PROMETAL S’ENGAGE A INJECTER 30 MILLIARDS DE F CFA POUR RENFORCER LE SECTEUR DE LA SIDERURGIE

Le groupe camerounais Prometal a signé, le 18 février 2025 à Libreville, une convention d’investissement avec l’État gabonais pour l’installation d’une unité industrielle dans la zone industrielle spéciale de Nkok. Ce projet, qui nécessite l’acquisition de 10 à 14 hectares et une fourniture énergétique de 70 mégawatts, vise à dynamiser le secteur industriel gabonais. Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir la transformation locale des ressources et de renforcer l’économie nationale. L’annonce a été faite ce jeudi 20 février.

Création de 1000 emplois directs

Ainsi, avec un investissement initial de 30 mds de FCFA, Prometal prévoit la création de 1000 emplois directs et indirects. L’usine produira des alliages de ferromanganèse à partir du manganèse extrait localement, destinés aussi bien au marché intérieur qu’à l’exportation. Cette première phase marque le début d’un programme quinquennal visant à améliorer l’offre d’acier en Afrique centrale et à s’intégrer davantage dans la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Prometal, leader sous-régional de la sidérurgie

Par ailleurs, ce projet trouve son origine dans un mémorandum signé le 10 avril 2024 à Paris entre Hayssam El Jammal, dirigeant de Prometal, et le président gabonais Brice Oligui Nguema, lors du premier forum d’affaires Gabon-France. Il représente une avancée majeure pour le développement industriel du pays, en consolidant l’implantation du secteur privé dans la métallurgie et en diversifiant l’économie gabonaise.

Prometal, leader sous-régional de la sidérurgie, est implanté au Cameroun depuis plus d’une décennie, avec plusieurs unités industrielles, dont «Prometal 5», spécialisée dans la production de bouteilles de gaz et de structures métalliques. Cette expansion au Gabon renforce sa position en Afrique centrale et illustre son ambition d’accompagner l’industrialisation du continent en réduisant la dépendance aux importations de produits sidérurgiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *