Le naufrage de l’Esther Miracle est une tragédie sans précédent. Des familles gabonaises meurtries dans leur âme souffrent de la disparition brutale, incompréhensible et insupportable d’un être cher. Chacune et chacun est moralement accompagné de toute une nation. Face à ce drame, nous sommes malheureusement impuissants. L’équipe des Échos de l’Éco se joint à moi pour présenter nos très sincères condoléances à toutes les familles endeuillées. Un autre malheur a frappé récemment la communauté : le décès soudain de Pierre Jersale avec qui j’étais en relation pour présenter explicitement les actions de Meridiam et développer ultérieurement le sujet de la SAG. La vie est faite d’événements heureux et malheureux, et nous qui sommes encore de ce monde devons continuer notre chemin. Vous l’aurez compris, c’est une édition très spéciale qui vous est proposée.
Mais revenons à l’actualité économique du Gabon. SANgel nous a ouvert ses portes et si les chambres froides tournent à -18°, l’accueil y est beaucoup plus chaleureux ! Je vous invite à découvrir « l’arrière-boutique » de leurs magasins. Par ailleurs, le mois d’avril est dédié aux droits des femmes gabonaises. J’ai croisé des femmes exceptionnelles aux profils atypiques. Elles se sont volontiers pliées au jeu des questions-réponses communes et leurs sourires respectifs en disent long sur leur épanouissement : SANgel et ses gérantes de magasins, Sobraga avec des femmes au poste de cariste, métrologue, mécanicienne, AGL (Africa Global Logistics, ex-Bolloré) qui confie à une femme la conduite de portiques, etc. Ces prises de parole illustrent une légitimité qui bouscule les sceptiques de la parité ! Dans un autre registre, Madame Rachel Ebaneth, placée au plus haut niveau, vient d’être honorée et décorée chevalier de l’ordre du Mérite français. Vous pourrez lire également une interview de Céline Valensi, une consœur journaliste économique qui a recueilli les propos de Nathalie Hilmi, docteure en sciences économiques et économiste de l’environnement au centre scientifique de Monaco. Ces femmes à l'affiche aujourd'hui sont liées, comme beaucoup d'autres, par des paramètres communs : elles sont épouses, mères, professionnelles et toutes assument ces nombreux rôles avec une détermination toujours accompagnée d’un sourire.
Ma motivation première dans l’exercice de ces parallèles est de faire passer un message : tout est possible avec de la volonté et du courage.
le 3 avril 2023
Anne-Marie Jobin
Droits, Femmes, Egalités
6 novembre 2023
5 octobre 2023
10 septembre 2023