fbk lkn
Édito Actualité Économie Diplomatie Entreprenariat Tribune Dossier Interview
Économie UN SIÈCLE D’HISTOIRE POUR PASSER DE FABRIQUANT DE BOÎTES DE FROMAGE À 1er GESTIONNAIRE FORESTIER RESPONSABLE AFRICAIN

3 novembre 1923 – Tout commence avec la création d’une société en commandite, « Rougier, Chollet et Cie », pour produire et vendre des cageots à beurre et des boîtes à fromage en bois déroulé destinés à l’industrie laitière de la région Poitou-Charentes.  

Alexandre Rougier, fondateur 

Alexandre Rougier dirige l’entreprise dont il est aussi actionnaire. La société ouvre au 90 rue de la Gare, à Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres. C’est le premier atelier de fabrication utilisant les peupliers du marais poitevin. 

1930 – Toujours à Niort : transfert de la production rue Saint-Symphorien et première fabrication de contreplaqués, toujours à partir de bois de peuplier. Le premier développement de notre histoire !  

1938 – Dans le même esprit, « Rougier, Chollet et Cie » décide de se lancer dans la production de contreplaqués à partir d’une essence de bois exotique emblématique du bassin du Congo, l’okoumé. 1939 – La guerre contraint notre entreprise à réduire la voilure et à se limiter à la fabrication de boîtes, de semelles de chaussures et de caisses.  

1946 – Sous la nouvelle dénomination « Ets Rougier et Fils », la production de contreplaqués est relancée et ne cessera de se développer sur le site de Niort – Saint Symphorien dans les années 50 pour répondre aux besoins de la reconstruction d’après-guerre. La commercialisation s’ouvrira sur le monde avec la conquête de nouveaux marchés (États-Unis, Cuba, Grande-Bretagne).  

1952 – Premier pas décisif dans l’histoire africaine de Rougier, l’acquisition au Gabon de la Compagnie forestière d’Azingo qui exploite l’okoumé. Notre première filiale hors Hexagone voit le jour sous le nom de « Rougier Gabon ».  

1953 – Notre entreprise confirme son goût pour l’innovation en créant dans la zone industrielle de Niort Romagné, une usine de panneaux de particules, la première construite en France. Une deuxième ouvrira ses portes cinq ans plus tard et la troisième en 1962 sur le même site.  

1954 – Décès du fondateur Alexandre Rougier. Son fils, Roger Rougier, prend la présidence.  

1959 – Cotation des actions des Ets Rougier & Fils à la Bourse de Paris. 1963 – Le contreplaqué continue à avoir le vent en poupe ! Construction et démarrage d’une nouvelle usine moderne de production de panneaux contreplaqués exotiques à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Rougier s’implante également en Guyane dans l’exploitation forestière, puis construit en 1967 une usine de placage à Cayenne.  

1964 – Décès de Roger Rougier. Son frère, Maurice Rougier, prend la présidence.  

1966 – Rougier s’installe au Vanuatu (ex-Nouvelles-Hébrides) avec un permis forestier de 33 000 hectares couvrant l’ensemble de l’île d’Erromango riche en agathis et en tamanu, puis implante une scierie à Port-Vila. Au Gabon, achat de la Société forestière de Lambaréné (SFL) qui permet d’augmenter fortement le potentiel d’exploitation d’okoumé. 

1968 – Rougier Gabon rachète la société CAP, renommée Sader, à Port-Gentil. Une chaîne de production de placages déroulés et séchés à destination des usines en France y est investie pour répondre à la demande du gouvernement gabonais de transformer localement.  

1969 – Prise de contrôle de la S.A. Mussy, producteur de panneaux de particules à Mussy-sur-Seine (10) et Salbris (41) et d’emballages agricoles et industriels à Mussy-sur-Seine (10) et Mauzé-sur-le-Mignon (79). Mussy est aussi implanté au Cameroun (SFID), à Dimako, comme exploitant forestier et fabricant de planchettes en ayous afin de fournir ses usines d’emballage en France  

1970 – Par cette fusion avec la S.A. Mussy, Rougier devient l’un des tout premiers producteurs européens de panneaux de particules, en particulier sur ses développements hydrofuges et ignifuges. Rougier s’affirme aussi comme étant le premier producteur européen de panneaux contreplaqués exotiques.  

1971 – Arrêt des activités en Guyane et transfert des actifs forestiers et industriels à Dimako, au Cameroun, pour permettre, en 1973, la fabrication de panneaux contreplaqués en ayous pour le marché local et européen.  

1978 – Avec la mise en service du chemin de fer Transgabonais, l’arrêt de la Sader à Port-Gentil puis le transfert des outils de production à Owendo, au sud de Libreville, sont actés.  

1981 – Rougier prépare le rapprochement avec les sociétés Océan (contreplaqués en pin maritime et en okoumé, également implantée forestièrement et industriellement au Gabon et en République centrafricaine) et la société Landex (panneaux de particules). La société ROL (Rougier – Océan – Landex) est créée, regroupant tous les actifs français des trois sociétés consacrées à la production et la commercialisation de tous panneaux bois. La société Océan appartenant à Saint-Gobain en cours de nationalisation, Rougier agrée la cession à Saint-Gobain de sa participation dans ROL et reprend notamment les actifs africains d’Océan au Gabon et en République centrafricaine. En conséquence, Rougier gère des productions forestières et des transformations de bois très sensiblement augmentées en Afrique ainsi que la branche Mussy Emballage jusqu’à sa cession en 1996. 

Une activité de négoce international de bois jusqu’alors embryonnaire est développée sous le nom de Sylvaco. 

1983 – Les « Établissements Rougier & Fils » deviennent « Rougier S.A. ». 1984 et 1988 – L’activité de la SFID prospère avec l’acquisition d’un nouveau permis forestier et d’une scierie dans l’est du Cameroun (Mbang). Quatre ans plus tard, de nouvelles concessions forestières et une deuxième scierie s’ajoutent, cette fois dans le sud du Cameroun (Djoum).  

1986 – Cession de la SCAD en République centrafricaine.  

1995 –Création de Bois Panneaux Rougier (BPR) pour la commercialisation des contreplaqués produits au Gabon.  

1997 – Clarification de la commercialisation de Rougier en fonction des activités : l’importation et la distribution en France pour Rougier Panneaux et Rougier Sylvaco ; le négoce international pour Rougier international.  

2000 – Implantation tout au nord de la République du Congo de la filiale Mokabi, inaugurée par le président de la République Denis Sassou Nguesso. L’entreprise démarre ses activités avec une seule concession forestière (UFA) et lance la construction d’une unité de transformation du bois (scierie).  

De 1998 à 2005 – Au sud-est du Gabon, dans le Haut-Ogooué, rachat et regroupement de 200 000 hectares de concessions forestières. Construction d’une scierie équipée de séchoirs à Mbouma, près de Franceville, inaugurée par le président Omar Bongo Ondimba.  

2005 –En République du Congo, rachat des permis forestiers et de l’usine de Moualé appartenant à la société Cristal, voisine de Mokabi. Fusion des permis forestiers et développement de l’usine de Moualé.  

2018 – Cession de toutes les activités au Cameroun. Cession de Rougier Sylvaco. 

Usine de boîtes à fromage, Niort, France 

Depuis 1994, la gestion forestière au centre de notre développement 

1994 – Cette année marque l’entrée de Rougier dans la gestion forestière responsable qui s’inscrit désormais dans la stratégie de l’entreprise.  

1998 – Premier plan d’aménagement sur les territoires regroupés de plusieurs concessions dans le Haut-Abanga, sous forme d’une des premières UFA du Gabon approuvée par l’administration.  

2008 – Rougier Gabon parvient à faire certifier 688 000 hectares de concessions sous sa gestion par le label international FSC ; un deuxième pas significatif est franchi dans notre démarche de gestion forestière responsable lorsque la chaîne de contrôle de Rougier international et Rougier Panneaux est également certifiée FSC.  

2009 – À son tour, Rougier Sylvaco, qui importe et commercialise à l’époque une large gamme de sciages, de contreplaqués et de produits transformés massifs pour des utilisations multiples, est certifié FSC.  

2013 – La SFID emboîte le pas à toutes les filiales de Rougier et obtient à son tour la certification FSC délivrée par Rainforest Alliance qui reconnaît la gestion responsable de 285 667 hectares.  

2013 – Premier renouvellement du certificat unique pour Rougier Gabon.  

2014 – Deuxième certification FSC controlled Wood pour la SFID, délivrée par Rain Forest Alliance en reconnaissance de la gestion responsable de ses concessions (272 000 hectares) en périphérie de Djoum.  

2019 – Deuxième renouvellement de la certification FSC pour le Gabon avec l’attribution de certificats pour chacune des 4 concessions.  

2020 – Rougier Gabon se positionne comme fournisseur privilégié du tissu industriel gabonais et signe un contrat d’approvisionnement de grumes de déroulage okoumé certifié FSC avec la société StarPly Gabon. 

le 1 juin 2023

Rougier

Historique, Groupe Rougier


Plus d’articles dans Économie C’EST A L’AFRIQUE DE DEFINIR LE ROLE QU’ELLE VEUT JOUER SUR LA NOUVELLE CARTE GEOPOLITIQUE DES METAUX

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique

6 novembre 2023


En 2023–2024, la croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales

Économie par La rédaction

Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement

19 octobre 2023


Vivo energy gabon nouveau DG, nouvelles orientations

Économie par Anne-Marie Jobin

Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon

16 octobre 2023

© 2023. Les Échos de l'Éco. Tous droits réservés
Mentions légales