ALTEMPLOI SUR LA BONNE PENTE
Ce portail de recrutement gabonais a été conçu en 2015. Son succès ne s’est pas fait attendre et d’autres services supplémentaires ont été proposés tels que le conseil en relations humaines, l’organisation du premier Salon de l’emploi et des métiers en 2018 ou le lancement de la première application mobile de recrutement au Gabon. Ce cabinet est installé à Libreville, mais il intervient sur l’ensemble du territoire, tant auprès des PME que de grands groupes internationaux. Leader dans leur domaine, ces jeunes entrepreneurs gabonais avancent à grands pas. Mais quelles sont leurs prospectives ? Nous sommes allés à leur rencontre.
EE : Comment se porte AltEmploi ? Décrivez-nous vos activités au sein de votre secteur ?
AltEmploi a démarré ses activités le 1er août 2016 dans les domaines du conseil en recrutement et de la gestion des ressources humaines. Nous avons une agence basée à Libreville, en face de Mbolo, dans les galeries Jardins d’Ambre. Notre équipe est constituée de 10 collaborateurs gabonais, tous recrutés via notre plateforme de recrutement AltEmploi Gabon, ainsi que de 129 intérimaires pour le compte d’AltEmploi Gabon Intérim (entreprise de travail temporaire agrémentée).
Fidèles à nos valeurs d’excellence, de dynamisme et de proactivité, nous n’avons cessé d’être au contact des candidats en recherche d’emploi par le biais de nos différents ateliers en faveur de l’employabilité : échanges professionnels hebdomadaires, formations dispensées sur la méthodologie de recherche d’emploi, accompagnement à l’élaboration du CV et de la lettre de motivation ou encore simulations d’entretiens d’embauche. En 2018, 2019 et 2022, nous avons également organisé trois éditions du Salon de l’emploi et des métiers avec la participation de nombreuses entreprises partenaires, d’entrepreneurs locaux et du service public de l’emploi en République gabonaise.
AltEmploi, c’est une aventure entrepreneuriale qui a débuté en 2015, au cours de ma dernière année de master en finance au sein de l’École supérieure de commerce de Marseille (France), Kedge Business School. En 7 ans, nous avons développé plusieurs solutions afin de permettre à nos consultants d’identifier pour nos clients les meilleurs candidats dans les meilleurs délais. Au fil du temps, notre plateforme de recrutement est devenue le site d’emploi de référence au Gabon pour les candidats en recherche d’emploi. Nous comptons plus de 31 000 inscrits dans notre CVthèque, plus de 30 000 abonnés sur LinkedIn et 74 000 followers sur Facebook via nos pages professionnelles sur les réseaux sociaux.
Avec huit ans de recul, êtes-vous en mesure de nous indiquer combien de chercheurs d’emploi sont aujourd’hui en poste grâce à vos services ?
Depuis le lancement de nos activités au Gabon, ce sont à ce jour 32 081 candidats inscrits dans notre base de données, pour 3 556 candidats recrutés dans le cadre des missions de recrutement effectuées pour nos clients et à travers les différents évènements organisés, notamment le Salon de l’emploi et des métiers. Parmi les candidats inscrits chez nous ou postulants, 28 % d’entre eux sont des personnes en activité. 67 % des candidats enregistrés dans notre CVthèque ont effectué leur inscription sur notre site d’emploi.
Quels sont les profils des sociétés qui vous sollicitent ?
AltEmploi est un partenaire privilégié pour les entreprises avec qui nous travaillons en synergie pour les accompagner dans le développement de leur capital humain. Nous sommes un cabinet de recrutement généraliste dans la mesure où nous recrutons tous types de profils pour nos clients. Les entreprises qui nous sollicitent sont aussi bien des PME que des grands groupes internationaux basés à Libreville et exerçant dans différents secteurs d’activités sur l’ensemble du territoire gabonais. Nous effectuons aussi pour eux des missions de recrutement dans l’intérieur du Gabon, même si la grande majorité de nos offres d’emploi est localisée à Libreville. Nous recrutons beaucoup de profils sur les fonctions supports de l’entreprise : acheteurs, commerciaux, secrétaires, comptables, contrôleurs financiers, responsables des ressources humaines, gestionnaires de paie, gestionnaires de stocks, juristes, chargés de communication, informaticiens, cuisiniers, etc.
Nous sommes également sollicités par nos clients sur des métiers en tension où ils rencontrent des difficultés à trouver des candidats qualifiés possédant les formations et les expériences professionnelles requises pour occuper les postes à pourvoir dans les principaux secteurs industriels (bois, mines, agroalimentaire, télécoms, pharmaceutique, santé, logistique et transports, etc.).
Vous avez signé un contrat de partenariat avec l’ONE. Quels en sont les termes ?
En effet, le 08 juin 2018, nous avons signé un partenariat avec l’Office national de l’emploi (ONE), alors le service public de l’emploi en République gabonaise, mais dont la dénomination a changé depuis la loi N°10/2022 du 05 août 2022 portant création du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE). Dans le cadre de ce partenariat, AltEmploi Gabon et l’Office national de l’emploi ont marqué leur volonté de travailler conjointement et en complémentarité afin de résoudre les problématiques liées à l’accès à l’emploi et à une information fiable sur les données statistiques des demandeurs d’emploi, des entreprises qui recrutent et des secteurs porteurs.
Dans quel cadre les entreprises font-elles appel à un cabinet de recrutement ? Qu’est-ce qui vous distingue du PNPE (ex-ONE) ?
Le cabinet de recrutement a pour rôle de trouver le bon candidat pour un poste bien défini consécutivement à la demande d’une entreprise. Sa mission est double puisqu’il s’agit d’une part de satisfaire son client en identifiant pour lui le meilleur profil en adéquation avec le poste à pourvoir et d’autre part, de satisfaire également nos candidats en recherche d’emploi en leur permettant d’être embauchés dans l’entreprise qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles. Les entreprises font appel au cabinet de recrutement pour plusieurs raisons : lorsqu’elles recherchent un profil spécifique et pointu ; lorsqu’elles n’ont ni les compétences interne ni le temps nécessaire pour gérer leurs besoins en recrutement ; lorsqu’elles n’ont pas trouvé de candidats pour les postes disponibles ; lorsqu’elles doivent recruter un profil de cadre ou dirigeant de manière stratégique en toute confidentialité. Les entreprises nous sollicitent donc la plupart du temps quand elles ont des besoins en recrutement urgents et qu’elles n’ont pas trouvé les profils correspondant aux postes à pourvoir.
Le Pôle national de promotion de l’emploi a pour mission de contribuer à l’insertion et à la réinsertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi sur le territoire gabonais, pour le compte de l’État. C’est un établissement public dont le rôle est d’apporter des solutions d’accompagnement à toutes les catégories de demandeurs d’emploi (avec ou sans diplômes, en situation de chômage ou en quête d’un premier emploi) pour lutter efficacement contre le chômage au Gabon.
De manière conventionnelle, les entreprises devraient d’abord s’orienter vers le PNPE lorsqu’elles ont des offres d’emploi à pourvoir et les transmettre pour une publication officielle gratuite. Par la suite, des shortlists de plusieurs candidatures pourront être envoyées aux entreprises qui recrutent. Si ce n’est pas le cas, elles doivent avoir la possibilité d’accéder directement à la CVthèque du PNPE à partir de leur compte employeur pour y effectuer le sourcing. Enfin, lorsque les entreprises n’ont pas pu trouver les profils recherchés via le PNPE, elles peuvent faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés, généralement pour identifier des candidats à potentiel élevé dans de brefs délais.
Quels sont vos projets, vos perspectives ?
Depuis le début de l’année 2023, nous avons travaillé sur le projet d’amélioration et de création d’un nouveau portail de recrutement dénommé « AltEmploi Groupe », avec pour ambition d’exporter notre expertise de recruteur dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne francophone, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Prévue pour décembre 2023, cette nouvelle plateforme intègrera de nouvelles technologies de recrutement telles que l’intelligence artificielle ainsi que d’autres fonctionnalités prises en compte lors de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de nos utilisateurs pour améliorer leur expérience candidat. Ce nouveau site d’emploi remplacera le site actuel d’AltEmploi Gabon tout en conservant le même nom de domaine.
Cette plateforme nous permettra de publier des offres d’emploi pour nos clients basés au Gabon, mais également dans d’autres pays en Afrique où nous aurons des représentants et des bureaux. Notre volonté est de multiplier les opportunités professionnelles pour nos candidats et d’être en mesure, si nécessaire, d’identifier pour nos clients des compétences à l’étranger sur des postes pénuriques du fait du manque d’investissement dans la formation et l’éducation.
Envisagez-vous d’exporter votre savoir-faire ?
Nous travaillons à l’ouverture d’un premier bureau en dehors du Gabon, en Côte d’Ivoire, à Abidjan, d’ici la fin de l’année 2023, puis nous ouvrirons un deuxième bureau au Gabon, à Port-Gentil, pour le début de l’année 2024.