TOTALENERGIES GABON UNE COMPAGNIE BIEN ANCRÉE TOTALENERGIES GABON
TotalEnergies est à l’origine de la grande aventure pétrolière du Gabon. En 1928, les premières reconnaissances géologiques sur le terrain se heurtent à l’absence de cartographie précise du sol et du sous-sol du pays. On ne dispose à l’époque que de cartes de la côte et de l’estuaire du Gabon, de quelques relevés de l’Ogooué et de vagues croquis d’itinéraires. Plus de quinze années seront nécessaires pour réaliser la double carte topographique et géologique du Gabon, instrument précieux paru en 1946. C’est ainsi que les pionniers des entités qui forment aujourd’hui la filiale Exploration & Production de TotalEnergies ont débuté l’épopée qui a conduit la Compagnie à découvrir 80 % des réserves du pays. La RSE n’existait pas à la fin des années 50, lors du lancement de l’exploitation des premiers gisements, mais déjà, TotalEnergies, à travers son ancêtre, la Société des pétroles d’Afrique équatoriale, s’impliquait dans la formation, la construction de quelque 800 logements mis en location-vente et celle d’une école et d’un dispensaire à Port-Gentil. En 1997, la production pétrolière du pays atteint un record d’environ 135 millions de barils qui place le Gabon au 3e rang des pays producteurs de pétrole de l’Afrique subsaharienne après le Nigéria et l’Angola. À partir de 1999, la production commence à décliner pour atteindre désormais environ 82 millions de barils par an. Qu’en est-il aujourd’hui pour TotalEnergies et quel rôle la Compagnie continue-t-elle à jouer au Gabon ?
À ce jour, bien que le pétrole représente encore 50 % de son PIB, le Gabon tend à diversifier son économie et TotalEnergies, partenaire depuis tant d’années, travaille à élargir ses activités tout en optimisant son portefeuille pétrolier. L’entreprise s’implique également dans de nombreux autres domaines et à grande échelle : l’éducation, la santé, la culture, la préservation de la biodiversité et de la forêt, etc. Curieux de connaître leur vision de l’entreprise et de ses actions, nous avons rencontré Xavier Rouzeaud, directeur de la filiale Exploration & Production et Country Chair depuis septembre 2023, et Jacques Bikoro, directeur de la filiale Marketing & Services depuis août 2023. Nous les remercions tous les deux de s’être prêtés à l’exercice des questions-réponses.
Portrait de Xavier Rouzeaud
Xavier Rouzeaud est directeur général de TotalEnergies EP Gabon et directeur Pays TotalEnergies au Gabon depuis septembre 2023. Français, âgé de 46 ans, il est marié et père de deux enfants de 14 et 18 ans.
Après une classe préparatoire, il intègre l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Supaéro) où il obtient un diplôme d’ingénieur généraliste doublé d’un master of science de l’université de Cranfield. Il choisit ensuite de suivre un deuxième cycle de spécialisation à l’Institut français du pétrole. Il complète enfin son cursus par l’obtention d’un MBA avec l’Imperial College de Londres.
Il rejoint la branche Exploration & Production de TotalEnergies dès 2001 et occupe de nombreux postes dans des filiales de la Compagnie : Congo, Russie, Libye, Angola, Nigéria. Ces différentes affectations lui ont permis d’acquérir une forte expérience opérationnelle, de management d’équipes et de projets, notamment sur le continent africain auquel il est particulièrement attaché.
Après plusieurs années à l’étranger, il rejoint le siège de la société en 2018 et occupe le poste de directeur adjoint Forage pour l’ensemble de la Compagnie. Il participe également à des projets transverses de transformation de TotalEnergies : simplification, définition de la stratégie multi-énergies et réorganisation associée à sa mise en œuvre.
Plus récemment, Xavier Rouzeaud a pu illustrer le développement de l’activité électricité chez TotalEnergies en occupant le poste de directeur de la production d’électricité en Europe.
Homme de passions et de convictions, c’est avec fierté et honneur qu’il s’est vu confier TotalEnergies EP Gabon, filiale historique de la Compagnie.
Portrait de Jacques Bikoro
Jacques Bikoro Bi Nguéma est directeur général de TotalEnergies Marketing Gabon depuis août 2023. Gabonais et âgé de 46 ans, il est marié et père de trois enfants.
Après un master en mathématiques et informatique appliquées à la gestion des entreprises (Miage) et un master en architecture des systèmes d’information à l’université Paul Sabatier de Toulouse en France, il a rejoint en 2003 la branche Exploration & Production de TotalEnergies à Port-Gentil au Gabon.
Il occupe ensuite différentes fonctions au centre scientifique et technique de TotalEnergies à Pau (France) sur des postes à composantes techniques de simulation réservoir et évaluation de réserves d’hydrocarbures, de transformation des systèmes d’information et de management d’équipes. En 2017, il rejoint la holding parisienne de TotalEnergies en tant qu’auditeur corporate, ce qui lui permet ainsi d’étendre son champ de compétences au-delà de sa branche d’origine en assistant plusieurs filiales toutes branches confondues de la compagnie TotalEnergies à travers le monde : Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal, Grèce, RDC, Égypte, Ouganda, Congo-Brazzaville, Tanzanie, Guinée Conakry, USA, Jamaïque.
En 2020, il intègre la branche Marketing & Services pour occuper le poste d’adjoint au directeur opérationnel de la zone géographique Afrique centrale et de l’Est (10 pays et 12 filiales).
Prendre la direction générale de TotalEnergies Marketing Gabon est vécu comme un honneur particulier et un réel privilège pour cet enfant du pays.
EE : Messieurs, vous occupez les postes de direction des deux entités de TotalEnergies au Gabon. Comment se porte la Compagnie au Gabon en ce début d’année 2024 ?
Xavier Rouzeaud – Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre invitation à cette interview dans le journal Les Échos de l’Éco, et de me donner l’opportunité de m’exprimer sur les enjeux de TotalEnergies au Gabon. L’année 2024 est une année très particulière pour notre compagnie, car elle célébrera au niveau mondial son 100e anniversaire. Nos origines remontent à 1924, année où la Compagnie française des pétroles a démarré ses premières activités au Moyen-Orient. Quant à la présence de TotalEnergies au Gabon, elle remonte à plus de 90 ans ! C’est dire à quel point les destins du pays et de notre compagnie sont liés, car depuis toutes ces années, TotalEnergies est restée engagée auprès du Gabon et des Gabonais, dans les sujets économiques, sociaux et environnementaux.
TotalEnergies au Gabon, c’est encore aujourd’hui près de 400 employés à travers ses deux entités, TotalEnergies Exploration Production Gabon et TotalEnergies Marketing Gabon, mais aussi plusieurs centaines d’emplois indirects associés.
Pour répondre plus précisément à votre question, TotalEnergies au Gabon se porte très bien en ce début d’année. Côté Exploration & Production, nous avons réussi à stabiliser notre production à 20 000 barils par jour grâce à des investissements importants initiés en 2023 qui commencent à porter leurs fruits. Ceci a été possible après la renégociation et l’extension de nos contrats pétroliers et la rationalisation de notre portefeuille. En entreprise responsable, nous continuons à œuvrer chaque jour au maintien des plus hauts standards HSE afin de garantir la sécurité de nos équipes, valeur fondamentale de notre culture d’entreprise, et l’intégrité de nos installations. Nous progressons également dans la réduction drastique de notre empreinte carbone avec de nouveaux projets, en ligne avec les objectifs « net zéro » de notre compagnie. Enfin, nous poursuivons notre engagement citoyen auprès de la République gabonaise à travers plusieurs projets sociétaux significatifs. 2024 est aussi une année importante pour notre partenaire, la Compagnie des bois du Gabon, dans la construction de notre stratégie pilote et volontariste de crédits carbone, fondée sur la préservation et l’accroissement du potentiel forestier.
Jacques Bikoro – Merci également pour cette opportunité qui m’est donnée. C’est en 1969, il y a 54 ans, que les activités Marketing &
Services ont démarré au Gabon pour TotalEnergies. En 2023, nous restons le leader de la distribution de carburants et lubrifiants, un secteur de plus en en plus compétitif dans lequel nous avons su défendre nos parts de marché tout en nous affirmant comme LE référent en matière de qualité de produits et services, et de sécurité de nos opérations. Avec ses 45 stations-service, TotalEnergies Marketing est le distributeur le plus présent dans nos provinces. Tout ceci dans l’intérêt des Gabonais et des Gabonaises, pour faire de l’énergie une ressource à la fois disponible et abordable.
Votre président inscrit avec force dans la feuille de route de TotalEnergies le message suivant : « L’urgence consiste à construire le système énergétique de demain tout en continuant à fournir l’énergie dont le monde a besoin aujourd’hui ». Comment abordez-vous concrètement la question de la transition énergétique ?
XR – Face au défi climatique, nous avons été précurseurs sur la question de la transition énergétique qui est intégrée à notre stratégie depuis de nombreuses années. Notre approche constitue d’ailleurs un élément différenciant par rapport aux autres pétroliers dont je suis particulièrement fier.
La transition énergétique est un sujet complexe, lié à la question de l’accès à l’énergie qui est essentielle aujourd’hui comme pour les générations futures et représente un enjeu mondial pour les populations, les industries et le développement économique. Nous avons d’ailleurs pu l’observer à travers la guerre en Ukraine et son impact sur l’économie mondiale.
La transition énergétique, qui est le chemin vers la décarbonation de nos industries et de nos modes de vie, vise à réduire significativement l’utilisation des énergies fossiles en faveur de l’électricité bas carbone. Cela ne peut pas se faire en un claquement de doigts et passe forcément par une phase transitoire. Elle est aussi intimement liée à la demande exprimée par les consommateurs qui ne peuvent pas du jour au lendemain ne plus faire appel aux énergies fossiles, à commencer par le gaz et les carburants issus du pétrole. Cela étant posé, la Compagnie a depuis plusieurs années rééquilibré sa production globale en favorisant le gaz par rapport au pétrole. Le gaz naturel est un élément clé de cette transition, qui peut se substituer au charbon ou au fuel dans la génération électrique par exemple, en étant deux fois moins émetteur. Il s’agit bien d’une énergie de transition, car, de façon très concrète et chiffrée, TotalEnergies vise le « net zéro » carbone à l’horizon 2050. Cela représente une transformation significative de notre activité puisque notre objectif est de devenir dès 2030, c’est-à-dire demain, l’un des cinq leaders mondiaux de production électrique d’origine renouvelable avec une production de 120 TWh. Nos investissements dans les énergies renouvelables sont aujourd’hui d’environ 4 à 5 mds d’euros par an et représentent près du tiers du total de nos investissements. Il y a quelques années, nous avons également acquis la société SAFT, leader mondial dans la fabrication de batteries, de façon à être présents sur l’ensemble de la chaîne de l’électricité. En Europe, nous sommes également très engagés dans l’accélération de la mobilité électrique.
Pour encore fixer les idées de façon concrète, nous pensons qu’à l’horizon 2050, la part du pétrole et du gaz dans notre portefeuille ne sera plus que de 25 %, les 75 % restants correspondront essentiellement à de la génération électrique décarbonée. Cela implique une transformation profonde de nos activités, non seulement en termes de technologies, mais aussi en termes de métiers nouveaux. Nous recrutons de plus en plus dans les métiers du solaire, de l’hydroélectricité, de l’hydrogène, de la mobilité électrique, mais aussi dans le secteur forestier, pour développer des puits de carbone naturels, comme je l’ai évoqué.
Vous allez me demander pourquoi encore 25 % de pétrole et gaz en 2050 ? Parce que le monde en consommera encore, tout simplement. Chaque pays évolue différemment, à son rythme, au gré des politiques nationales et des évolutions règlementaires. Notre métier est de répondre à la demande des consommateurs et de nos clients, quels qu’ils soient, en leur fournissant l’énergie dont ils ont besoin.
Plus près de nous, cette stratégie multi-énergies et durable de TotalEnergies s’importe aussi au Gabon, à travers sa participation à hauteur de 49 % dans la Compagnie des bois du Gabon qui détient les plus hauts standards et certifications en matière de foresterie durable ; et également avec la volonté de se diversifier vers de nouvelles énergies grâce à la recherche d’opportunités dans l’électricité et les énergies renouvelables, solaires ou encore hydrauliques. Le potentiel hydroélectrique du Gabon est très important et j’espère que nous parviendrons à nous développer dans ce secteur.
JB – En 2023 TotalEnergies Marketing Gabon a poursuivi son programme de solarisation de ses stations-service. C’est une démonstration de la capacité de notre compagnie à être un champion des énergies renouvelables. Sur des thématiques plus larges, nos offres de services se sont aussi diversifiées vers l’hybridation de sites pour les industriels avec un mix d’énergie solaire. Nous parlons ici de capacités beaucoup plus importantes que la puissance disponible par exemple via la solarisation d’une station. Cette offre permet donc aux industriels d’améliorer leur bilan carbone.
Que représente l’exploitation du gaz pour TotalEnergies Gabon, tant au niveau de sa capture que de sa distribution, en termes de coûts, de formation, d’employabilité, etc. ? Quels sont les investissements nécessaires à cette première phase de mutation ?
XR – Notre production de gaz au Gabon n’est pas vraiment significative, car nos actifs sont essentiellement des actifs pétroliers. Le seul gaz produit correspond au gaz associé à la production de pétrole. Nous avons lancé un grand nombre de projets technologiques visant à éliminer la quasi-totalité du gaz torché d’ici 2030. Ces investissements représentent près de 60 millions d’euros dans les 5 années à venir. Une partie du gaz continuera à soutenir la production de pétrole, une autre partie continuera à être utilisée pour notre propre génération électrique et la majorité sera exportée à terre pour être valorisée.
JB – 15 000 tonnes de gaz butane en 2023 ont été distribuées par TotalEnergies Marketing Gabon. Cela représente la consommation annuelle de près de 700 000 foyers gabonais. Nous avons pour ambition de poursuivre notre croissance sur ce segment et cela passe par l’injection de plus de 10 000 bouteilles supplémentaires sur le marché pour encore mieux répondre à la demande croissante.
La COP28 s’est achevée en décembre 2023. Quel est votre ressenti à l’issue de cette dernière édition ? Les décisions prises influent-elles sur les stratégies mises en place au sein de votre société ?
XR – Je ne parlerais pas de ressenti, car chaque COP est un rendez-vous essentiel et important pour notre avenir à tous comme pour celui des générations futures. Il est souvent facile de critiquer les COP en expliquant qu’elles ne sont jamais assez ambitieuses, mais elles restent essentielles. La COP28, qui a abouti à un accord quant à la sortie progressive des énergies fossiles, confirme que la transition énergétique que nous évoquions est bien ancrée et prise en compte par l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie. Pour notre compagnie, elle a aussi été l’occasion, à travers notre PDG, d’embarquer ou du moins d’initier une dynamique auprès de nos pairs et sociétés nationales partenaires dans les objectifs de décarbonation de nos activités. C’est une première qui, je crois, sera largement suivie et apportera des réponses concrètes aux défis climatiques et environnementaux de la profession.
Depuis les années 80, votre compagnie s’évertue à lutter contre la désertification et la déforestation par des initiatives sociétales et environnementales. En parallèle, vous travaillez sur des agrocarburants à base d’huile de palme. Le Gabon est-il concerné par ces exploitations et ces recherches ?
XR – Avant de laisser répondre Jacques sur les biocarburants, je tiens à mettre en avant notre partenariat au Gabon avec l’une des plus importantes sociétés forestières du pays, la Compagnie des bois du Gabon (CBG). Nous avons acquis 49 % de la CBG en juin 2022 dans le cadre de notre stratégie de développement de puits de carbone naturels. La CBG, qui est un exemple en matière d’exploitation forestière, s’est vu attribuer les certificats internationaux les plus sélectifs et méritants de la profession. Son activité n’est pas seulement clé en termes d’impacts économiques, mais aussi environnementaux et sociétaux. C’est aussi pour moi en tant que Country Chair au Gabon, mais aussi personnellement, une grande fierté de pouvoir être associé à la CBG. Nos objectifs communs sont la préservation et l’accroissement du potentiel forestier du Gabon à travers une exploitation responsable et durable telle que la CBG la pratique depuis de très nombreuses années déjà.
JB – Pour dresser le décor, il faut savoir que l’agriculture représente environ 23 % du PIB de l’Afrique subsaharienne et emploie plus de 60 % de sa population adulte. 60 % des terres arables du monde se trouvent en Afrique de même que 60 % des terres arables ne sont pas cultivées dans le monde. Les biocarburants sont en effet un réel levier pour la réduction de l’intensité carbone. Toutefois, des biocarburants, quand ils sont en concurrence avec la chaîne de production alimentaire, deviennent un sujet très sensible. TotalEnergies choisit d’aller vers de la production de biocarburants non concurrents de chaînes alimentaires, ceux qu’on appelle de seconde génération, c’est-à-dire produits à partir de déchets agricoles et déchets de bois.
Les études ont été faites et le Gabon présente un potentiel en la matière. Néanmoins, l’un des obstacles principaux à la production de biocarburants de 2e génération est qu’une partie des résidus peut déjà être utilisée comme biomasse, ensuite que le processus de collecte est généralement entravé par un manque d’accès aux exploitations agricoles et bois qui sont isolées des zones urbaines.
Dans un souci écologique, TotalEnergies s’est engagé à équiper en panneaux photovoltaïques 5 000 de ses stations à travers le monde. Au Gabon, nous en trouvons 3 : à Bifoun, à l’aéroport Léon Mba et à la station Brottier située à Avorbam. Comptez-vous continuer à équiper les autres stations ? Quels sont les critères qui présideront à votre choix ?
JB – La réponse est oui ! Il est nécessaire d’apporter une correction : au Gabon ce ne sont pas 3, mais 29 de nos stations TotalEnergies qui sont solarisées à ce jour, y compris à l’intérieur du pays. Un critère technique et déterminant pour solariser les stations existantes réside en la capacité de la structure du bâtiment à supporter la charge des panneaux solaires. Ces derniers sont en effet installés sur la toiture de la boutique ou de la canopée, au-dessus de la piste. C’est un programme que nous avons débuté en 2021 avec un gros contingent déployé en 2022 et qui se poursuivra, car il fait désormais partie du design de départ pour nos stations-service.
TotalEnergies se pose en leader sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de plus d’une quarantaine de stations-service. Vous êtes leader au Gabon, mais pas seul. Pensez-vous que le marché se prête à l’ouverture de stations supplémentaires ?
JB – Nous sommes fiers de notre position de leader, statut que nous devons à nos clients. C’est avant tout une reconnaissance de la qualité de nos produits et services. Comme j’aime le répéter à mes équipes, chez TotalEnergies Marketing Gabon, c’est « bien plus que de l’énergie ». Notre objectif sera toujours de répondre aux besoins du mieux possible. Aujourd’hui, le marché est en croissance au Gabon et le schéma urbain évolue. Ceci confirme donc que le contexte est favorable à l’ouverture de stations supplémentaires et positionnées judicieusement pour répondre à la demande des consommateurs.
Quels sont les fondamentaux sur lesquels vous vous appuyez pour assurer une qualité de service au client ?
JB – J’aurais pu vous parler de nos référentiels techniques de sécurité et de qualité qui sont reconnus comme une référence dans la profession. Mais je préfère vous dire une chose : c’est que notre ambition se décline sur 4 axes fondamentaux pour apporter une énergie propre, abordable et sûre, nécessaire à l’essor des Gabonais. Nos clients sont au centre de cette ambition et ils ont besoin d’être servis de plus d’énergie et de la meilleure énergie. Pour relever ce défi, il faut pouvoir s’appuyer sur des femmes et des hommes engagés et passionnés.
C’est pour cela que la dimension humaine est également importante en termes de compétences et de bien-être au travail pour nos équipes. Nous nous efforçons d’être un employeur modèle qui se transforme, avec son personnel, pour ensemble nous épanouir. C’est parce que nous nous épanouissons que nous sommes aptes à donner le meilleur de nous-mêmes pour nos clients.
Concernant vos relations au Gabon, quels sont les points majeurs déterminant vos stratégies marketing et distribution ? Quelles sont vos perspectives à court, moyen et long terme ?
JB – Le marché gabonais de la distribution de produits pétroliers est un marché en croissance. Ce marché devrait continuer à croître, tiré par les ambitions et le développement économique du pays : pour se développer, il faut de l’énergie. TotalEnergies Marketing Gabon vise à garder sa position de leader en distribution de produits pétroliers au Gabon. Pour cela, nous allons renforcer notre partenariat avec les sociétés en leur offrant de nouveaux services, leur proposer une large gamme de produits de spécialités, mais également en poursuivant le développement de notre réseau de stations-service sur le territoire gabonais.
Nous sommes sur un marché qui n’est jamais figé et qui évolue en fonction de son environnement. Notre filière s’adapte donc en diversifiant et en enrichissant ses offres de produits et services, que vous soyez à Libreville ou dans une autre région du pays. Cela nous oblige aussi à réinventer le monde bas carbone de demain. Je souhaite placer TotalEnergies Marketing Gabon comme le partenaire multi-énergies privilégié des sociétés gabonaises engagées dans la transition énergétique. Plus d’énergies, moins d’émissions : tel est notre défi.
Les valeurs de la compagnie sont : sécurité, respect de l’autre, esprit pionnier, force de la solidarité et goût de la performance. Nous sommes sur un marché ou nos concurrents sont très compétitifs. Nos produits et services nous distinguent de nos concurrents, car ils apportent bien plus que de l’énergie. Par exemple notre carburant qui est 100 % Excellium, donc déjà additivé : plus performant, plus économique et aussi moins polluant.
Sur le plan sociétal, nous plaçons le développement durable au cœur de notre stratégie et de nos projets pour contribuer au bien-être des populations. Nos stations ont vocation à être de véritables lieux de vie : vous aurez dans les très prochains mois l’occasion d’y découvrir de nouveaux services pour le bien-être de nos clients et qui vont vous surprendre. Ne ratez pas ça !
Vous distribuez vos produits, essence, gasoil, kérosène, lubrifiants, bouteilles de gaz, aux professionnels et aux privés. Quelle est, en pourcentage, la répartition de votre chiffre d’affaires entre ces deux secteurs ?
JB – La distribution sur le réseau de stations-service représente 30 % du chiffre d’affaires contre 70 % vers les clients professionnels.
Quels sont les moyens et les méthodes mis en place pour séduire une nouvelle clientèle ?
JB – Les habitudes de consommation évoluent, les stations-service également. TotalEnergies Marketing Gabon accompagne ces changements en élargissant son offre de services. La restauration et l’entretien automobile sont devenus partie intégrante de notre offre, au même titre que le carburant.
Cette volonté de diversifier nos services émane d’une décision stratégique de transformer durablement notre réseau de stations-service en un véritable espace de vie, comme nous l’avons évoqué plus tôt.
Nous avons pour cela mis en place des offres de produits et services soigneusement étudiées qui répondent aux besoins les plus immédiats des automobilistes et des riverains. Ainsi, de nombreuses stations-service proposent en plus du carburant des offres de restauration rapide ou locale. Nous avons ouvert il y a quelques semaines un point restauration avec notre partenaire local de l’enseigne « La Braise » à la station Awendje.
Nous avons également souhaité faire connaître les produits de nos régions et avons mis en place des têtes de gondole proposant les produits locaux « Made in Gabon » dans nos boutiques, afin de promouvoir la richesse de notre terroir gabonais.
Dans nos stations-service, il y a un nouveau service appelé « Le guichet unique » qui regroupe en un seul lieu plusieurs services digitaux qui permettent par exemple au client de faire sa recharge téléphonique, de prendre son abonnement canal, de recharger son compteur électrique, de transférer de l’argent, etc.
Nous sommes très attentifs et à l’écoute des besoins de nos clients, et réactifs. Il y a quelques mois, nous avons commandé de l’AdBlue, un fluide qui s’ajoute au carburant gasoil en réponse à l’évolution des normes antipollution afin de réduire les émissions des véhicules Diesel équipés de pot catalytique. C’est un marché de niche, mais nous nous devions de satisfaire le besoin de nos clients par cette démarche qui réaffirme notre fiabilité et notre professionnalisme.
Nous anticipons également la demande de nos clients en leur proposant des produits innovants tels que l’huile moteur Rubia Works 4000 qui rallonge les intervalles de vidange des véhicules poids lourds et engins industriels.
Dans une question précédente, nous évoquions votre volonté d’installer des panneaux photovoltaïques pour équiper vos stations. Ces panneaux sont-ils fabriqués par TotalEnergies ?
JB – La solarisation des stations-service est une initiative qui a été lancée par TotalEnergies pour toutes ses stations dans le monde, notamment en Afrique et au Gabon. Les panneaux photovoltaïques utilisés ne sont pas fabriqués par
TotalEnergies, mais ont été approvisionnés consécutivement à des appels d’offres auprès de fournisseurs divers dans le monde. Il faut savoir que la Chine est très compétitive dans la fabrication de cellules photovoltaïques.
Vos actions au Gabon en termes de RSE sont considérables et touchent de nombreux domaines. Vous restez très discrets à cet égard. Vos engagements sont pourtant multiples et louables. Pouvez-vous en développer les axes et réalisations ? Santé, droits humains, enjeux environnementaux, formation, création de valeur d’ancrage, culture, etc. ?
XR – Vous avez tout à fait raison, nous sommes trop discrets ou plutôt nous ne communiquons pas suffisamment sur nos engagements et projets RSE qui sont très nombreux dans le pays, en partenariat avec la République gabonaise, et ce depuis de nombreuses années. Nos engagements s’articulent autour de 4 axes définis à l’échelle de toute la compagnie TotalEnergies :
i) le climat et l’énergie durable, pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et répondre aux besoins des populations ;
ii) le bien-être des personnes, en étant une référence en tant qu’employeur et opérateur responsable. TotalEnergies veille au respect des droits humains ainsi qu’à la sécurité et la santé des personnes ; iii) prendre soin de l’environnement en assurant la maîtrise des impacts environnementaux de l’ensemble de nos opérations selon la logique d’action éviter-réduire-compenser et en contribuant à la préservation de l’environnement, de la biodiversité et de la ressource en eau douce. La Compagnie promeut à cette fin l’économie circulaire ;
iv) la création de valeur partagée, pour générer une prospérité partagée sur les territoires. TotalEnergies veut être créateur et porteur de changements positifs pour les communautés dans ses territoires d’ancrage.
Au Gabon, ces 4 axes stratégiques sont déclinés dans le cadre de près d’une vingtaine de projets. Cela passe par exemple à Port-Gentil par la réfection de routes, l’éclairage urbain solaire avec la pose de 1 500 lampadaires cette année, la construction du centre d’imagerie médicale de l’hôpital de Ntchengué et son équipement avec un scanner, la réhabilitation des dispensaires de la ville, le lancement d’une école pour enfants déficients auditifs, la rénovation de nombreux sanitaires et plateaux sportifs dans les établissements scolaires, etc., ou encore le projet de la maison de l’artisanat de Ntoum, pour promouvoir l’activité des femmes artisanes et un centre de pêche à Lambaréné, pour ne citer que ceux-là.
Chaque année, nous définissons avec notre ministre de tutelle, le ministre du Pétrole, les projets liés aux infrastructures, à l’éducation ou à la santé qui s’inscrivent dans la RSE de la société TotalEnergies EP Gabon dont, je le rappelle, le Gabon n’est pas seulement partenaire historique de référence, mais aussi actionnaire à hauteur de 25 %. On peut effectivement dire qu’à plusieurs titres, TotalEnergies est une entreprise citoyenne au Gabon qui continuera d’investir dans des projets communautaires à fort impact pour les populations. Nos actions sociales, sociétales et environnementales s’intègrent dans la volonté d’être une entreprise durable ayant de solides valeurs en matière d’éthique et d’intégrité.
Pour conclure, je dirai que TotalEnergies est l’opérateur multi-énergies d’excellence, le partenaire de référence au Gabon, reconnu pour ses résultats et son engagement durable et responsable.
JB – Il existe un proverbe qui dit : « Que le sage ne se vante pas de sa sagesse, que le fort ne se vante pas de sa force ». Peut-être considérons-nous nos actions RSE comme faisant partie de notre mission et notre caractère d’entreprise. Mais il est vrai qu’il est important d’en parler et de communiquer sur le sujet. Nous pouvons encore citer différents axes.
Dans nos activités le risque routier est l’un de nos risques principaux. C’est en ce sens que nous nous lançons régulièrement dans des actions de sensibilisation sur la sécurité routière. En 2023, nous avons distribué gratuitement 144 casques moto homologués dans le cadre de cette sensibilisation et de l’opération « 1 casque 1 vie ».
La création de valeur pour la jeunesse gabonaise est également un sujet qui nous tient à cœur. Nous avons mis en place depuis plusieurs années le programme « Jeune gérant » qui permet aux meilleurs pompistes et vendeurs des stations-service TotalEnergies de participer à une formation et un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement leur permettra de créer leur propre société et de signer un contrat de partenariat « jeune gérant de station-service » avec TotalEnergies ! Je souhaite encore rehausser les ambitions de ce programme en offrant l’opportunité aux jeunes diplômés gabonais d’y participer afin de leur permettre de devenir chefs d’entreprise et de représenter la marque TotalEnergies.
Enfin, vous avez certainement aussi entendu parler du programme « Le startupper » qui est un concours visant à soutenir les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses gabonais·es âgé·es de 18 à 35 ans. En 2022, pour concourir, les projets des jeunes devaient porter sur le développement durable. Pour 2024, nous communiquerons prochainement les thèmes de projet sur lesquels les candidats devront s’affronter pour le challenge « Startupper 2024 », challenge dont les trois heureux gagnants bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet via un incubateur. Par la suite, ils disposeront d’une visibilité locale pour promouvoir leurs propres initiatives.
Encore une fois : TotalEnergies c’est bien plus que de l’énergie !