UN PROJET EN GESTATION
Le bassin du Congo abrite le second plus grand ensemble forestier tropical du monde et offre des moyens de subsistance à plus de 60 millions de personnes. L’importance de ces écosystèmes constitue un bien commun mondial et incite à des engagements régionaux concertés en matière de gestion durable des forêts. La filière forêt/bois, de l’exploitation à la transformation, représente pour les pays du bassin du Congo un secteur économique très important, tant au niveau des emplois (25% des emplois formels) que de sa contribution à l’économie régionale (7% du PIB). Depuis 2005, le Riffeac est devenu l’opérateur technique de la Comifac, pour la mise en œuvre des directives régionales en matière de formation déclinées à partir de l’axe transversal du Plan de convergence révisé de 2015. Les cadres de cette collaboration ont été formalisés par la signature d’un protocole de collaboration Riffeac-Comifac en 2017. En 2018, le Riffeac et l’ATIBT ont signé un accord de partenariat visant au développement d’une approche régionale de formation continue, pilotée par la demande du secteur économique.
En accord avec son plan d’orientation stratégique 2020-2022, l’Agence française de développement (AFD) appuie le Riffeac à travers le projet d’Appui au développement de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique centrale (Adefac) qui s’inscrit en cohérence avec ses engagements « 100 % accord de Paris » et « 100 % lien social ». Le projet Adefac intervient à la suite d’un précédent appui de l’AFD à la formation dans le secteur forêt-bois, le Projet d’appui au renforcement de l’adéquation formation-emploi (Parafe), à l’issue duquel les acteurs du secteur forêt-bois-formation ont exprimé l‘intérêt à continuer de travailler conjointement pour le développement de la formation continue.
Le Riffeac est le signataire de la convention de subvention N° CZZ2499 avec l’AFD pour la mise en œuvre du projet Adefac et l’ATIBT est maître d’ouvrage délégué. La formation continue au service de la gestion durable des forêts.
AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ ET LES QUALIFICATIONS DES ACTEURS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS AFIN DE CONTRIBUER À LA GESTION DURABLE DES FORÊTS DU BASSIN DU CONGO
Le projet vise la mise en place d’un dispositif flexible et opérationnel d’amélioration des compétences, en s’appuyant sur les institutions de formation et le tissu des grandes entreprises, des PME et des artisans :
Toutes les actions du projet seront menées avec une attention particulière portée aux questions de durabilité, de légalité et de traçabilité du bois, ainsi qu’aux aspects liés au genre.
Une partie des acquis du projet sera capitalisée dans un « Guide d’utilisation des bois tropicaux en Afrique centrale » pour accompagner le développement de produits transformés de qualité sur les marchés locaux et internationaux.
LES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET
Les administrations publiques, représentations régionales (Comifac et CEEAC), nationales (ministères chargé des forêts, de l’industrie, de la formation et des PME) et locales bénéficieront du projet par son appui à la réalisation des politiques de renforcement de capacités.
Le secteur privé de la filière forêt-bois, à travers une meilleure offre de formation continue pour son personnel, notamment dans le domaine de la transformation du bois, et avec une attention particulière pour les PME et artisans ayant des activités de transformation.
Les instituts de formation, universités, centres et écoles de formation privés ou publics, lycées techniques et centres d’excellence, peuvent bénéficier du projet à travers des appuis pour développer des modules de formation continue certifiés pour leur qualité, des appuis organisationnels et un renforcement des capacités d’enseignement de leurs formateurs (titulaires, vacataires, professionnels des entreprises, etc.).
LOCALISATION DU PROJET
Cameroun, Congo, Gabon et République démocratique du Congo.
le 24 mai 2023
ATIBT
Formation, Forêts
Interview de Monsieur Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique
6 novembre 2023
Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement
19 octobre 2023
Interview de Monsieur Jeoffroy Abouiboro Kara, Directeur Général de Vivo Energy Gabon
16 octobre 2023