POZI, LA STARTUP GABONAISE DETERMINÉE À CONNECTER L’AFRIQUE
Lancée en 2021, POZI est une startup technologique gabonaise. Elle propose des solutions innovantes qui permettent aux acteurs de la mobilité africaine d’optimiser leur activité. Pozi ambitionne de devenir l’application de tracking la plus appréciée en Afrique d’ici 2030.
Pozi vient de franchir le cap des 2 000 véhicules connectés au Gabon. Que représente ce jalon et comment vous positionne-t-il sur le marché local et plus largement en Afrique ?
Au-delà du chiffre, ce jalon prouve l’efficacité de notre solution pour les entreprises locales et internationales en Afrique. Cela conforte notre position de leader sur le marché gabonais et notre rôle dans la transformation digitale de la mobilité en Afrique.
Localement, notre collaboration avec de grands acteurs de la logistique et des secteurs stratégiques montre que Pozi n’est pas simplement une startup émergente, mais un partenaire de référence pour les entreprises cherchant à optimiser la gestion de leurs flottes.
Au-delà du Gabon, cet objectif franchi nous offre une base solide pour envisager notre expansion dans d’autres pays d’Afrique. Le Gabon, avec ses défis en termes d’infrastructure et de logistique, nous a permis de tester et d’affiner notre solution. Nous sommes maintenant prêts à répliquer ce succès dans des environnements similaires, en capitalisant sur l’expérience acquise et les ajustements techniques réalisés.
Quelles sont les perspectives pour Pozi sur ce marché très concurrentiel du tracking et de la gestion de flotte ?
Nos perspectives sont très prometteuses, aussi bien sur le plan de l’innovation que de l’expansion. Nous avons élargi notre clientèle à des entités publiques pour améliorer la gestion des infrastructures de transport. Sur le plan de l’innovation, nous misons sur le développement d’outils de gestion prédictive. Grâce aux données collectées, nous sommes en train d’intégrer des fonctionnalités d’optimisation en temps réel qui permettent à nos clients de réduire leurs coûts opérationnels tout en augmentant la sécurité de leurs flottes.
Notre modèle évolutif est prêt pour une expansion à grande échelle, avec des discussions en cours pour nous implanter en République du Congo et en Côte d’Ivoire. Nous sommes confiants parce que des investisseurs internationaux voient en Pozi une startup dynamique capable de répondre aux besoins du marché africain.
Quels sont les moments clés de l’aventure humaine de Pozi qui ont façonné sa croissance et ses ambitions ? Comment envisagez-vous de poursuivre cette dynamique à l’avenir ?
Plusieurs moments ont marqué la croissance de Pozi, notamment notre premier partenariat avec une entreprise pétrolière majeure et une entreprise leader de la logistique. Ces succès ont prouvé la résilience et la capacité d’adaptation de notre équipe.
Atteindre les 2 000 véhicules connectés est une source de fierté pour toute l’équipe et nous croyons que c’est cette dynamique humaine qui fait la différence : continuer à innover tout en restant proches de nos utilisateurs. Depuis notre lancement en 2021, notre ambition est fondée sur une culture d’entreprise qui est d’ « être en mission ensemble ». Nous ne nous contentons pas de développer une technologie, nous sommes motivés par une vision plus large : connecter l’Afrique, un véhicule à la fois.