fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Interview COMMENT SIGALLI TIRE-T-IL SON ÉPINGLE DU JEU AU MILIEU DE CETTE MULTITUDE DE MARQUES DE PRODUITS LAITIERS ?

Échos de l’Éco : Face à cette concurrence censée déferler en septembre, quelle est votre stratégie ?

Il est avant tout important de recentrer les choses, car nous nous inscrivons certes sur le marché des produits laitiers, mais le segment du yaourt frais dans lequel nous sommes spécialisés ne souffre pas d’une concurrence dite directe. En revanche, la présence des produits thermisés, et surtout le positionnement de ces derniers dans l’esprit du consommateur, a sans nul doute eu un impact sur nos parts de marchés. Cependant, la maîtrise de notre secteur d’activités et notre implantation depuis plus d’une trentaine d’années sur le marché gabonais nous permettent de dégager un avantage compétitif en termes de production locale, notamment grâce à une politique de prix accessibles. Ceci permet donc de mettre à la disposition de tous nos consommateurs une gamme diversifiée de produits certifiés et de qualité contrôlée. À ce titre, nous figurons dans la liste des entreprises auditées par le bureau Veritas et avons obtenu en octobre 2018 la certification ISO 22000.

Comment vous démarquerez-vous ?

Toute entreprise évoluant dans un environnement dynamique aspire à se différencier des autres acteurs du marché dans lequel il est implanté. Cette différence porte sur l’offre réelle, l’image de marque, la qualité, les avantages techniques et/ou technologiques ainsi que l’expérience client. C’est en ce sens que Sigalli a opté pour la rénovation de ses infrastructures industrielles, avec la construction d’une nouvelle usine pour la production des produits laitiers. Ces nouvelles installations permettent d’assurer le contrôle des procédés de fabrication de nos yaourts au ferment lactique en répondant aux exigences santé. Notre force de vente active sur le terrain consent quant à elle à l’amélioration de la gestion relation client, à la tenue constante de la veille concurrentielle et assoit notre présence dans la grande majorité des magasins d’alimentation. Par ailleurs, la diversification de l’offre, à l’instar de notre gamme de jus de fruits pur jus et sans sucres ajoutés sous la marque Fun, et l’introduction de la saveur aloe verra pour les yaourts aux fruits, s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation. Sigalli entretient un attachement fort pour le Gabon et par conséquent intègre dans sa chaîne d’approvisionnement l’apport de fournisseurs locaux et/ou de la sous-région. Par notre histoire, et au vu de tout ce qui a été mentionné précédemment, il apparaît aisément que nous nous positionnons comme l’un des porte-étendards du « made in Gabon ».

Quelles sont vos perspectives ?

Nous comptons affermir la pérennité de notre entreprise et renforcer notre identité locale à travers notre savoir-faire. Ceci passe par l’adoption d’une vision mettant l’innovation en son centre. Une innovation qui a pour but de rendre nos produits plus attractifs non seulement en termes de qualité et d’organisation, mais aussi de débouchés commerciaux. C’est donc avec le déploiement de la fonction Recherche & Développement, d’ores et déjà appliquée dans nos différents processus métier, que seront lancés de nouveaux produits premium avec pour cible les amateurs de nouvelles saveurs. Dans cette optique, nous sortirons prochainement une gamme de crèmes desserts dont la création a été fortement sollicitée par nos consommateurs.

le 7 juin 2021

Propos recueillis par : L'équipe du ECE

SIGALLI


Plus d’articles dans Interview ALTEMPLOI SUR LA BONNE PENTE

Interview par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Alexandre Alawoe, fondateur et directeur de la société AltEmploi Gabon

9 novembre 2023


LIBREVILLE ACCUEILLE UN TOURNOI PROFESSIONNEL DE GOLF PANAFRICAIN DU 24 AU 29 MAI 2023

Interview par Anne-Marie Jobin

Le golf, un sport planétaire

30 mai 2023


SANGEL BOUSCULE LES CODES

Interview par Anne-Marie Jobin

Interview croisée des cinq femmes gérantes des cinq magasins SANgel de Libreville

7 avril 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales