans – Après mes études à l’école Henri Sylvoz de Moanda jusqu’au bac A2, je suis venue à Libreville étudier à l’Institut universitaire des sciences de l’organisation. J’ai un master en gestion des ressources humaines et une licence en assistante-manager.
Dan Boussoughou, 26 ans – J’ai suivi toutes mes études à Libreville. J’ai une formation d’auditeur/comptable. J’ai étudié à l’école supérieure de commerce et de gestion (Supdecom) à Libreville.
Comment avez-vous postulé ?
Morgane - Deux mois après mon arrivée, un ami m’a informé de cette opportunité et m’a vivement conseillé de postuler. J’ai suivi le processus, fourni les documents nécessaires, répondu aux questions d’un entretien. J’ai été appelée quelques jours après pour être informée que j’étais admise.
Andréa - Le hasard fait bien les choses parce que c’est ainsi que je suis tombée sur l’annonce de Vivo Energy diffusée sur LinkedIn. J’ai « rempli les cases », j’ai été contactée pour un entretien et j’ai reçu un appel positif dans les 48 h.
Loïc – Certains de mes amis ont réalisé des stages chez Vivo Energy et m’ont vivement conseillé de rester très attentif sur le réseau pour que je postule dès que les offres se présenteront. J’occupe, pour l’instant, le poste d’assistant comptable fournisseur.
Rebecca - J’ai postulé en ligne au travers de l’ONE en septembre 2023 et j’ai pris mes fonctions en janvier 2024.
Dan - Par le canal de la PNPE (Pôle national de promotion de l’emploi), j’ai souscrit mon offre sur le réseau LinkedIn et envoyé mon CV.
Selon vous quels sont les critères qui ont prévalu et pour lesquels vous avez été choisi·e ?
Morgane - Je pense que mes compétences et mon expérience ont fait pencher la balance en ma faveur. Pendant mon cursus universitaire, il nous était imposé de faire des stages dans différentes entreprises, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs facettes au sein des entreprises. Aujourd’hui, pour le compte de Vivo Energy, je gère tout ce qui touche aux réseaux : l’approvisionnement, le commercial, la gestion des stocks, le fonds de roulement du gérant… Ce poste est une découverte pour moi et un grand plaisir d’apprendre.
Andréa - C’est certainement au vu de mes diplômes et aussi de l’évaluation des termes de l’entretien. La différence entre cette expérience et les stages que j’ai pu accomplir ailleurs, dans d’autres entreprises, c’est que chez Vivo, on nous donne l’opportunité de découvrir et d’intégrer en profondeur le poste qui nous est proposé. C’est passionnant.
Loïc - Mon profil académique a évidemment joué en ma faveur, les observations des professeurs, les notes obtenues aux différents examens ont été un plus. Mon expérience aussi, grâce aux stages suivis chez Finam Gabon, chez Okoumé Capital et d’autres emplois, certes temporaires, mais enrichissants sont des valeurs importantes pour un employeur.
Rebecca - Mon profil répondait aux critères, c’est-à-dire moins de 28 ans et diplômée d’un master. Mes études en ressources humaines m’ont amenée à aborder ces fonctions. Nous étions environ 200 personnes à postuler, mais après un entretien et un test, j’ai eu le plaisir d’apprendre la bonne nouvelle : j’étais choisie.
Dan – Les caractéristiques de l’offre correspondaient exactement à mon profil. Il était nécessaire de prouver que nous avions les codes des grandes entreprises et mes stages m’ont apporté suffisamment d’expérience pour que je les enregistre.
Quel est votre objectif depuis que vous avez intégré ce poste ?
Morgane - Il est simple : à l’issue de cette année, j’espère répondre aux attentes de mon employeur et avoir l’opportunité de faire partie intégrante de la famille Vivo en signant un CDI.
Andréa - Clairement, je vais donner le meilleur de moi-même pour faire mes preuves et signer un CDI chez Vivo.
Loïc – Mon objectif premier est d’apprendre, de me perfectionner et je suis à la bonne adresse parce qu’ici les stages sont très enrichissants. On passe de poste en poste pour avoir une large vision de l’univers dans lequel on souhaite évoluer.
Rebecca Ici, j’ai la charge de toutes les activités liées aux ressources humaines. Mon objectif est de garder ce poste et d’obtenir un CDI selon les opportunités qui se présenteront.
Dan – Selon les termes du contrat, je suis là pour minimum une année et bien entendu, j’espère rester. Mais pour le moment, je travaille pour acquérir une expérience et progresser dans mon domaine.