GERALDINE ROBERT, ICONE GABONAISE HONOREE AUX LEADHER AWARDS 2025
Le samedi 8 mars 2025, à l’occasion de la journée internationale des Femmes, le Musée canadien de l’histoire à Ottawa a été le théâtre de la prestigieuse cérémonie des Leadher Awards. Cet événement a rendu hommage à plusieurs femmes du monde entier, reconnues pour leur impact positif dans divers domaines comme le sport, la mode, l’aviation et les organisations communautaires. Aux côtés de figures internationales telles que Viola Davis, Angelina Jolie, Lupita Nyong’o et MacKenzie Scott, la Gabonaise Géraldine Yema Robert s’est vu décerner le prestigieux Legacy Builder Awards en récompense de son engagement auprès de la jeunesse gabonaise, mais aussi de la jeunesse à l’international.
Une Gabonaise honorée pour son engagement envers la jeunesse
En réaction à cette haute distinction, l’ancienne basketteuse déclare : Ce trophée récompense mon engagement auprès des jeunes au quotidien, aussi bien de manière personnelle qu’à travers l’association Yemaly dont je suis la présidente. Cette association, active depuis 16 ans, parcourt les villes du Gabon pour organiser des camps de basket gratuits, des ateliers sur le leadership et la confiance en soi ainsi que pour effectuer des dons de matériel à travers le pays, a confié la lauréate, ravie, à la rédaction de Club Sport +.
Une vie dédiée à l’éducation et à l’excellence sportive
La native de Port-Gentil a marqué le basketball européen et africain par ses performances exceptionnelles et son charisme. Mais sa plus grande victoire est peut-être celle qu’elle mène après sa retraite sportive : un engagement sans faille en faveur de la jeunesse, notamment à travers son association Yemaly.
Depuis 3 ans, elle est également l’un des visages du programme Giants of Africa conçu par Masai Ujiri, manager général des Toronto Raptors (NBA). Il s’agit d’un projet qui vise à promouvoir le basketball et l’éducation dans toute l’Afrique, et à former les jeunes leaders de demain à travers le sport. Plus qu’un hommage, la distinction de Géraldine Robert au Leadher Awards 2025 reflète des valeurs fortes qu’elle incarne, dont l’entraide, l’inclusion et la transformation sociale.
Un palmarès impressionnant
Durant sa carrière, Géraldine Robert a remporté plusieurs distinctions majeures, dont l’English Basketball League et la Coupe d’Angleterre en 2005. Finaliste de la Coupe de France en 2008, elle est sacrée championne de France en 2014 et remporte l’Eurocoupe en 2015. Elle atteint également la finale de cette compétition en 2016.
« Ce trophée récompense mon engagement auprès des jeunes au quotidien »
Sur le plan individuel, elle a été élue MVP de l’English Basketball League en 2005 et meilleure joueuse française du Championnat de France en 2013. Elle a également été sélectionnée parmi le meilleur cinq du Championnat d’Afrique en 2015.
Source : Club Sport +