En moins de deux ans, + de 1 000 véhicules et + de 200 clients

Fondée en 2021, Pozi est une startup gabonaise spécialisée dans le tracking dont la mission est de libérer le plein potentiel des acteurs de la mobilité africaine par l’optimisation en temps réel de leur flotte de véhicules. Au cours du 3e trimestre 2023, la startup a franchi la barre des 1 000 véhicules. Loïc Kapitho, cofondateur et directeur général, revient sur les défis qui se présentent à son équipe sur ce marché technologique très compétitif.

EE : Quel est le secret de la croissance récente de votre entreprise ? Comment avez-vous réussi à atteindre ce cap des 1 000 véhicules ?

Depuis sa création, notre ambition a toujours été clairement partagée avec l’ensemble de nos collaborateurs, mais surtout avec nos clients : bien que nouveaux entrants sur un marché très compétitif, nous sommes convaincus et prouvons qu’une jeune startup gabonaise de tracking peut devenir la plus appréciée en Afrique d’ici 2030. Cette ambition nous conduit à tout mettre en œuvre pour conquérir des parts de marché au Gabon où nous avons le potentiel de devenir leaders d’ici 2025.

Aujourd’hui, nous gérons une flotte de 1 200 véhicules de plus de 200 clients. Ils nous ont choisis pour équiper, contrôler et sécuriser leurs actifs, et réduire les dépenses opérationnelles (carburant, entretien). Notre croissance repose sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs qui apprécient les points forts de notre solution : une expérience utilisateur fluide et accessible, une facilité à générer des analyses et des rapports automatisés. Une disponibilité de nos équipes de développement pour proposer de nouvelles fonctionnalités à la demande. Elle repose aussi sur la diversité des actifs équipés et sur les solutions que nous proposons pour tracker des véhicules légers, des engins, des camions et très récemment des containers.

Vous équipez aussi des conteneurs ? Les compagnies maritimes possèdent pourtant déjà ces technologies, n’est-ce pas ? Expliquez-nous s’il vous plaît. 

En réalité, notre approche est complémentaire des solutions proposées par les compagnies maritimes : une fois sortis des terminaux portuaires où ils sont scannés grâce à des technologies de proximité, les containers de nos clients nécessitent une technologie GPS pour faciliter leur localisation précise. Nous accompagnons ainsi les entreprises sujettes à de grands flux logistiques en dehors des ports à containers sur des sites présentant des conditions de sécurité très diverses. Au même titre que les remorques ou les actifs qui ne présentent pas des sources d’énergie continue, ce sujet est un axe de croissance potentiel de notre startup.

Quels sont les principaux défis opérationnels que vous avez rencontrés en augmentant le nombre de véhicules clients ?

Pour une application comme la nôtre, le défi majeur est de maintenir un business model dit « scalable ». D’abord, nous avons dû redimensionner notre infrastructure en termes de serveurs et de logiciels afin d’étendre notre capacité d’actifs suivis et d’intégrer de nouveaux matériels. Ces investissements permettent à nos utilisateurs d’avoir une expérience utilisateur fluide et décuple la capacité de calcul de Pozi.

Nous avons également dû optimiser nos opérations d’installation et notre organisation commerciale de façon à satisfaire une demande croissante. Nous avons ainsi intégré des tableaux de suivi de performance pour mesurer l’ensemble des indicateurs de notre activité. L’un des indicateurs qui nous permettent de prendre la mesure de l’accroissement de nos opérations est le nombre de nouvelles installations : aujourd’hui, il nous arrive d’installer autant de véhicules en une journée que lors de certains mois de notre 1re année !

Comment votre entreprise gère-t-elle les besoins croissants de vos clients en termes de services et de personnalisation ?

Une de nos valeurs essentielles est d’être concentré sur le client : plus qu’un simple slogan c’est une véritable invitation qui est faite à chacune des entreprises qui nous fait confiance pour répondre à ses attentes. Nous constatons que bon nombre d’entre elles ont besoin d’outils de prise de décision qui intègrent une approche de «  data analyse  », c’est-à-dire la capacité de détecter des irrégularités, d’apporter des mesures correctives ou d’anticiper une intervention, le tout en temps réel. Nous mettons donc un accent particulier sur la compréhension de ces enjeux et développons les nouvelles capacités de notre application à partir de ces spécificités. Grâce à cette démarche d’amélioration continue, notre application est à même de répondre aux exigences de secteurs aussi variés que la logistique, le transport, l’industrie agroalimentaire, le secteur pétrole et gaz, les mines, etc.

Quels sont vos plans pour garantir une croissance durable tout en maintenant la qualité de vos services ?

Nous sommes toujours dans une phase de consolidation de notre système d’opérations. Cela est très prometteur et demande néanmoins une grande vigilance. Nous avons donc décidé de déployer une démarche qualité en interne qui devrait nous conduire vers une certification à l’horizon 2025. Cette démarche intègre autant le volet satisfaction client que la cybersécurité de notre plateforme.

La croissance durable passe également par la pérennisation de nos partenariats actuels et le développement d’un réseau de revendeurs au Gabon. Cela nous permettra également de diversifier le type d’actifs que nous pouvons suivre grâce à Pozi. Par exemple, nous avons récemment équipé des containers pour un client et ouvert un bureau à Port-Gentil.

Enfin, nous envisageons le déploiement de Pozi à l’international à l’horizon 2025 sur des marchés porteurs en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Pour reprendre une de nos valeurs, je dirai que nous sommes donc plus que jamais en mission ensemble !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *