fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie L’ÉTHIOPIE A PRÉSENTÉ UNE DEMANDE D’ADHÉSION AU GROUPE DES BRICS

Alors que le groupe des Brics représente près de 42 % de la population de la planète et environ 25 % du PIB mondial, Addis-Abeba estime que son adhésion à ce bloc d’économies émergentes représente un moyen pour « mieux garantir ses intérêts nationaux ». Le dollar représente toujours aujourd’hui 58 % des réserves de change mondiales, mais l’idée des Brics de créer une nouvelle monnaie commune sera parmi les principaux dossiers étudiés lors du sommet qui les réunira du 22 au 24 août prochain en Afrique du Sud.

L’Éthiopie a officiellement déposé une demande d’adhésion au groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a annoncé le ministère éthiopien des Affaires étrangères jeudi 29 juin.

« Nous espérons que les Brics donneront une réponse positive à la demande que nous avons formulée », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Meles Alem, lors d’une conférence de presse tenue à Addis-Abeba.

« Il est important d’adhérer à des blocs tels que le groupe des Brics pour mieux garantir nos intérêts nationaux », a-t-il ajouté.

L’Éthiopie, qui enregistre une croissance économique rapide depuis plusieurs années, est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria. Selon le Fonds monétaire international (FMI), son économie occupe le 59e rang mondial.

Depuis sa création en tant que Bric en 2006, le groupe n’a admis qu’un seul nouveau membre, en l’occurrence l’Afrique du Sud, en 2010. L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe Brics, Anil Sooklal, avait annoncé en avril dernier que 13 pays, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et l’Algérie, ont officiellement déposé des demandes d’adhésion à ce bloc de pays émergents.

Aujourd’hui, le groupe des Brics représente 42 % de la population de la planète (3,2 mds de personnes) et environ 26 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Ses membres ne disposent cependant que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.

le 24 juillet 2023

La rédaction

Economie, Ethiopie, Brics


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales