Voici quelles ont été le plus souvent les réactions à l’annonce du lancement du journal les Échos de l’Éco né en ce mois de février 2021. Il est vrai que créer de toutes pièces un média nouveau alors que sévit une des plus profondes crises économiques peut sembler inconscient où relever du « pari fou », d’autant qu’il ne s’agit pas seulement de lancer un site web et de diffuser sur les réseaux, mais également de produire d’abord et avant tout un journal papier, un mensuel.
Un pari, une démarche courageuse ? Oui, comme toute aventure entrepreneuriale construite sur une idée, une volonté et un savoir-faire.
L’expérience et la passion pour ce métier m’animent suffisamment pour que le dynamisme soit transmis à un lectorat principalement gabonais. Cependant, tout projet, en particulier de cette nature, nécessite une remise en question. Après une phase de conception du projet et d’élaboration du plan de développement est venue celle de la mise en place d’un modèle économique à laquelle j’ai beaucoup réfléchi. Une année à détailler le projet, à répondre aux interrogations, aux doutes. Une année à construire le concept, à combler les lacunes, à renforcer les points faibles, à constituer une équipe et à chercher des soutiens, moraux et financiers. Aujourd’hui, tout est en ordre, tout est défini, la ligne éditoriale fixée et la charte graphique validée. La conception et la gestion des réseaux numériques sont opérationnelles, le site internet est réalisé, la grille tarifaire pour les achats d’espaces calculée, la distribution des 10 000 exemplaires à l’ensemble des acteurs économiques, à l’appareil politique et au grand public en place.
Pourquoi ce concept ? Je considère que nous sommes actuellement dans un temps intermédiaire, un moment où il est trop tôt pour faire vivre un site internet gratuit et trop tard évidemment pour lancer un journal papier seul, sans l’apport des réseaux sociaux et d’internet. La solution ? Coupler l’un et l’autre, utiliser d’une part le Net, ses coûts serrés et sa capacité à diffuser largement et instantanément, et d’autre part le papier, sa force, son influence et son référencement.
Le papier disparaîtra-t-il un jour ? Peut-être, mais l’essentiel aura été de créer une marque, un média global, diffusant à la fois de l’information, mais aussi et surtout une information sélectionnée, hiérarchisée, éditée, mise en forme et en perspective, avec un respect profond de la déontologie et de l’éthique du métier. Une information à valeur ajoutée. Avoir une ligne « pro-business », c’est défendre l’idée que l’entreprise est le meilleur lieu où produire la richesse et la faire patager en créant des emplois dans un contexte favorable.
Bien entendu, vos avis nous intéressent, ils nous sont précieux pour grandir ensemble. N’hésitez pas à échanger avec nous, nous sommes à votre écoute : echosdeleco@gmail.com.
le 5 février 2021
Anne-Marie Jobin
Journal, Economie,
6 novembre 2023
5 octobre 2023
10 septembre 2023