fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Édito L’AN 2023 SERA-T-IL UN MILLÉSIME EXCEPTIONNEL ?

Chaque période sonne l’heure d’un événement. L’an 2023 est arrivé sans tambour ni trompette, juste en carillonnant tel un réveil matin. La roue tourne, et nous avec. Elle entraîne dans ses rayons la chaîne des événements inexorablement inscrits sur nos calendriers. Chargeons-nous d’énergies positives pour qu’elles aient la puissance de convertir les espoirs en réalité.

Aux Échos de l’Éco, tout au long de l’année 2022, nous avons apprécié de recevoir vos suggestions de sujets à développer, vos appréciations sur nos méthodes de travail, vos observations concernant notre approche de l’actualité. Afin d’être plus constructifs et créatifs, en 2023 une rubrique vous sera dédiée. Il s’agit du « courrier des lecteurs ». Cette formule permet des échanges évolutifs et interactifs entre notre rédaction et vous. N’hésitez pas à nous interpeler, nous informer.

La pandémie nous aura fait prendre conscience que la vie sociale, économique, associative, peut s’étioler en quelques mois, voire s’arrêter brutalement. En nous retrouvant face à nous-mêmes, la notion des valeurs a changé de camp pendant ces mois de restriction. Nous avons mieux perçu l’engagement de certains métiers, ceux du système de santé, ceux de la logistique et du commerce, ceux de la filière alimentaire. Nous avons cependant souffert d’une vie étriquée, avec cette distanciation physique qui s’est transformée en une distanciation sociale et affective difficilement supportable. Souvenons-nous longtemps de tout cela.

À présent, accentuons nos efforts en faveur de la relance de l’économie, de la lutte contre la vie chère, du développement de la transformation de nos matières premières, de l’employabilité, de l’instruction. Visons les cibles de la réussite, soyons conquérants. Les Échos de l’Éco écriront les pages de cette nouvelle année avec confiance et avec inspiration, avec l’objectif de progresser encore. Merci pour vos encouragements.

Bonne année, prenez soin de vous.

le 27 décembre 2022

Anne-Marie Jobin

Journal, Economie, Fin d'année


Plus d’articles dans Édito IA : intelligence artificielle ou inquiétude académique ?

Édito par Anne-Marie Jobin

6 novembre 2023


Analyse partielle des situations économiques

Édito par Anne-Marie Jobin

5 octobre 2023


Changement de sonnerie pour cette rentrée !

Édito par Anne-Marie Jobin

10 septembre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales