LES PROGRES DE L’INDUSTRIALISATION AU GABON

C’est indéniable, le Gabon se trouve à un tournant captivant de son histoire et a résolument mis le cap sur l’industrialisation, laissant entrevoir une transformation structurelle de son économie, indispensable pour se détacher de l’exportation brute de ses ressources minières. Désormais, le pays veut transformer, en particulier le pétrole, le fer et le manganèse. C’est bien la preuve qu’une diversification radicale de l’économie se poursuit, pour réduire davantage la vulnérabilité face aux fluctuations des prix des matières premières. En matière de chantiers engagés, on peut citer notamment l’essor des infrastructures, avec des investissements massifs dans les routes, les ports et les zones industrielles. La création de la zone économique spéciale de Nkok, par exemple, a déjà permis d’attirer les investissements étrangers tout en favorisant la création d’industries locales, particulièrement dans les secteurs du bois, de l’agroalimentaire et, précisément, de la transformation minière.

Les initiatives de promotion de l’entrepreneuriat et des PME sont également à souligner. En facilitant l’accès au financement et en offrant des formations, l’État encourage la jeune génération à innover et à créer des entreprises qui répondent aux besoins nationaux. Bien que des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’adaptation de la formation professionnelle aux exigences des nouveaux secteurs d’activités, le chemin tracé est porteur d’espoir et s’intègre naturellement à la dynamique continentale actuelle portée vers les industries et la technologie. Ces deux thématiques étaient d’ailleurs au cœur des débats du « CEO Forum  » d’Abidjan, avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle. Nous vous donnons quelques précisions à ce sujet en pages 4 et 5. Des chiffres clés concernant la mobilité étudiante nous ont surpris et ont retenu toute notre attention. Par ailleurs, la microfinance élargit progressivement l’accès aux services bancaires de base. Les chiffres sont édifiants. 

Cette 49e édition des Échos de lÉco illustre parfaitement l’inépuisable richesse des sujets touchant à l’économie gabonaise. Son développement est non seulement un enjeu crucial, mais également une passion à laquelle nous nous consacrons pleinementÀ travers chaque numéro, nous mettons en lumière les avancées et les opportunités qui façonnent l’avenir prometteur du Gabon.

Bonne lecture

Anne-Marie Jobin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *