fbk lkn Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie BLANC CRISTAL – SOLUTIONS NUMÉRIQUES, COMMUNICATION, WEBMARKETING ET FORMATION DIGITALE

Entreprise spécialisée dans la communication institutionnelle, digitale ainsi que dans la gestion de projets et l’accompagnement de politique RSE, notre agence déploie son expertise dans la conception de services en communication stratégique, marketing digital, mais aussi dans la création et la gestion d’événements numériques pour tous types d’organisation.

 Nos ambitions

  • Développer spécifiquement le domaine de la transformation numérique par l’accompagnement en digitalisation d’entreprise,
  • Maximiser l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication – NTIC,
  • Réduire la fracture numérique par la formation des jeunes aux outils digitaux.

Nos projets phares dans le numérique

Depuis 2009, le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, a fait du développement numérique l’une de ses priorités en inscrivant ce pan dans le volet Gabon numérique du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). L’ambition est de faire du Gabon un exemple en Afrique en termes de digitalisation, d’ici 2025. Aussi, pour réussir sa transformation digitale, le Gabon a intégré dans sa politique de développement la création d’entités et d’infrastructures numériques dans le but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et de permettre l’accès au plus grand nombre. Suivant cette transformation de notre écosystème digital, notre agence s’est lancé l’ambitieux défi de mettre en place une plateforme digitale et éducative dénommée «Les classes culturelles numériques», un projet à fort impact social conçu pour les élèves de classes du primaire et du secondaire afin de parvenir à initier plus de 10000 jeunes aux sciences du numérique sur une période de 5 ans, avec la perspective à long terme d’atteindre tous les chefs-lieux de province par des ateliers pédagogiques.

Programme des classes culturelles numériques

L’utilisation des TIC dans l’éducation constitue un enjeu considérable tant elles ouvrent de nouvelles perspectives dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Potentiellement, tous les acteurs et parties prenantes du secteur éducatif sont concernés par ces nouvelles méthodes d’apprentissage. Ce programme de développement de compétences numériques naît d’une initiative privée de former et initier les jeunes à l’utilisation d’outils numériques de manière ludique et pédagogique. Fondées sur l’apprentissage collaboratif de différents logiciels, ces méthodes seront principalement des études de cas, sur des situations-problèmes, sur des projets pédagogiques menés par les apprenants. Ce programme a récemment reçu l’appui d’une convention signée entre la Banque mondiale, le Projet e-Gabon et le ministère de l’Économie numérique.

Sensibilisation numérique

Notre agence a organisé plusieurs campagne sensibilisation à l’utilisation responsable d’internet dans les établissements publics et privés depuis 2019 et 2020, et récemment, lors de la journée du 8 mars 2021, avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en direction des élèves des établissements publics.

Concours national des Talents numériques

Nous lançons la seconde édition du Concours des Talents numériques sur le thème de la « sensibilisation à la cybersécurité » qui se déroulera du 25 mai au 25 juin en partenariat avec le ministère de la Communication et de l’Économie numérique, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Affaires sociales, le cabinet CESIA expert international en cybersécurité, le cabinet international Deloitte, Air France, Airtel Gabon, le Projet e-Gabon et la Banque mondiale. Pour rappel, l’an dernier, une dizaine de jeunes avaient été dotés de divers lots offerts par nos partenaires (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc.), tandis que d’autres avaient pu intégrer des stages professionnels afin de développer leurs compétences, en particulier, trois jeunes en situation de handicap, à la chaîne Gabon 24, chez l’opérateur de téléphonie mobile AIRTEL ou encore l’ANINF. Aussi, dans l’objectif de sensibiliser la communauté éducative quant à l’importance d’adopter de bonnes pratiques, cette seconde édition s’adresse particulièrement à des jeunes au sein de structures éducatives situées dans les villes de Libreville, Port-Gentil et Moanda.

C’est donc une communauté de plus de 300 élèves pour 15 établissements (dont 2 structures médico-sociales) qui bénéficieront d’une formation de 10 heures, et près de 500000 jeunes qui seront impactés par le biais d’une communication directe et indirecte déployée à l’échelle nationale grâce à nos partenaires médias et digitaux.

Pour cette année, les principaux objectifs seront au nombre de cinq :

  • Sensibiliser et former la communauté éducative aux pratiques saines en matière de sécurité de l’information et à l’utilisation des environnements numériques ;
  • Apporter une formation numérique permettant aux utilisateurs de sensibiliser à leur tour d’autres jeunes ;
  • Permettre l’inclusion en intégrant un programme numérique adapté aux personnes en situation de handicap ;
  • Encourager les jeunes filles déscolarisées et celles vivant dans des orphelinats à s’intéresser aux métiers du numérique ;
  • Offrir à la communauté un point de convergence pour les sources d’information par le biais du site web que nous avons mis en place : www.sensibilisationumérique.com. Dès le 1er juin 2021, nous lançons les projets « mon quartier numérique » et « mon école connectée » pour une effectivité en juillet 2021 pour le premier et en septembre pour le programme destiné aux établissements publics et privés.

Mon quartier numérique

Afin de renforcer l’employabilité des jeunes et leur compétence digitale, notre agence a mis en place le programme « Mon quartier numérique », initiative qui permet aux jeunes des quartiers défavorisés de découvrir l’environnement numérique et d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine digital. Cette découverte pédagogique sous forme d’ateliers ludiques leur permettra de mieux comprendre les enjeux numériques et d’exporter les savoirs. Ces activités seront encore plus fortes puisqu’elles permettront d’acquérir des apprentissages tout en réduisant la fracture numérique liée aux disparités socio-économiques. Ce programme dispensé pendant un mois sous forme d’ateliers sera animé au sein de salles aménagées dans les mairies d’arrondissements afin d’être plus proche des communautés.

Mon école connectée

Ce programme vise à connecter les établissements publics et privés tout en formant les élèves aux outils numériques. La mission de ce programme est de contribuer à la construction du contenu numérique pour chaque établissement, par ses élèves. Cette initiative débutera dès septembre 2021 sous forme de club avec les établissements partenaires. Ce programme numérique vise essentiellement la programmation, l’infographie et le webmarketing, dans le but de développer des outils web. Les contenus de nos programmes sur la cybersécurité sont coproduits avec le cabinet international Deloitte en tant que knowledge partner.

le 7 juin 2021

Propos recueillis par : L'équipe du ECE

Blanc Cristal, Webmarketing, Communication, Digitale


Plus d’articles dans Économie POUR UNE VILLE PLUS PROPRE ET SAINE

Économie par Propos recueillis par : L'équipe du ECE

INTERVIEW DE MADAME ANÉMONE MENGOME DIRECTRICE GÉNÉRALE DE CLEAN AFRICA

3 août 2021


POURQUOI LA HOLDING CHEDID CAPITAL ACQUIERT-ELLE 80% D'ASCOMA ?

Économie par Propos recueillis par : L'équipe du ECE

INTERVIEW DE MONSIEUR ALAIN BOUZAID DIRECTEUR GÉNÉRAL ASCOMA INTERNATIONAL

15 juillet 2021


LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE, UN LEVIER DE CROISSANCE IMPORTANT POUR L’ÉCONOMIE GABONAISE

Économie par source : www.tresor.economie.gouv.fr

7 juin 2021

© 2021. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales