LE CADRE PERMANENT DE CONCERTATION DES TRESORS PUBLICS DE LA CEMAC : UN OUTIL POUR LA NECESSAIRE DYNAMISATION DU MARCHE DES VALEURS DU TRESOR

Le cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac (CPC-TP Cemac) a été créé fin 2021 à l’occasion de la session extraordinaire du conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC). Après le Cameroun (2022), la République centrafricaine (2023) et le Congo (2024), le Gabon assure la présidence de cette instance technique régionale en 2025, représentée par son directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, M. Luther Steeven Abouna Yangui. C’est dans ce contexte que se tiendra la 13e session ordinaire du CPC-TP Cemac, du 3 au 6 mars prochain à Libreville.

Le CPC-TP a été instauré avec l’objectif global de dynamiser le marché des valeurs du Trésor, en partageant les bonnes pratiques entre les Trésors publics de la Cemac et en échangeant tous les trimestres sur des sujets en lien avec le développement du marché domestique des valeurs du Trésor. Il s’agit également d’œuvrer en faveur de la rationalisation des interventions des Trésors publics sur le marché et notamment de stimuler le compartiment secondaire (le marché où s’échangent les titres après leur émission initiale, entre banques, institutions financières, entreprises ou particuliers).

Pour rappel, le marché financier de la Cemac est structuré en deux segments principaux : d’une part, le marché des capitaux, géré par la BVMAC (Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale) qui se concentre sur les titres négociables sur le marché secondaire (actions, obligations d’entreprises et autres instruments financiers émis par des sociétés privées ou publiques); et d’autre part, le marché des valeurs du Trésor, administré par la BEAC, qui relève du marché primaire, même si les titres peuvent ensuite être échangés sur le marché secondaire. Ce dernier marché inclut : les bons du Trésor assimilables (BTA) d’une durée de 13, 26 ou 52 semaines, d’une valeur nominale d’un million de F  CFA, dont les intérêts sont précomptés; et les obligations du Trésor assimilables (OTA) émises pour deux ans ou plus, d’une valeur nominale de 10   000 F  CFA, avec des intérêts payables annuellement.

Qu’est-ce que le marché des valeurs du Trésor en zone Cemac?

Institué en octobre 2008 par les autorités de la Cemac et lancé en novembre 2011, le marché des titres publics par adjudication s’est ouvert progressivement à l’ensemble des pays de la Cemac. Le Cameroun a été le premier à y adhérer, suivi de la Centrafrique, du Gabon, du Tchad, de la Guinée équatoriale et du Congo, entre 2011 et 2017. Cette initiative s’inscrit dans les réformes engagées par la Cemac pour moderniser le mode de financement de ses États membres et dynamiser le marché monétaire régional, notamment par la suppression progressive des avances directes aux États.

Le principal objectif de ce marché est de permettre aux États de mobiliser des ressources pour financer leurs besoins budgétaires, tout en offrant aux investisseurs – entreprises, particuliers et établissements financiers – des instruments financiers rentables, liquides et peu risqués. Il contribue également à l’approfondissement du marché financier régional, à la maîtrise de l’inflation et à la modernisation du financement des Trésors publics.

Les acteurs de ce marché

Ce sont les Trésors nationaux, qui sont les émetteurs, les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT – établissements bancaires agréés) qui souscrivent les nouveaux titres lors des adjudications organisées par la BEAC, les investisseurs (résidents et non-résidents, personnes morales ou physiques) et enfin, la CRCT, qui assure la conservation, la codification et la livraison des titres. 

Ce marché est l’une des sources majeures de financement des États de la sous-région et du Gabon en particulier : à la date du mois de décembre 2024, près de 7473 mds de F CFA ont été levés par le pays depuis son entrée sur le marché en mai 2013.

Véritable levier de financement régional, le Trésor fait face néanmoins à quelques limites, dont le faible taux de mobilisation des ressources longues, le coût élevé de l’accès aux ressources, les faibles taux de participation et de couverture des émissions. Pour pallier ces défis et garantir le succès des tirages en continu, la base des investisseurs doit nécessairement être élargie. Les spécialistes en valeurs du Trésor jouent alors un rôle clé dans l’émission, la distribution et l’animation du marché secondaire des bons et obligations du Trésor. À titre individuel, par l’entremise de notre banque, si elle est agréée «SVT», nous pouvons souscrire aux valeurs du Trésor de toute la zone Cemac et participer ainsi à la dynamisation du marché, comme c’est déjà le cas dans la zone Uemoa où la culture financière est plus affirmée. Ce type d’investissement, mal connu du grand public au Gabon, est pourtant des plus sécurisés, car garanti par la BEAC.

Le programme prévisionnel des émissions de titres publics est disponible sur le site de la BEAC pour l’année 2025 ainsi que les annonces des émissions de BTA et OTA dans tous les pays de la Cemac.

Aline Quenet

2AD Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *