QUAND L’ÉCONOMIE ET LA POLITIQUE FONT BON MENAGE…

Les interactions entre l’économie et la politique sont inévitables. Le forum Gabon-France qui vient de se dérouler à Paris en est une nouvelle preuve, si tant est qu’il faille le prouver. Après les cérémonies d’honneurs militaires, les salutations officielles et solennelles sur le perron de l’Élysée, les deux chefs d’État, Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguéma et Monsieur Emmanuel Macron se sont réunis pour débattre de sujets cruciaux issus de ce premier forum qui fera date. Il s’agit, notamment, du «partenariat forestier», en rapport avec les promesses énoncées lors du One Forest Summit de mars 2023, de la coopération bilatérale accentuée par les accords signés le 29 mai 2024 dépassant le milliard d’euros, sans omettre les questions de défense et de sécurité sur lesquelles reposent les futures élections libres prévues en 2025. Ces fondamentaux multisectoriels mêlent politique et économie. Or la ligne éditoriale du journal ne fait Échos qu’à l’Éco. Vous serez donc informés du déroulé de cet événement en page 8 et 9. Nous suivrons ces actualités avec assiduité pour relater les avancées et les réalisations permises grâce à la signature de ces contrats commerciaux.

Mais la UNE de ce numéro nous l’avons dédiée à Monsieur Christian Magni, directeur général de la Setrag. Une interview sur trois pages sans concessions au cours de laquelle il nous dévoile des vérités trop longtemps tues, sans cacher les problématiques qu’il doit affronter et les solutions adoptées pour les régler.

Deux autres sujets bien distincts sont développés : le tourisme et l’agriculture. Nous les abordons souvent et à chaque fois se pose la même question : avec tant de richesses respectives, pourquoi ces ressources économiques sont-elles si peu exploitées? Des analyses de ces situations et des solutions sont proposées, mais pour quels résultats? Nous attendons avec impatience le mois de septembre où nous avons rendez-vous des acteurs de ces secteurs qui feront bouger les lignes…

Cette période de l’année signifie aussi l’heure des examens des élèves ou des étudiants avant que sonne celle des vacances. Nous souhaitons bonne chance à toutes et à tous. 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *