fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Édito ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS

Chères lectrices, chers lecteurs,

Tout d’abord, permettez-moi, au nom de la petite équipe des Échos de l’Éco, de vous remercier, sans flagornerie, pour vos compliments, vos encouragements, et surtout pour la confiance que vous nous attestez. Ces témoignages ont fini de nous convaincre que nous avons une place dans cet univers en respectant les bons codes, en employant un français facile pour exprimer les échos de votre actualité. Nos interviews ne sont pas superficielles, elles sont approfondies, détaillées, décryptées pour mieux vous informer. Les sujets développés dans nos éditions concernent à 80 % le Gabon et ce n’est pas un hasard. Découvrir et connaître l’histoire d’une entreprise permet souvent d’éclaircir certaines zones d’ombre et d’ouvrir d’autres perspectives. C’est ainsi qu’ensemble, nous sommes plus forts.

Madame Rosario Bento Pais, ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, s’est livrée sans filet à toutes nos questions. Son implication au nom de cette institution souligne la volonté de fonder une coopération bilatérale solide à long terme.

Monsieur Daniel Marini, directeur général d’Assala, réputé si discret vis-à-vis des médias, nous a chaleureusement reçus et n’a écarté aucun sujet. Cet important acteur économique, outre ses performances et ses investissements, se singularise en adoptant un changement de management.

Comment imprimer ce journal le 9 mars et ne pas évoquer les droits de la femme ? À cette occasion, la fondation de Madame Sylvia Bongo Ondimba est mise à l’honneur. L’année 2021 fêtera sa première décennie. Si dans ce numéro le sujet est seulement survolé, attendez-vous à lire bientôt une interview développée à laquelle nous travaillons.

Deuxième vague, variants, recherches, estimations… À l’échelle panafricaine, où en sommes-nous de la lutte contre cette maudite pandémie ? Mais la Covid-19 ne doit pas occulter d’autres fléaux, et notamment le VIH. Nous avons collecté quelques données à votre intention.

En page 7, pour mieux nous faire connaître, nous vous renseignons sur la potentialité de notre équipe à répondre à vos éventuels besoins en termes de communication.

N’hésitez pas à nous contacter, à nous donner votre avis, parce que, comme l’a si bien dit George Bernard Shaw (1856 – 1950, prix Nobel de littérature 1925) : « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme et que nous échangeons nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que nous échangeons nos idées, nous aurons chacun deux idées. »

le 9 mars 2021

Anne-Marie Jobin

Diplomatie, Hydrocarbures, Santé, Covid-19


Plus d’articles dans Édito IA : intelligence artificielle ou inquiétude académique ?

Édito par Anne-Marie Jobin

6 novembre 2023


Analyse partielle des situations économiques

Édito par Anne-Marie Jobin

5 octobre 2023


Changement de sonnerie pour cette rentrée !

Édito par Anne-Marie Jobin

10 septembre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales