fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie COMMERCE EXTÉRIEUR : AVEC UN STOCK D’INVESTISSEMENTS DE 205 MILLIARDS EN 2021, LE GABON SE POSITIONNE AU 49e RANG DES INVESTISSEURS EN FRANCE (BANQUE

C’est ce qui ressort de la fiche des repères économiques du Gabon pour l’exercice 2022, publiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. 

La Direction de la diplomatie économique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères vient de publier la fiche des repères économiques du Gabon, notamment en ce qui concerne les relations économiques bilatérales entre la France et le Gabon. 

Selon les termes de ce document, le partenariat économique entre le Gabon et la France est au beau fixe. Ses indicateurs placent le Gabon au 76e rang des partenaires commerciaux de la France. De manière spécifique, le Gabon se classe comme 67e client de la France et 82e fournisseur. Il représente 0,093 % des exportations de la France dans le monde. Au sein de la région Afrique Océan indien, le pays est le 6e client de la France et son 8e fournisseur. Bref, le Gabon représente 4,95 % des exportations dans la région. 

Structure des échanges (hors matériel militaire) 

Les premiers postes d’exportations de la France vers le pays portent sur les produits des industries agroalimentaires, avec 109 millions d’euros (20,4 %), les machines industrielles et agricoles avec 76 millions d’euros, les machines diverses avec 53,3millions d’euros, les produits pharmaceutiques, avec 53,3 millions d’euros et les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture, avec une enveloppe de 43,4 millions d’euros. Les postes d’importations de la France à partir du Gabon portent sur les hydrocarbures naturels et autres produits des industries extractives, pour un montant de 209 millions d’euros. Le bois, le papier et le carton affichent un montant de 94,7 millions d’euros. Les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture font également parie de chapitre avec une enveloppe de 2,1 millions d’euros. Les produits manufacturés divers bouclent la ligne avec un million d’euros. 

le 19 juin 2023

Douanes françaises

Economie, Partenariat, Commerce


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales