OWENDO CONTAINER TERMINAL AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DU PORT D’OWENDO

Owendo Container Terminal (OCT) est l’opérateur du terminal à conteneurs du port commercial d’Owendo. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT est un acteur économique de poids au Gabon. Sa mission consiste principalement à décharger et charger tous les navires porte-conteneurs au port commercial d’Owendo. La politique RSE & QSE est directement intégrée au plus haut niveau du management. Quelles sont les dispositions à engager pour répondre aux normes et obtenir les labels et autres certifications? Beaucoup d’autres questions auxquelles Laurent Goutard, directeur général a accepté de répondre.

Au 15 février 2024, OCT, en sa qualité de concessionnaire du terminal à conteneurs du port d’Owendo, a procédé à la mise en service du pont reliant directement le quai situé au port zone NOIP (New Owendo International Port) au terminal situé dans la zone Gabon Port Management (GPM). Avec le recul, les résultats escomptés sont-ils à la hauteur de vos attentes, sachant que l’objectif premier est de renforcer la fluidité des échanges commerciaux au départ et à destination du Gabon?

Cet investissement de plus de 2 mds de FCFA entre dans le cadre de la volonté d’OCT d’accompagner l’État gabonais dans le développement et la modernisation des infrastructures portuaires. Signé le 11 août 2022 avec l’autorité de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et la société Gabon Port Management (GPM), cet accord a pour but de garantir la sécurité des marchandises d’une part et de résoudre les problèmes de fluidité de circulation au sein du port d’Owendo d’autre part. Cette infrastructure répond aux attentes des usagers de la place portuaire et permet à l’administration des douanes de placer l’activité des conteneurs aux quais et terminaux sous le contrôle d’un seul bureau des douanes, ce qui facilite le travail des commissionnaires en douane et renforce le contrôle à l’entrée et à la sortie du terminal. La simplification des mouvements de conteneurs à l’intérieur du terminal profite également aux importateurs-exportateurs et transporteurs maritimes du fait de la diligence dans les mises à dispositions de conteneurs et d’acheminement aux navires. La construction de ce pont a également un impact considérable sur la préservation de l’environnement. Labellisé Green 

Terminal par Bureau Veritas, OCT espère ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 300 tonnes par an par cette simplification de la mobilité, des opérations et des procédures. 

De nouveaux équipements seront bientôt opérationnels. Il s’agit de 2 portiques de quai et de 5 portiques de parc. Le coût estimé à 20 mds de F CFA souligne la volonté d’AGL de moderniser le port commercial de Libreville. Quels sont les prochains investissements prévus et quels sont vos objectifs?

Le Plan national de développement de la transition annonçait une forte volonté de dynamiser l’économie du Gabon. Nous devions pouvoir réagir vite pour accompagner un potentiel de croissance. Grâce à un groupe tel qu’AGL et son actionnaire, propriétaire du premier transporteur maritime mondial MSC, nous avons pu mobiliser le réseau pour mettre en place rapidement des équipements de manutention modernes et adaptés aux défis de croissance du port d’Owendo : augmenter la capacité de manutention des navires avec deux portiques «Ship-to-Shore overpanamax » supplémentaires, engins permettant de booster simultanément la capacité du terminal à conteneurs en augmentant le stockage vertical grâce à l’acquisition de cinq portiques de parc RTG de grande dimension.

Ces nouveaux équipements modernes permettent de doubler la capacité de manutention. Quelles sont les procédures, les formations de vos agents? Ces installations ont-elles fait lobjet dun recrutement?

Pour assurer une prise en main rapide et efficace de ces nouveaux équipements, nous avons mis en place des formations spécifiques pour nos conducteurs de portiques. Ces formations intensives ont permis à nos agents de se familiariser avec les nouvelles technologies et de maîtriser leur fonctionnement dans des conditions optimales de sécurité et de performance.

En parallèle de ces formations, nous avons également renforcé notre personnel en recrutant une cinquantaine d’agents. Ces recrutements visaient deux objectifs principaux : d’une part, opérer sur les nouveaux équipements et d’autre part, en assurer la maintenance. Chaque agent recruté a bénéficié de formations adaptées à son rôle pour garantir une utilisation optimale et une maintenance efficace de ces nouveaux outils. Cette stratégie de formation et de recrutement nous permet non seulement de maximiser l’exploitation de nos nouveaux équipements, mais aussi d’assurer une continuité dans la qualité de nos services.

Combien manipulez-vous de conteneurs par an

En 2023, OCT a embarqué et débarqué près de 175  000    EVP     (conteneurs équivalents vingt pieds) et prévoit une année 2024 encore en hausse, aux alentours de 185000 EVP.

Depuis 2016, cela représente une croissance de 42 % du trafic conteneurisé au Gabon, et ce, à 99 % pour et en provenance du marché domestique gabonais. En d’autres termes, chaque conteneur qui débarque d’un navire ou embarque sur un navire est destiné à l’économie nationale ou en provient.

En janvier 2023, vous avez assuré pour la première fois la réception d’un long navire (294 m de long sur 32,2 de large) transportant 684 conteneurs de produits à l’import et à l’export. Quelle était la raison de cette escale? Qua-t-elle nécessité en termes de moyens, de personnel, dexpertise? Cette mission a-t-elle été renouvelée

Le port d’Owendo est le premier port gabonais et le plus important en termes de trafic de marchandises conteneurisées. Il est un pivot logistique important de l’économie du pays. L’arrivée de ce bateau de ligne est une conséquence encourageante de la politique d’investissement d’OCT, tant en matériel spécialisé qu’en montée des compétences et qualifications des collaborateurs, mais aussi grâce à l’effort d’entretien du tirant d’eau à quai. OCT, filiale du groupe AGL, a engagé une série de formations et le recrutement de nouveaux opérateurs de portique en profitant du réseau du Groupe pour partager les bonnes pratiques du métier auprès des équipes opérationnelles, notamment par des stages en immersion dans d’autres ports de premier plan international. Parce que nos collaborateurs sont qualifiés pour traiter les grands navires en toute sécurité, les escales historiques au port d’Owendo des navires Düsseldorf Express et Dallas Express encouragent les armateurs à positionner des navires de grande taille pour faire escale au port d’Owendo. 

En dehors de la question environnementale, on vous sait très impliqués dans toutes les strates de la RSE. Quelles sont les orientations? Pouvez-vous nous faire une synthèse des objectifs et des avancements de votre stratégie

Depuis son inauguration en 2009, Owendo Container Terminal (OCT) est dédié à servir l’économie gabonaise en étant un acteur clé dans la chaîne logistique au port commercial d’Owendo. Conscient de l’importance de son rôle, OCT a structuré son engagement autour de quatre piliers fondamentaux de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le premier d’entre eux consiste à soutenir des pratiques éthiques et intègres sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. OCT est fermement engagé contre la corruption. 100   % des employés d’OCT sont sensibilisés à la lutte anticorruption, faisant de ce principe un pilier central du groupe AGL. Cet engagement garantit que toutes nos opérations se déroulent dans le respect des standards éthiques les plus élevés.

Le second engage à être un employeur responsable et garantir un environnement de travail sain, sûr et attractif. OCT met un point d’honneur à veiller au bien-être de ses collaborateurs en leur offrant une couverture santé améliorée et un accès facilité aux soins médicaux. L’entreprise soutient également ses employés dans les moments clés de leur vie familiale.

Par ailleurs, OCT investit dans la formation continue, avec 2751 heures de formation dispensées en 2024, visant à renforcer les compétences de son personnel.

Enfin, la sécurité étant une priorité, OCT a récemment acquis une ambulance équipée pour gérer les urgences médicales et a formé ses agents à la gestion des situations d’urgence, assurant ainsi un cadre de travail sécurisé.

Le troisième pilier concerne le dialogue avec nos parties prenantes et les retombées positives sur notre écosystème et nos territoires d’ancrage. OCT renforce le dialogue avec ses parties prenantes, s’engage résolument envers les communautés locales qui sont au cœur de son environnement opérationnel à travers deux axes.

Le premier axe est centré sur la jeunesse, que nous soutenons à travers l’éducation et le sport. En matière d’éducation, nous avons établi un partenariat de 40 millions de F  CFA avec l’Unesco pour la vulgarisation des kits microsciences aux élèves des établissements secondaires de la commune d’Owendo. Cette initiative vise à favoriser l’accès à des outils pédagogiques modernes et à renforcer l’enseignement des sciences. 

Sur le plan sportif, nous avons apporté notre soutien à la fédération gabonaise de taekwondo pour l’organisation du tournoi de qualification aux Jeux olympiques et avons accompagné l’athlète Atora dans sa préparation pour les JO. Ces actions visent à encourager l’excellence et à offrir aux jeunes des opportunités de développement tant sur le plan académique que sportif.

Le second axe est la solidarité envers la communauté locale. Nous travaillons étroitement avec notre environnement immédiat pour contribuer à son développement. Parmi nos initiatives, nous avons accompagné les jeunes du quartier Port-en-Haut dans l’organisation d’un goûter de Noël pour les enfants de 0 à 15 ans, une action qui permet de renforcer les liens sociaux et de célébrer la solidarité. De plus, nous apportons notre soutien à la chefferie Mpongwe pour promouvoir les valeurs culturelles et traditionnelles de la communauté.

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale qui vise à renforcer notre engagement envers la jeunesse et la collectivité locale tout en contribuant au développement durable de la région d’Owendo.

Enfin, le quatrième et dernier pilier relève des solutions logistiques innovantes et durables tournées vers le respect de l’environnement : OCT s’engage à développer des solutions logistiques qui réduisent notre impact environnemental. Nous adoptons des pratiques et technologies visant à minimiser notre empreinte carbone, à optimiser notre consommation énergétique et à promouvoir l’utilisation de matériaux durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *