Pour autant, pas de changement de paradigme dans l’équipe des Échos de l’Éco. Nous continuons sur notre lancée et produisons des interviews pour répondre au besoin d’information de nos lecteurs sur l’actualité. Les questions posées sont sans complaisance, les analyses sont fondées, la rédaction maintient le langage du « français facile » afin que les sujets abordés soient lus par le plus grand nombre et les portraits, schémas et autres visuels les illustrent. Nous gardons le cap et fournissons les efforts nécessaires afin d’élargir encore notre champ de vision tout en respectant les fondamentaux de notre métier : le respect de l’éthique et de la déontologie.
Les sujets développés dans cette édition sont divers, mais touchent tous au cœur de l’actualité économique. La UNE est dédiée au groupe Rougier. Luc Auguin, directeur général, nous partage des stratégies, des perspectives, des chiffres, qui nous aident à comprendre comment, en un siècle, on passe de fabricant de boîtes de fromages à leader des gestionnaires forestiers responsables. Le CGC, conseil gabonais des chargeurs, et l’Onec, ordre national des experts-comptables, institutions représentées par leurs directeurs généraux respectifs, nous livrent leurs bilans. Par ailleurs, un sujet sur le mobile money ne manque pas d’intérêt. Riche d’enseignements, il est un véritable marqueur de notre époque. Dans un avenir proche, nous aurons l’occasion de le développer, de l’approfondir et de situer le Gabon dans cet univers. Les analyses du FMI et les perspectives de cette institution attestent que le pays est sur la bonne voie. Des annonces d’événements à venir invitent les lecteurs à s’impliquer dans les manifestations d’intérêt économique tandis qu’à la faveur de publireportages, nous découvrons comment certaines sociétés de la place se positionnent au profit de l’éducation et de la préservation de l’environnement.
Le programme des trois prochains mois est tracé et nous ne doutons pas qu’il retiendra votre attention. En attendant... nous vous souhaitons bonne lecture.
le 4 mai 2023
Anne-Marie Jobin
Exploitation Forestière, ONEC, CGC
6 novembre 2023
5 octobre 2023
10 septembre 2023